Qu'est-ce-que le canyoning ?
Un peu d'histoire
C'est à la fin du XIXème siècle que les premiers canyonistes sont apparus. Ce sont des pêcheurs téméraires en quête de nouvelles zones de chasse qui ont commencé à arpenter la montagne d'une manière unique pour l'époque. Par la suite, entre le XXème siècle et les années 80, des spéléologues ont ouverts beaucoup de canyons lors d'expéditions scientifiques. Il faudra attendre les années 1980 pour que le sport se démocratise. L'explosion du nombre de canyons ouverts et sécurisés, et le développement du matériel a ouvert la pratique à tous, quelque soit le niveau.
Où pratiquer ?
Le canyoning est un sport qui se pratique dans des canyons de montagne, bien souvent en milieu aquatique.
Bien que le canyoning se pratique tout autour du globe, certains canyons restent mythiques tant part leurs difficultés d'accès ou de pratiques que par leurs décors hallucinants. C’est notamment le cas du Mascun, canyon mondialement connu situé dans la province de Huesca en Espagne. Ce dernier offre des décors aux dimensions vertigineuses, que seuls ceux qui y sont entrés en connaisse la réelle beauté.
Le déroulé d'une sortie canyoning
La préparation de sortie
Que vous sortez entre amis ou avec un guide, la préparation est une étape très importante pour votre future aventure. Commencez par constituer un groupe de personne motivés, puis évaluez le niveau et l'expérience de chacun afin de trouver un canyon en adéquation avec le niveau/l'expérience générale du groupe. Une fois le canyon choisit, prenez connaissance des différents éléments qui le compose (hauteur des cascades à descendre en rappel par exemple) afin d'adapter l'équipement que vous allez emporter.
La sortie/le jour J
L’approche du canyon : c'est une marche variant de quelques minutes à plusieurs heures. Elle correspond à la distance à parcourir entre votre point de départ (le parking où vous avez garé votre voiture par exemple) et le début du canyon.
La descente du canyon : c’est ici que l’équipement et la préparation du canyoniste (pratiquant de canyoning) prend tout son sens puisque c'est ici que l'aventure commence !
La marche retour: c’est le chemin qu’il faut parcourir entre la fin du canyon et son point de départ. Il est important de ne pas négliger cette dernière étape, bien souvent l’une des plus fatigantes.