Durant une randonnée ou un trek, vous alternez entre des efforts soutenus dans les montées et des moments plus calmes lors des descentes ou de la pause déjeuner. Comment rester au chaud et bien au sec pour profiter au mieux de votre journée et de votre soirée en bivouac ?
LA TECHNIQUE DES 3 COUCHES
On parle généralement de la technique des 3 couches mais bien sûr, en fonction de votre lieu de pratique et des conditions, vous pouvez en mettre davantage ou moins. L'idée étant qu'en superposant les vêtements, vous adaptez votre tenue à votre effort et vos besoins de chaleur, ou de protection.
Trop souvent négligé, le choix d'une bonne première couche est pourtant essentiel. C'est elle qui permet de rester au sec en assurant le transfert de la transpiration de la peau vers les autres couches. Il faut donc préférer un tissu respirant au séchage rapide (composé de fibres dites "hydrophobes"). La laine mérinos est une des matières les plus adaptées en termes de première couche, elle ne prend pas les odeurs et aurait des vertus de thermorégulation.
Pour l'apport de chaleur, il faut vous munir d'une deuxième couche qui vous isole du froid. C'est le rôle des pulls, polaires, mais aussi des doudounes.
Attention à bien gérer vos couches de vêtement, et notamment la seconde couche, en fonction de l'intensité de votre effort. En effet, si en montée vous avez la flemme d'ôter votre polaire par exemple, vous allez transpirer davantage et vous serez mouillé même si vous êtes équipé d'une première couche bien respirante. Vous pouvez aussi opter pour des vêtements munis de zips de ventilation (aérations dans le cou, sous les aisselles) pour vous aider à réguler votre température corporelle.
Une softshell qui vous protège du vent peut suffire lorsque vous êtes en plein effort, on appelle ce type de produit une isolation active. Et vous n'aurez qu'à rajouter une doudoune lors de votre pause pour conserver votre chaleur.
La dernière couche de vos vêtements est là pour vous protéger des éléments extérieurs. Nous pensons en premier lieu aux éléments climatiques tels que le vent ou la pluie, mais aussi aux éléments naturels qui pourraient vous blesser si vous aimez sortir des sentiers battus (blessures causées par des ronces, etc.).
Une bonne veste coupe-vent ou un poncho sont indispensables.
Aujourd'hui, la technologie des matériaux permet d'avoir des vêtements remplissant plusieurs fonctions : une veste modulable par exemple, qui assurera à la fois la fonction de seconde et troisième couche, ou encore un T-shirt technique à la fois respirant et isolant. Ainsi, le vêtement utilisé en couche 2 l'hiver pourra servir à la fois de couche 1 & 2 en été... À vous de composer la tenue qui sera la plus adaptée en termes de chaleur et de compacité.
Gants et bonnets peuvent compléter votre tenue et vous aider à moduler votre température corporelle.
Pour avoir moins froid aux mains et aux pieds, portez un bonnet ou un tour de cou ! En effet, 80% de la chaleur du corps s'échappe par les extrémités et notre système priorise l'afflux sanguin dans le cerveau. Si ce dernier est bien au chaud, il consomme moins d'énergie pour se réchauffer et permet au reste du corps -et notamment aux extrémités- d'être bien alimentées.