Le traitement de l'eau par filtration
Il existe divers dispositifs de traitement comme la paille filtrante, la gourde filtrante souple ou rigide, le filtre sur poche à eau ou encore la pompe sur le système d'hydratation. Comment choisir ? En fonction du volume d'eau que vous voulez filtrer, mais aussi de vos contraintes de stockage et de poids et d'encombrement.
Comment fonctionne ce traitement d'eau douce par filtration ? L'eau passe par le filtre percé de minuscules trous qui bloquent les contaminants. Cette technique de filtration est bien souvent complétée par traitement au charbon actif (qui enlève le goût désagréable).
Il existe deux types de filtration : la microfiltration et l'hyperfiltration. La différence réside dans la taille des pores du filtre et donc du type de contaminant qu'il permet de filtrer. La microfiltration (filtre à 0,2 micron) est efficace sur les bactéries et parasites, mais pas sur les virus qui passent à travers le filtre. L'hyperfiltration, aussi appelée ultrafiltration, est efficace sur tous les contaminants organiques, virus compris, car son filtre est de 0,02 micron (donc 10x plus petit).
L'avantage de la filtration ? Sa rapidité ! L'eau, une fois passée par le filtre, est une eau potable propre à la consommation. Cette technique permet également de filtrer de plus grands volumes d'eau et ne donne pas de goût particulier à votre breuvage.