Comment s'entraîner pour partir en trek ?
↪️ Un entraînement ?
S'entraîner, exercer son corps et sa tête : voici nos meilleurs conseils pour préparer au mieux votre trek.
Que vous soyez sportif·ves ou non, un trek de plusieurs jours reste un effort inhabituel pour votre corps, surtout si, comme moi, malgré une pratique sportive régulière, vous avez un travail plutôt sédentaire. Alors, pour ne pas subir les kilomètres et profiter au mieux de cette expérience exceptionnelle, ne négligez pas la préparation physique. Cela vous permettra aussi d'éviter les blessures, les douleurs et une fatigue physique désagréable.
À ce sujet, la coach sportive et trekkeuse Elisabeth Moreau conseille, dans notre article Quelle préparation physique pour un trek ?, de commencer l'entrainement plusieurs mois avant votre départ en l'adaptant, bien sûr, à votre pratique et condition physique et sportive.
L'idéal, c'est de mêler des activités d'endurance à du renforcement musculaire avec environ 3 séances de sport de 30 minutes à 1h30 par semaine.
Et on n'oublie pas non plus d'habituer son corps à supporter le poids du sac à dos...
Enfin, dernier conseil concernant la préparation : musclez votre mental ! Entrainez-vous à l'effort, certes, mais avant tout chose, fixez-vous des objectifs réalisables et qui vous sont adaptés en laissant aussi la place aux plans B.
👉 Notre dossier : débuter la randonnée et le trekking
👉 Le sport et le challenge : c'est dans la tête ?