Comment travailler les pectoraux ?
Majoritairement avec des pompes, pardi. Voici un petit passage en revue des variantes de cet exercice, que vous pouvez inclure dans votre programme régulier d'entraînement :
➡️ les pompes diamant :
l'écartement des mains est inférieur à la largeur des épaules. Rapprochez vos mains de façon à ce que les pouces et les index se touchent, formant une sorte losange ou... de diamant. Ces pompes vont faire travailler en priorité le haut et le bas des pectoraux.
➡️ les pompes prise large :
l'écartement des mains est supérieur à la largeur des épaules. L'angle torse / bras est donc plus important (75° maximum, inutile d'aller au-delà). Les pompes prise large sont souvent plus simples à réaliser, car c'est le grand pectoral qui intervient le plus et c'est un muscle généralement plus puissant que le triceps. Le faisceau qui va ici être le plus sollicité est le faisceau sterno-costal.
➡️ les pompes avant-bras ou triceps :
excellent outil pour travailler les triceps, les pompes avant-bras exigent de votre corps qu'il fasse un mouvement d'avant en arrière, en plus de celui qui va de haut en bas. Démarrez votre mouvement bras tendus. En même temps que vous descendez, vous allez ramener votre corps en arrière pour pouvoir poser vos avant-bras au sol. Quand c'est fait, vous allez chercher à repousser le sol en vous ramenant un peu vers l'avant, pour revenir en position initiale.
➡️ les pompes décalées :
ces pompes travaillent l'équilibre, en vous demandant de placer une main plus haute que l'autre, en alternant sur plusieurs séries. Ce mouvement fait ainsi travailler l'ensemble des pectoraux.
➡️ les pompes “Spiderman” :
lors de votre mouvement, au moment de la descente, votre genou va se rapprocher de votre coude par une flexion. Quand vous remontez, replacez la jambe tendue à l'arrière, afin de revenir à la position initiale. À la prochaine descente, faites la même chose avec l'autre jambe. Avec ces pompes, vous travaillerez le gainage, car un plus gros poids est mis vers l'avant du corps.
➡️ les pompes à une main :
la position de départ est presque la même qu'en pompe classique. La différence, c'est que les pieds sont plus écartés que la largeur des épaules. Ensuite, placez une main derrière le dos. Écartez bien les doigts de votre main au sol afin d'avoir plus d'appuis et concentrez le poids sur l'extérieur de la main. Les mouvements de descente et de remontée restent les mêmes qu'en pompe classique. Votre corps doit être gainé au maximum. Cet exercice permet de développer votre stabilité et vos abdominaux du fait de la suppression d'un appui. Ces pompes sont moins faciles à exécuter, mais restent accessibles dès que vous maitrisez le mouvement de pompe classique.
➡️ les pompes en piquées :
l'accent est ici mis sur les épaules et les triceps. C'est un excellent exercice pour muscler ses épaules au poids du corps et gagner en force. La position de départ ressemble à la posture de yoga, le chien tête en bas. Dans cette posture, vous formez un triangle : les jambes sont tendues, les fesses culminent au point le plus haut, et votre tête est proche du sol, parallèle aux bras, totalement relâchée tout comme la mâchoire. Les épaules sont tournées vers l'extérieur pour libérer au maximum les omoplates. Le bas du dos ne doit pas se creuser. Le poids du corps est réparti entre vos pieds et vos paumes de mains. Vous allez venir fléchir les coudes de manière à amener le haut du corps vers le sol, puis, revenez à la position initiale.
➡️ les pompes sautées :
placez-vous dans la même position que pour une pompe classique, mais au moment de la remontée, mettez de l'explosivité au niveau de la poussée de manière que vos mains décollent du sol. L'objectif est que votre buste aille le plus haut possible. Amortissez le retour en pliant bien les coudes pour préserver vos articulations.
➡️ les pompes claquées :
il s’agit tout de la version avancée des pompes sautées avec lesquelles vous allez aussi travailler votre explosivité. Le placement est le même que pour les pompes classiques. Lorsque vous arrivez près du sol, poussez avec énergie pour arriver à décoller vos mains du sol lors de la remontée. Lorsque vos mains ne sont plus au sol, elles se rejoignent pour réaliser un “clap”, puis reprennent leur position normale, au sol.
➡️ les pompes déclinées :
on accentue un peu l'inclinaison du corps, pour mettre plus de poids sur le haut du corps. "On peut venir placer ses pieds sur le bord du canapé, sur une table basse ou sur une chaise, de façon à augmenter le poids de corps à lever", précise Élodie Pilez. Cet exercice va travailler davantage le haut des pectoraux.
Et si vous souhaitez aller plus loin dans vos réalisations de pompes, vous pouvez placer du poids sur votre dos, par exemple avec un sac à dos rempli de livres. "On peut aussi jouer avec le tempo, commencer par descendre en quatre temps, rester deux temps en bas, et remonter en un temps, et puis varier la cadence", conseille Élodie.