Pourquoi un petit-dej' protéiné quand on fait de la musculation ?
Musculation rime souvent avec protéine. Pourquoi cette macromolécule va-t-elle de pair avec cette pratique sportive ? La musculation est un sport à intensité modérée, voire élevée, qui nécessite beaucoup d’efforts musculaires.
Cela implique une phase de récupération accrue par rapport à des sports d’endurance, et cela passe en partie par les protéines. Pour faire simple, on peut dire que les muscles équivalent aux fondations d’une maison et que les protéines en sont les briques. La protéine est donc nécessaire aux muscles et à leur bon fonctionnement.
En parallèle, il est également important de retenir que durant les sports de force comme la musculation, le cross-training, le CrossFit®, l'haltérophilie ou encore la force athlétique, le corps subit une grosse destruction de fibres musculaires. Pour se reconstruire et se régénérer après l’effort, ces fibres musculaires vont avoir besoin d’un apport supplémentaire de protéines. Pour que cette alternance (entre phase de destruction créée par les micro-lésions et reconstruction) se déroule convenablement et pour rendre vos exercices plus efficaces, et prendre de la masse musculaire, la récupération, en particulier, la nutrition joue un rôle essentiel. Mieux vaut le prendre en compte dès le petit-déjeuner ;-)