Comment filtrer et purifier l'eau sale pour la rendre potable ?

Comment filtrer et purifier l'eau sale pour la rendre potable ?

Boire "à la source" une eau claire et fraîche qui semble en apparence propre à la consommation, bonne idée ? Pas vraiment. Alors, pour éviter les mauvaises surprises, voici comment filtrer et purifier son eau lors d'une randonnée pour la rendre potable.

Chaque jour, notre corps perd en moyenne 2L d'eau (transpiration, urines...) mais cette consommation augmente si vous pratiquez une activité physique en plein air, sous la chaleur ou dans le froid. Même si vous partez en trek avec des réserves d'eau, le propre des réserves, c'est qu'au bout d'un moment, elles s'épuisent. Alors, il faut bien se ravitailler !

Où prélever l'eau ? Comment rendre claire une eau sale ? Quels sont les différents systèmes de filtration ? Quelle technique est la plus efficace ? On répond à toutes vos questions.

Qu'est-ce qu'une eau saine / potable ?

L'eau potable est tout simplement une eau qui peut être consommée en toute sécurité. Les normes de potabilité de l'eau varient en fonction des pays. À ce jour, en France, il existe 63 critères de potabilité. On se passera de tous vous les énoncer.

Une eau potable n'est pas forcément exempte de tout polluant. Ces derniers peuvent être présents dans des quantités très faibles et encadrées par des normes.

filtrer et purifier l'eau sale pour la rendre potable ?

Pourquoi traiter l'eau lors d'un trek ou d'une randonnée ?

Bien s'hydrater en randonnée est primordial. L'eau que vous rencontrez sur votre chemin (lacs, cours d'eau, puits...) peut ne pas être potable, car contaminée par différents types de polluants, chimiques et organiques. 

Les contaminants chimiques sont dus à l'activité humaine et l'urbanisation (pesticides, hydrocarbures, nitrates...).

Les polluants organiques sont quant à eux des organismes naturels qui se développent dans l'eau. Même si la majorité est sans danger, certains peuvent nous causer quelques soucis ! Ces polluants organiques sont classés en 3 catégories : les parasites (les ténias, les amibes...), les bactéries (Escherichia coli, staphylocoques, salmonelle...) et les virus (hépatites...).

Comment rendre de l'eau sale claire ?

Une première question se pose : où récolter son eau lors d'une randonnée ou d'un trek ? Choisissez un point d'eau douce qui soit le plus loin possible des activités humaines. Évitez par exemple les sources d'eau en aval d'une habitation ou d'un élevage. Si vous le pouvez, choisissez votre point d'eau le plus en altitude possible et évitez les eaux stagnantes.

L'eau récoltée doit être la plus claire possible, mais en fonction des endroits où vous vous trouvez, ça n'est pas toujours possible. Dépôt, particules solides... L'eau peut être trouble, voire boueuse. On appelle ça une eau turbide. Dans ce cas, votre première mission est de transformer cette eau trouble en eau claire. C'est l'étape de pré-filtration. L'objectif ? Éliminer les plus grosses particules et optimiser l'efficacité de votre technique de filtration.

Pour cela, vous pouvez opter pour la technique de sédimentation. Faites décanter votre eau dans un récipient pendant 1h à 2h, les particules minérales les plus lourdes vont alors tomber au fond. Puis versez doucement l'eau dans un autre contenant et laissez les particules dans le premier contenant. Ce dernier est contaminé, il ne faudra donc plus l'utiliser ! Il peut donc être utile de prévoir un contenant dédié uniquement à cette utilisation.

Si l’eau recueillie n’est toujours pas claire et qu’il reste des dépôts, c’est que le décantage n'est pas suffisant ? On va alors filtrer ou clarifier l'eau.

Comment clarifier l'eau sale naturellement ?

Pour clarifier votre eau turbide et la rendre claire, vous pouvez utiliser un filtre à café, mais si vous n'en avez pas sous la main, un bout de moustiquaire ou un simple morceau de tissu (par exemple un tee-shirt) feront très bien l'affaire.

