Qu'est-ce que la perte de poids ?
La perte de poids, comme son nom l'indique, est un régime que l'on va faire pour perdre des kilos et affiner sa silhouette, sans distinguer la perte de masse grasse de la perte de masse sèche (les muscles).
Outre l’objectif esthétique, la perte de poids est également utilisée par les sportifs et sportives dans les sports à catégorie de poids ou les sports d’endurance. Elle intervient notamment en période pré-compétitive. Le principe reste le même : réduire les kilos accumulés en période de trèves, afin d’éviter de les porter lors des compétitions.
Lorsque l'on a un objectif de perte de poids, on va chercher à baisser ses apports ou besoins caloriques sans intégrer de notions de ratio entre protéines / glucides / lipides. En fonction de votre métabolisme de base, il faut que vous puissiez avoir un déficit calorique pour enclencher la perte de poids. Pour vulgariser, vous mangez moins que vos besoins, vous perdez donc du poids.
Par ailleurs, il faut garder en tête que toute volonté de perte de poids place l’organisme dans un état de catabolisme (destruction musculaire). En effet, pour perdre du poids, il faut une balance calorique négative, c’est-à-dire que l’apport de calories par l’alimentation est inférieur aux calories brûlées par l’organisme. Pour fonctionner correctement, l’organisme puise de l’énergie là où il peut, c’est-à-dire qu’il va utiliser les glucides (glycogène), les lipides (graisse corporelle) mais également les protéines (muscles). L’organisme puisera toujours dans ces 3 réserves.
Pour en savoir plus sur le sport et la perte de poids, consultez notre dossier dédié :