LES VACANCES : L'OCCASION DE DÉCOUVRIR DE NOUVEAUX SPORTS

Canyoning, ski nautique, kitesurf ou encore pétanque : durant votre séjour de vacances, l’occasion de trouver de nouvelles sensations et pratiquer des sports qu’on n’envisage moins habituellement. Été comme hiver, les activités ne manquent pas, vous n'aurez que l'embarras du choix ! Enfants, adultes, voyons ensemble ce qu’il est possible de faire, que ça soit en France ou à l’étranger.

Nouveaux sports en vacances

Parapente, paddle, kitesurf ou encore randonnée : durant les vacances, en couple, entre ami·es avec des enfants, c'est le moment de pratiquer des sports qu’on n’envisage pas en temps normal. Pour celles et ceux qui recherchent de la détente ou du dépassement de soi, profitez des vacances et de la région dans laquelle vous vous trouvez pour tester un nouveau sport qui vous change du quotidien. Voyons ensemble ce qu’il est possible de faire, que ça soit en France ou à l’étranger.

1/ Vacances sportives : testez la montagne

Ca fait bien longtemps maintenant que la montagne s’est adaptée à des touristes estivaux en soif de sensations fortes et de sports adaptées à la majestuosité des paysages. L’hiver, il est également possible de sortir des activités traditionnelles comme le ski, la luge et la bataille de boules de neige (néanmoins incontournable). Voici quelques exemples de sport à pratiquer en pleine nature.

La randonnée

Ce n'est pas une nouvelle activité sportive mais c'est peut être un sport que vous n'avez pas encore testé...Et si vous souhaitez faire le plein d’énergie, reprenez la forme physique et mentale grâce aux surprenants bienfaits de la randonnée ! Activité d’endurance adaptable aux capacités de chacun·e, la randonnée participe à l’amélioration globale du système immunitaire. 

Le canyoning



Profitez de spectacle incroyable des montagnes escarpées et des cours d’eau qui les dévalent en vous essayant au canyoning ! Escalade, sauts et rappels sont autant de choses que vous serez amené à faire durant votre parcours. Différents niveaux de difficulté existent : faites en sorte de choisir celui adapté à vos possibilités physiques.

Le parapente

Envie d’aventures, de liberté et d’évasion ? Découvrez grâce au parapente l’incroyable sensation de voler et découvrez des paysages comme vous ne les avez jamais vu ! Commencer par un baptême en parapente est idéal pour profiter pleinement de ce sport.

 Apprenez à voler de vos propres ailes ! Découvrez la plateforme Decathlon Parapente

Trouvez : Les meilleurs instructeurs de parapente sont là pour vous faire découvrir le vol en parapente, en toute sécurité.

Réservez : Pas besoin d'appeler, réservez en toute simplicité l'heure et le jour qui vous conviennent.

Volez : Trouvez les meilleurs spots et rejoignez la communauté !

sport et montagne

La via ferrata

"voie ferrée" en italien, est un circuit aménagé sur des parois rocheuses, les voies sont guidées par des câbles pour sécuriser ses participant.es, c'est un peu comme de l'accrobranche mais en montagne, avec des hauteurs à couper le souffle !

Le paddle

Le Stand up paddle ou SUP, est une grosse planche sur laquelle on pagaie debout. Sa pratique a explosé car l'apprentissage est très rapide, ne nécessite pas d'avoir une grosse condition physique et peut se pratiquer sur n'importe quel plan d'eau intérieur ou en mer. Ca peut même se pratiquer à plusieurs ... qui sera le dernier.ère à rester au sec ??

les vacances sportives à la montagne

Vous avez choisi de partir à la montagne pour les vacances ? Besoin d'idées d'activités nature ? Retrouvez une liste de sports à tester en montagne avec ou sans enfants, les règles à suivre et des astuces pour préparer votre matos.

Les vacances : l'occasion de découvrir de nouveaux sports

2/ Vacances sport et détente : des sports aquatiques pour être comme un poisson dans l'eau

Vous êtes plutôt attiré par les immenses plages de sable fin, là où le soleil à tendance à agréablement réchauffer et dorer la peau ? Alors la série de sports présentés ci-dessous devraient attirer votre attention.

L’hydro-sirène

Promis, ce n’est pas une blague. Pratique très exigeante pour la sangle abdominale et exigeante pour le souffle, l’hydro-sirène vous met donc dans la peau de ce personnage mythologique, mi-femme mi-poisson afin de réaliser une série de mouvements étudiés pour l’occasion. Si vous souhaitez pimper votre séance de mono-palme, c'est le sport qu'il vous faut.

Le kitesurf

Vous aimez le cerf-volant et les vagues ? Alors vous allez craquer pour le kitesurf ! Profitez des nouvelles sensations de ce sport assez exigeant physiquement, le kite (pour les intimes) demande du temps avant d’être apprivoisé. Une fois la technique acquise, ce n’est que du plaisir. À pratiquer sur tous les littoraux de France et de Navarre (rien que ça) !

Le cross-swimming

Le cross-training, vous connaissez ? Et bien imaginez une séance de cross-training dans l'eau... et vous obtenez le cross-swimming ! L'idée : combiner préparation physique, renforcement musculaire et endurance. De l'aquagym plus plus plus parce qu'il faut se l'avouer, ce n'est pas une activité de détente mais bien une pratique sportive avec de l'engagement physique, parfait pour faire travailler son corps différemment et permettre à de nouveaux muscles de se faire connaître ;). 

L'Efoil 

L'Efoil est un foil électrique qui permet de voler au dessus l'eau, plus adapté aux débutants. C'est rapide, silencieux et ne pollue pas - vous pourrez vivre l'expérience unique de voler au-dessus de l'eau tout en ayant la liberté d'aller n'importe où et n'importe quand, sans avoir besoin de vent ou de vagues. Ca fait rêver non ?

vacances sportives à la mer

Vous avez choisi de partir à la mer pour les vacances ? Besoin d'idées d'activités nautiques ou sur la plage ? Retrouvez une liste de sports d'eau, de glisse et de plage, les règles à suivre et des astuces pour préparer votre matos.

Les vacances : l'occasion de découvrir de nouveaux sports

ALORS, PRÊT·E À TESTER UN SPORT À LA MER ?

Le sport à la mer, ça vous botte. Ce qu'il vous manque peut-être, c'est un groupe pour vous motiver, une idée d'activité sportive à tester. Ça tombe bien, il y en a une multitude près que chez vous qui vous donneront envie de bouger ! Rendez-vous sur le site Decathlon Activités pour choisir la vôtre. Allez, lancez-vous ;)

Il existe bien évidemment de nombreux autres sports plus consensuels à tester durant vos vacances.
En amoureux, avec vos parents, entre ami·es ou avec des enfants, faites preuve de curiosité, et surtout prenez du plaisir ! Ce sont les vacances quand même !

CES CONSEILS PEUVENT aussi VOUS INTÉRESSER