Pour un dos plus fort et esthétiquement plus harmonieux , 3 mouvements sont incontournables :
• Le soulevé de terre
• Le rowing
• Les tractions
Le soulevé de terre est un exercice très puissant tant il mobilise de groupes musculaires :
Le soulevé de terre consiste à soulever une barre depuis le sol jusqu’à la position debout, les bras tendus, le dos plat, les abdominaux bien gainés et les omoplates contractées. Un accompagnement est nécessaire lorsque l’on débute ce mouvement pour éviter certaines erreurs de posture.
Ce mouvement vous fera gagner en force. Au début, vous pouvez avoir une gêne au niveau des avants-bras car ils supportent toute la charge en ayant les poignets bien verrouillés. En ce qui me concerne j’utilise des sangles de tirage pour pouvoir me concentrer sur les muscles du dos.
Les tractions représentent un autre mouvement incontournable pour le dos.
Elles mobilisent les grands dorsaux qui, sous un entraînement hypertrophique, permettent cette silhouette en “V”. C’est un mouvement difficile car il demande une certaine force physique. Lors de l’exécution, les coudes doivent être pointés vers le bas pour que ce soit les dorsaux qui travaillent et non les épaules. Les omoplates doivent être étirées en position basse et contractées en position haute pour que le grand dorsal soit pleinement sollicité. Il existe 3 positions des mains pour réaliser les tractions. La plus difficile étant la prise pronation (paume de main vers le bas) car les biceps sont moins sollicités. Vous pouvez donc exécuter les tractions en position neutre (appelée aussi prise marteau) ou en supination (paume de main vers le bas) où les biceps seront beaucoup plus engagés pour soulager les dorsaux. Pour les débutants, des machines à assistance ou des élastiques permettent l’accès à ce mouvement !
Au-delà de ces 2 mouvements incontournables, d’autres exercices permettent au pratiquant de musculation de développer son dos comme le rowing barre buste penché, le rowing haltère, le tirage horizontal / vertical... Plus le pratiquant sera expérimenté, plus il devra solliciter son dos de manière multiple.
Pour les sportifs ayant des problèmes de dos, retrouvez nos 4 exercices fitness contre le mal de dos.