Vous avez ressenti l'appel des cimes et êtes prêt.e à partir pour votre premier trek ? Nous vous livrons notre liste des indispensables à emporter pour profiter au maximum de votre randonnée au long cours.
Lorsque vous partez en autonomie pour passer plusieurs jours en montagne, vous avez besoin d'être équipé.e pour toutes les situations possibles : changement météo, moment de repos, repas etc. La préparation du matériel est une étape très importante de votre trek.
L'essentiel à retenir est que votre matériel doit être :
- Résistant et fiable, il ne doit pas vous lâcher en cours de route.
- Léger et compact, car vous allez le porter et vider/remplir votre sac à plusieurs reprises.
- Confortable et offrant une bonne protection, car vous allez marcher longtemps, sous différentes météos. Le plus difficile est finalement de définir son besoin en termes de confort et de protection !
Si c'est votre premier trek en montagne, il vaut mieux prévoir de dormir en refuge. Cela permet de réduire la liste de matériel à emporter et donc d'alléger son sac.
L'hygiène est une notion personnelle et certain.es sont récalcitrants à l'idée de ne pas se laver pendant plusieurs jours. Le refuge, s'il est équipé de douches, peut alors s'avérer être une bonne option. À savoir que la plupart des refuges nécessitent une réservation préalable : prenez vos dispositions avant le départ !
Quels que soient vos choix, une chose est sûre : vous allez vivre une expérience inoubliable et hors du temps en montagne !
Pour pouvoir continuer à profiter durablement de la beauté de ces espaces naturels, il est du devoir de chacun de pratiquer le trekking de manière responsable.
Ci-dessous, nous vous proposons une base d'équipement à emporter pour 2 jours de trek : adaptez-la à vos habitudes de confort, à vos besoins spécifiques, à la durée de votre trek et aux conditions météorologiques.
☐ Des sous-vêtements en nombre suffisant
Si vous prévoyez de les porter les mêmes sur plusieurs jours, préférez la laine mérinos car elle limite les odeurs de transpiration
☐ Un tee-shirt respirant à manches courtes pour rester au sec
☐ Un pantalon et/ou un short (ou un pantalon-short) en fonction de la météo prévue
☐ Un tour de cou en laine mérinos qui pourra aussi vous servir de bandeau ou de bonnet
☐ Des chaussures imperméables avec une bonne accroche/adhérence, de préférence à tige haute
Bien qu'un peu plus lourdes que vos habituelles baskets, les chaussures à tige haute maintiennent mieux les chevilles et sont un gage de sécurité.
☐ 2 à 4 paires de chaussettes hautes, pour éviter le frottement entre la peau et la chaussure
Quand on débute, 2 par jour, c'est bien. Pourquoi ? Parce que randonner avec des chaussettes humides, c'est la garantie de revenir avec des ampoules ! Donc, prévoyez d'en changer plusieurs fois dans la journée, et à les faire sécher sur votre sac à dos s'il fait chaud.
☐ Des tongs ou autres sandales légères.
Idéales pour aérer vos pieds après la randonnée, ou pour vous rendre à la douche du refuge.
☐ Une doudoune compacte car en altitude il fait frais le soir, même en plein été.
☐ Un tee-shirt à manches longues
☐ Une paire de gants chaud et légers pour le soir ou si la météo s'annonce froide
☐ Un legging/collant si vous êtes frileux le soir, indispensable si vous dormez en bivouac
☐ Éventuellement, une softshell et/ou une polaire pour les frileux
☐ Une veste imperméable (hardshell), ou un poncho en cas de pluie
☐ Des lunettes de soleil de catégorie 3 ou 4
☐ Un chapeau ou une casquette
Bien que le tour de cou puisse offrir une certaine protection face aux UV, le chapeau ou la casquette ont l'avantage de ne pas tenir chaud et d'offrir une protection supplémentaire s'ils comportent une visière.
☐ Éventuellement, des guêtres imperméables pour une protection supplémentaire contre la pluie ou la rosée du matin.
Douce, résistante et limitant les odeurs de transpiration, la laine mérinos est très adaptée au trekking et se porte toute l'année.
Le choix de votre sac à dos est très important, car il doit pouvoir contenir tout votre matériel tout en restant suffisamment confortable pour ne pas vous gêner pendant les marches de longue durée.
Un sac de trekking doit :
- correspondre à vos besoins en termes de volume (on parle de litres) : pour un trek nous recommandons plutôt de gros litrages, entre 40 et 90L.
- être adapté à votre dos : morphologie de type homme ou femme, taille de dos ajustable, etc.
- convenir aux exigences de votre de pratique sportive : résistance, accessoirisation, légèreté, compartimentage.
Il est essentiel de prendre le temps de l'essayer lesté avant de l'acheter, d'apprendre à le charger et à le régler correctement. Avant le départ, assurez-vous que votre sac à dos soit équipé d'une housse de pluie.
Le choix de votre sac dépend aussi du type de trek que vous prévoyez :
>> Si vous optez pour un trek dit à “portage”, avec des ânes par exemple, un sac à dos de 30 à 40 litres suffira amplement. Vous pourrez glisser dans votre sac de l’eau ainsi que des encas, des vêtements de pluie et une trousse de secours. Le reste de vos affaires se trouvera dans un sac souple et résistant porté par votre compagnon de route.
>> Si vous avez opté pour un trek avec nuit en refuge, un sac un peu plus important sera nécessaire. 40 à 50 litres devraient vous permettre de porter sac de couchage, vêtements…
>> Si vous partez pour un trek en autonomie totale, avec nuit en tente, vous aurez besoin de davantage de matériel, préférez plutôt un litrage à partir de 50 litres.
