Même étude, formation et diplôme ?
Eh bien, non !
Le ou la médecin nutritionniste est un·e professionnel·le de santé qui a suivi une formation médicale générale, puis une formation complémentaire spécialisée en nutrition. Celle-ci peut être enseignée aux médecins dans le cadre d'un Diplôme d'études spécialisées en endocrinologie, diabétologie et nutrition, d'un Diplôme d'études spécialisées complémentaires ou encore d'un Diplôme Universitaire.
C'est d'ailleurs le statut de médecin qui permet à ces professionnel·les de santé de prescrire des examens plus poussés ou encore des traitements médicamenteux.
De leur côté, les diététicien·nes sont également des professionnel·les de santé, titulaires soit d'un BTS spécialisé dans ce domaine, soit d'un DUT en génie biologique, option diététique. Ensuite, ils et elles exercent en profession libérale, en milieu hospitalier, mais aussi dans certaines cuisines d'établissement collectif comme les écoles, les maisons de retraite ou les centres de formation pour sportif·ves par exemple. lls et elles préconisent un régime alimentaire adapté à une pathologie.
Et les coachs en nutrition dans tout ça ?
Le plus souvent, il s'agit de personnes qui proposent des conseils et un suivi alimentaire à des personnes souhaitant modifier leur alimentation ou leur composition corporelle grâce au contenu de leur assiette. Il et elles ne disposent en aucun cas de formation ni de statut reconnu et encadré par la loi. Aucune formation n'est exigée pour prétendre à ce titre : il vous faut donc rester vigilant·e.