Comment rendre potable une eau sale ?

Il existe plusieurs techniques telles que l'ébullition, le traitement chimique, la filtration ou encore le traitement par rayonnement ultraviolet.

Traitement de l'eau par ébullition

Le traitement par l'ébullition

L'ébullition est très certainement la solution la plus ancienne utilisée par les randonneur·ses pour purifier l'eau !

L'ébullition ne permet pas de diminuer la turbidité de l'eau. Il faut donc avoir au préalable clarifier l'eau ou bien avoir récolté de l'eau claire.

Le point d'ébullition varie en fonction de l'altitude. Par exemple, au niveau de la mer, il est à 100°C, tandis qu'à 2000m d'altitude, il est à 93°C. Petit moment culture G, au sommet de l'Everest, le point d'ébullition est à 72°C.

Combien de temps doit-on faire bouillir son breuvage ? Là encore, cela dépend de votre altitude. 1 min suffit lorsque l'eau bout à 100° mais plusieurs minutes sont nécessaires si vous prenez de l'altitude.

Le plus gros avantage de cette technique ? Son efficacité ! En effet, l'ébullition élimine toute sorte de pollution organique.

Cette technique présente tout de même certaines contraintes, comme le temps d'ébullition, le matériel requis (besoin d'un combustible), et... le temps d'attente avant que votre eau ne refroidisse. À noter que cette technique n'est pas efficace sur les polluants chimiques.

Purifier de l'eau non potable grâce au traitement chimique

Les avantages de cette technique ? Les purificateurs chimiques sont légers, peu encombrants et très faciles à utiliser.

Il vous suffit de déposer une pastille ou de verser quelques gouttes d'un traitement à base d'iode et de chlore dans votre bouteille remplie d'eau douce et d'attendre que le traitement fasse effet (de 30min à quelques heures en fonction des marques). L'eau doit au préalable avoir été clarifiée pour garantir l'efficacité du traitement. À noter que plus l'eau est froide, plus le traitement prend du temps.

Grâce à la réaction chimique, ce traitement chimique élimine efficacement l'intégralité des virus et des bactéries, mais certains parasites résistent encore à ces méthodes (même si la plupart sont éliminés en quelques heures). À noter que le traitement chimique n'est pas efficace sur les polluants chimiques.

Des inconvénients ? Eh bien, oui, quelques-uns. Une fois traitée, l'eau peut avoir un goût assez chimique qui peut en repousser certain·es. Les comprimés ont forcément une date de péremption (à bien vérifier en amont !) et en cas d'utilisation répétée, ils peuvent abîmer la flore intestinale.

Le traitement de l'eau par filtration

Il existe divers dispositifs de traitement comme la paille filtrante, la gourde filtrante souple ou rigide, le filtre sur poche à eau ou encore la pompe sur le système d'hydratation. Comment choisir ? En fonction du volume d'eau que vous voulez filtrer, mais aussi de vos contraintes de stockage et de poids et d'encombrement.

Comment fonctionne ce traitement d'eau douce par filtration ? L'eau passe par le filtre percé de minuscules trous qui bloquent les contaminants. Cette technique de filtration est bien souvent complétée par traitement au charbon actif (qui enlève le goût désagréable).

Il existe deux types de filtration : la microfiltration et l'hyperfiltration. La différence réside dans la taille des pores du filtre et donc du type de contaminant qu'il permet de filtrer. La microfiltration (filtre à 0,2 micron) est efficace sur les bactéries et parasites, mais pas sur les virus qui passent à travers le filtre. L'hyperfiltration, aussi appelée ultrafiltration, est efficace sur tous les contaminants organiques, virus compris, car son filtre est de 0,02 micron (donc 10x plus petit).

L'avantage de la filtration ? Sa rapidité ! L'eau, une fois passée par le filtre, est une eau potable propre à la consommation. Cette technique permet également de filtrer de plus grands volumes d'eau et ne donne pas de goût particulier à votre breuvage.