>> Vous dormez en refuge ? Le matériel à emporter est plutôt limité : un drap de sac, aussi appelé "sac à viande". Les boules Quiès peuvent aussi s'avérer très utiles car vous y dormez dans des dortoirs et certain.es peuvent ronfler à plein régime, ce qui peut nuire à votre récupération. Certains refuges ne fournissent pas de couverture ni d'oreiller, renseignez-vous avant de partir pour compléter votre équipement en conséquence (duvet, oreiller gonflable, etc.).
>> Vous dormez en bivouac ? Avant de partir, vérifiez bien que le bivouac est autorisé dans la zone où vous partez. Côté matériel, vous aurez principalement besoin d'un équipement léger et compact :
☐ Une tente
☐ Un matelas
☐ Un sac de couchage et éventuellement d'un drap de sac pour un gain de chaleur
☐ Votre matériel de cuisine (réchaud, popote, etc.) et des repas lyophilisés
Sachez, par ailleurs, que si vous voulez vous alléger et ne pas prendre de quoi faire à manger, certains refuges autorisent le bivouac sur leur terrain. Vous pourrez ainsi prendre une douche et manger chaud.
>> Vous dormez à la belle étoile ? Il vous faudra :
☐ Un matelas avec une bonne R-value
☐ Un duvet adapté aux températures prévues la nuit
☐ Un sursac pour vous protéger de l'humidité
☐ En option : un tarp ou une tente tarp et des bâtons en cas de mauvaises conditions météo
Pour plus de détails, lisez notre article présentant la liste complète du matériel à emporter pour un premier bivouac.
☐ Une paire de bâtons
Non, les bâtons ne sont pas que pour ceux qui ont mal au genou : ils ont de nombreux avantages en trek.
☐ Une gourde, et/ou une poche à eau, de manière à transporter environ 2 litres par jour et par personne (environ 2 litres de plus si vous prévoyez de bivouaquer).
Si vous aimez boire de l'eau fraiche même en été, optez pour une gourde à double paroi. Prenez aussi le temps de repérer sur votre itinéraire les points d'eau où vous pourrez recharger !
☐ Une lampe frontale pour se déplacer discrètement au refuge, pour éclairer le bivouac ou pour se signaler en cas de danger
Vous pouvez aussi opter pour une lampe torche rechargeable via une dynamo en complément.
Un équipement complet de trekking peut représenter un investissement financier important et, s'il n'est utilisé qu'une fois, il encombre les placards inutilement. La location est une très bonne alternative à l'achat de produits et permet d'accéder à du matériel haut de gamme.
Le petit plus : louer, c'est aussi s'engager dans une démarche de consommation responsable !
☐ Du papier toilette même si vous dormez en refuge. Le papier toilette sert à tout en trek, idéalement, optez pour un papier non traité (pas rose) et ne le laissez pas trainer après usage
☐ De la crème solaire avec un écran total, SPF50.
☐ Du savon/shampoing solide biodégradable pour ne pas polluer les nappes phréatiques si vous vous lavez en pleine nature
☐ Une brosse à dent et du dentifrice biodégradable
☐ Une serviette de toilette idéalement en microfibres (elles sont plus compactes)
☐ Une couverture de survie réutilisable
☐ Des compresses stériles et du désinfectant pour les petites plaies
☐ Des pansements et anti ampoules
☐ Un kit de réparation
☐ Éventuellement : une pince à épiler (pour les échardes), un anti-moustique (si la zone où vous partez est à risque, mais c'est rarement le cas en altitude), un tire-tique, des protections périodiques
Beaucoup de randonneurs partent aujourd'hui avec leur tracé sur smartphone. Mais si vous aimez faire des sorties "unplugged" (*débranché) il vous faudra :
☐ Une boussole (entraînez-vous à l'utiliser avant de partir)
☐ Une carte
Le duo boussole et carte vous permet de rester sur le bon chemin si jamais le marquage du sentier est trop rare ou peu visible, ou si votre smartphone n'a plus de batterie. Ce sont donc deux accessoires à avoir sur soi juste "au cas où" pour éviter de faire des détours...
Ces accessoires sont à emporter uniquement si vous avez de la place et/ou des besoins spécifiques.
☐ Un filtre à eau, une gourde filtrante et/ou des pastilles purifiantes. Important si jamais vous n'avez pas de sources d'eau potable sur votre chemin !
☐ Un coussin d'assise en mousse, pratique pour vous isoler de l'humidité du sol lorsque vous mangez ou préparez le repas.
☐ Un oreiller gonflable : c'est un luxe, mais beaucoup de trekkeurs ont du mal à s'en passer !
Un sac bien chargé est un sac facile à porter ! Vérifiez avant tout pour quel est le poids maximum de portage de votre sac. Placez les éléments les plus lourds proches du dos pour éviter tout déséquilibre.
Nous vous suggérons de répartir le poids de la manière suivante :
- Haut du sac / poches supérieure et latérales : les objets dont vous allez avoir besoin la journée (encas, carte, boussole, chaussettes de rechange, veste imperméable, appareil photo, etc.)
- Le long du dos : les charges lourdes (réchaud, tente, nourriture, gamelle, poche à eau, etc.)
- Fond de sac : les charges moyennes (équipement de couchage et affaires de rechange, etc.)
Si le temps est menaçant, mettez toutes vos affaires dans des sacs étanches pour qu'elles restent au sec en cas de pluie et mettez vite votre housse imperméable sur le sac à dos.
Cette liste de matériel n'est qu'un point de départ : la meilleure liste est celle que vous vous constituerez au fil de vos expériences !