Comment choisir sa balade en vacances ?

Où que vous soyez entre terre et mer, les vacances sont toujours propices à une bonne balade à cheval.

C’est l’occasion de passer un moment de bien-être, de détente et de convivialité, mais aussi d’évasion, et de découvrir au grand air la région où vous avez décidé de poser vos bagages.

Découvrez comment choisir votre balade à cheval lors de vos vacances !

Alt/CC balade en vacances

L’été, c’est la pleine saison pour les centres équestres des zones touristiques, vous n’aurez que l'embarras du choix pour sélectionner la balade qu’il vous faut.

Alors, dans cette multitude de propositions qui vont se présenter à vous, nous vous donnons tous nos conseils pour bien choisir votre balade en vacances et nos astuces pour en profiter au maximum.

Balade à cheval en vacances : Qu'est-ce que vous recherchez ?

Tout d'abord, identifiez bien ce pourquoi vous voulez faire une balade. En effet, monter à cheval en vacances peut se justifier de beaucoup de raisons !

FAIRE UNE BALADE À CHEVAL EN VACANCES POUR le plaisir des yeux

Envie de découvrir la région et en voir ses plus beaux paysages ?

Vous pouvez alors vous renseigner auprès de l’Office du Tourisme de l’endroit où vous vous trouvez. Effectivement, ils pourront vous orienter vers les haras les mieux placés et les plus à même de vous montrer les beautés de la région. Bien souvent, ils se trouvent en partenariat et les balades sont examinées et choisies pour les paysages qu’elles offrent.

Et en plus, c’est écolo !

Alt/CC balade en vacances

Faire Une balade à cheval en vacances pour s'évader

Envie de sensations et d'une grande bouffée d’air frais ?

Je vous conseille alors de visiter les sites en ligne qui répertorient les balades près de vous. Beaucoup de personnes postent des photos, et donnent leurs avis. Vous pourrez ainsi voir si le moniteur prévoit de grandes galopades dans les prairies ou les sabots dans l’eau.

N’hésitez pas à contacter le centre équestre que vous avez repéré, ou à vous rendre directement sur place pour regarder la cavalerie, confirmer le programme et vous inscrire !

Alt/CC balade en vacances

FAIRE UNE BALADE À CHEVAL EN VACANCES POUR initier sa famille ou ses ami·es

Envie de faire découvrir votre passion à vos proches ?

Quoi de plus convivial qu’une balade à cheval ?

Mettez de côté les sensations fortes. Pour la sécurité de vos proches et celle du groupe, choisissez une balade niveau débutant qui vous permettra de passer un bon moment ensemble. C’est aussi l’occasion de découvrir ensemble les beautés des paysages de votre lieu de vacances, je vous renvoie alors au premier point !

Et qui sait, s'ils en gardent un bon souvenir, ça sera peut-être la naissance d’une passion ?

Alt/CC balade en vacances

Quelle que soit votre motivation, nous vous conseillons de choisir une structure équestre labelisée loisirs par les haras nationaux ou centre équestre ou centre de tourisme équestre par la FFE Fédération d’équitation française. Ces labels garantissent que les équidés sont adaptés pour la pratique de loisir, bien dans leur corps et dans leur esprit. C’est un gage de sécurité que d’avoir un cheval en pleine forme et qui ne sera pas sur l’œil.

Vos accompagnants bénéficient également d’un diplôme qui garanti leur expertise.

Comment m'équiper pour faire une balade à cheval en vacances si je n'ai rien prévu ?

Une balade, c’est entre 1h et 3h30 à cheval, même si vous n’avez pas emmené avec vous vos dernières bottes d’expert ni votre pantalon spécial temps chaud, il est nécessaire de s’équiper correctement pour ne pas vous blesser !

Alt/CC balade en vacances

Le casque

Le club vous en prêtera forcément un, c’est obligatoire et il est peu probable que le centre équestre accepte de sortir avec des cavaliers qui ne portent pas de casque ou de bombe. Et pas question de le remplacer par le casque de vélo que vous avez trouvé dans la cave de votre location !

La raison est toute simple, le responsable de la randonnée vérifie l’équipement de sécurité de chaque cavalier. Il peut refuser de vous emmener en balade si le casque n’est pas normé pour la pratique de l’équitation.

Alt/CC balade en vacances

Le pantalon

Pour le bas, il faut éviter les pantalons en toile fine qui vont créer des frottements et qui risqueront de vous brûler/irrité la peau, ou laisser de jolies griffes dans les parcours en forêt ! De même, le jogging risque de glisser sur la selle, et le short ne vous protège pas les mollets du frottement des étrivières ou du cuir qui peut chauffer au soleil. De plus, vous éviterez le bronzage du cycliste. 

Le jean reste le meilleur compromis, n’oublions pas que les cow-boys montent des heures avec. Bien que le vôtre n’ait pas été conçu pour cet usage, la matière du jean est très très très résistante, et les coutures extérieures ne vous irriteront pas les jambes.

Alt/CC balade en vacances

Le haut et les chaussures

Pour le haut, pas trop de soucis, prenez-en un où vous vous sentez à l’aise et que vous n’avez pas peur de salir.

Pour vous chausser, on vous conseille vivement des chaussures fermées type baskets qui sont plutôt confortables et qui maintiennent le pied. On sait que vous avez ramené vos plus belles tongs, mais se coincer le petit orteil dans l'étrier ne doit franchement pas être des plus agréable. 

Petit tips : N'oubliez pas la crème solaire, si vous ne voulez pas avoir le visage vanille-fraise à cause de l’ombre de la bombe. Et enfin, le spray anti-insectes pour la peau ou pour les vêtements, pour être tranquille et profiter de ce moment, sans garder des piqûres d’insectes pour le reste de votre séjour.

ces articles pourraient vous intéresser