C'est votre premier trek ?
Bienvenue dans la communauté !
Bon à savoir avant de partir
Lorsque vous partez en autonomie pour passer plusieurs jours en montagne, vous avez besoin d'être équipé.e pour toutes les situations possibles : changement météo, moment de repos, repas etc. La préparation du matériel est une étape très importante de votre trek.
L'essentiel à retenir est que votre matériel doit être :
- Résistant et fiable, il ne doit pas vous lâcher en cours de route.
- Léger et compact, car vous allez le porter et vider/remplir votre sac à plusieurs reprises.
- Confortable et offrant une bonne protection, car vous allez marcher longtemps, sous différentes météos. Le plus difficile est finalement de définir son besoin en termes de confort et de protection !
Si c'est votre premier trek en montagne, il vaut mieux prévoir de dormir en refuge. Cela permet de réduire la liste de matériel à emporter et donc d'alléger son sac.
L'hygiène est une notion personnelle et certain.es sont récalcitrants à l'idée de ne pas se laver pendant plusieurs jours. Le refuge, s'il est équipé de douches, peut alors s'avérer être une bonne option. À savoir que la plupart des refuges nécessitent une réservation préalable : prenez vos dispositions avant le départ !
Quels que soient vos choix, une chose est sûre : vous allez vivre une expérience inoubliable et hors du temps en montagne !
Pour pouvoir continuer à profiter durablement de la beauté de ces espaces naturels, il est du devoir de chacun de pratiquer le trekking de manière responsable.
Ci-dessous, nous vous proposons une base d'équipement à emporter pour 4 jours de trek : adaptez-la à vos habitudes de confort, à vos besoins spécifiques, à la durée de votre trek et aux conditions météorologiques.