Rendre l'eau douce potable avec un traitement UV

Les outils électroniques de traitement UV ont généralement la forme d'un stylo. Pratiques à transporter, ils sont également très simples d'utilisation puisqu'il vous suffit de tremper le dispositif dans votre gourde de randonnée ou autre contenant et d'attendre que la magie opère. Côté délais, l'avantage de cette technique est sa rapidité puisqu'environ 1 min 30 suffit pour purifier 1,5 L.

Mais alors, comment ça fonctionne ? Le système de purification UV ne supprime pas les contaminants tels que les virus, bactéries et parasites, mais il les fige pour les rendre inoffensifs. Ce traitement à base de rayons ultraviolets n'est efficace que sur les eaux claires. Il n'est cependant pas actif sur les polluants chimiques.

À noter que ce traitement UV fonctionne sur pile ou batterie. La solution sur pile n'est donc peut-être pas la plus recommandée si vous partez en trek quelques jours.

Eau de mer, comment la dessaler et la rendre potable ?

Dessaler l'eau de mer pour la rendre potable est une solution très coûteuse qui ne correspond généralement ni aux randonneur·ses ni aux backpacker·euses. Les techniques pour transformer l'eau salée en eau potable sont très énergivores et sont souvent développées à l'échelle industrielle. Alors même si l'eau de mer représente environ les 3/4 de notre planète, on doute qu'elle soit la solution pour vous abreuver pendant vos treks ou vos voyages.

Comment filtrer et purifier l'eau sale pour la rendre potable ?

Quelle est la meilleure solution pour filtrer l'eau ?

Vous l'aurez peut-être compris, le système idéal qui coche toutes les cases n'existe pas. Toutes ces solutions présentent de nombreux avantages et certains inconvénients. Choisir la vôtre dépendra de votre lieu de randonnée (sur certains continents, des virus sont plus actifs que d'autres), de la place dont vous disposez dans votre sac, mais aussi de vos habitudes lors de vos treks, randonnées et voyages.

💡 Il est également possible de combiner les techniques  ! Vous pouvez par exemple utiliser un système de filtration pour éliminer les bactéries et les parasites et compléter par une pastille chimique pour venir à bout des virus.

Plusieurs techniques existent donc pour filtrer et traiter l'eau lors de vos randonnées ou treks itinérants. Une chose à garder en tête ? On évite de boire directement à la source pour éviter des mésaventures sanitaires liées à la consommation d'une eau non potable. On préfère raconter des belles histoires de randonnée. En plus, aujourd'hui, la plupart des techniques de filtration sont pratiques à transporter et plutôt faciles à utiliser.

Comment filtrer et purifier l'eau sale pour la rendre potable ?

Marie

Rédactrice web

Passionnée de danse, férue des salles de fitness, amoureuse de l'eau et apprentie runneuse, quand je ne pratique pas de sport, j'aime écrire autour de son histoire et de ses bienfaits !

D'autres conseils pour vos treks et randonnées :

Comment nettoyer et entretenir un sac à eau ?

Comment entretenir ou réparer ma poche à eau ?

En quelques gestes simples, votre poche à eau DECATHLON ou CAMELBAK est nettoyée, entretenue et réparée pour durer plus longtemps.

Comment bien répartir la charge dans votre sac à dos - titre

Comment remplir votre sac à dos de randonnée ?

Vous vous demandez quel matériel stocker en premier et comment optimiser la place ? Notre réponse en détails, et en images.

Comment bien utiliser votre gourde de randonnée - titre

Comment nettoyer votre gourde de randonnée ?

Découvrez nos conseils pour nettoyer et entretenir au mieux votre gourde de randonnée, qu'elle soit en plastique ou en métal.

Comment bien choisir une gourde

Comment choisir une gourde de randonnée ?

Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir une gourde ou une poche à eau pour randonner ?