Temoignages : "mon premier vol"
Aurélie :
"C’est quelque chose que j’avais envie de faire, je ne suis ni fonceuse ni trouillarde mais j'aime les trucs un peu “casse-cou”. La première fois, c’était sur la dune du pyla. Le matin du vol, j’avais une petite appréhension, je ne savais pas trop comment ça aller se passer, mais j’avais vraiment envie d’y aller.
Arrivée en haut de la dune, pas assez de vent. J’ai attendu tranquillement, le vent s’est levé l’après midi.
Pour un baptême, t’es avec quelqu’un dans ton dos pendant ton vol, un moniteur. T’as un espèce de gros sac à dos, des trucs autour des cuisses comme des harnais d’escalade. Le moniteur m’a demandé si j'étais prête et on s’est lancé ensemble. Une fois que tu es lancé, que tu as les jambes dans le vide, tu sens que tu peux t’asseoir dans un siège. C’est comme dans un manège, l’estomac se soulève, c’est vraiment rigolo, je me suis marrée pendant toute la durée du vol.
C’est vraiment particulier, t’as l’impression de voler, et en fait tu voles réellement ! Ca fait rêver, c’est comme si tu passais dans un autre monde...Je voyais les gens sur la plage qui me faisaient signe, j’avais l’impression que j’allais me prendre les arbres, on perd le sens des distances.
Le vol a duré une demi heure, j’appréhendais l'atterrissage, le moniteur m’a dit “tu tends les jambes et tu t’assoies” et tout s’est bien passé. Même si avec le manque de vent je n’ai pas volé très haut, j’ai profité de toute la vue sur le bassin d’arcachon, c’était top. Je le conseille à d’autre, ce n’est pas violent, c’est doux... j’ai envie d’y retourner ;)"
Emilie :
" 30 ans : quel meilleur âge pour découvrir le parapente ? Pour une férue de montagne comme moi, c'était clairement une case à cocher. En plus, j'ai sans doute choisi le meilleur spot pour faire mon baptême biplace : la splendide vallée de Chamonix !
Réservations faites pour un samedi matin de juillet où les conditions météo sont parfaites : grand soleil, très peu de vent, température un poil fraîche mais on ne se plaint pas. Je suis toute excitée à l'idée de voler et le grand sourire que j'avais au réveil ne quitte pas mes lèvres. Peur ? Même pas une once ! C'est un baptême biplace, je sais que le moniteur va tout gérer pour nous deux. Franchement, ça rassure.
Je retrouve le moniteur à Planpraz, un plateau à environ 2000m d'altitude. La vue est déjà fantastique. J'apprends que ce même moniteur approche les 75 ans, incroyable puisqu'il paraît 15 de moins ! C'est un parapentiste chevronné qui a même une certification spéciale pour faire voler des personnes à mobilité réduite. Eh oui, il a déjà fait voler des personnes en fauteuil roulant. Il me dit aussi que sa plus vieille cliente avait 92 ans !
Bref, il m'accroche le sac à dos et tout l'attirail en quelques minutes. À peine le temps de respirer un coup qu'il me demande de marcher puis courir pour décoller. Et... voilà. Même pas une petite secousse, rien. Juste la merveilleuse sensation de voler face au panorama exceptionnel du Mont Blanc. J'en prends plein les yeux tellement c'est beau. J'ai l'impression que le temps est suspendu comme nous sommes suspendus à la voile... On dirait qu'on ne va pas très vite même si on se déplace assez rapidement.
Le moniteur m'autorise à "piloter" un peu la voile, en tournant à droite et à gauche. Là encore, je n'ai pas peur, je me laisse guider et je suis époustouflée. Pour finir, il me propose de faire quelques acrobaties. On tourne à 360° plusieurs fois, on voltige dans tous les sens, c'est génial ! Super impressionnant tout de même. Et j'ai un peu mal au coeur à la fin... Vient l'heure de se poser : rapide et tout en douceur.
Les quelques 20 minutes de vol sont passées à une vitesse folle ! 20 minutes virevoltantes, enivrantes, qui me laissent des souvenirs incroyables ! On recommence demain ?"