Le déroulement des cours, mon ascension
Mon premier cours était axé principalement sécurité. J’ai appris à tirer mes lignes (les grandes ficelles), où et comment bien les relier au kite (à l’aile), à gonfler mon aile, à la placer au sol. Le prof de kite nous a aussi montré les points de sécurité à connaître au niveau du pilotage et du harnais, en cas de pépin. J’ai ensuite appris à décoller mon aile (pour cela, il faut d’abord contrôler l’orientation du vent), et à la piloter. Et là, wow ! Je me souviens comme si c’était hier à quel point j’avais été impressionnée de la force de la traction de l’aile ! J’ai eu un pic d’adrénaline dans tout le corps ! C’est donc sur la plage, en faisant partir le kite à droite, puis à gauche, puis en faisant des genres de 8 que j’ai apprivoisé mon aile. J’avais terminé ce premier cours gelée, les lèvres violettes, mais très heureuse d’avoir passé le cap de l’appréhension et de m’être lancée.
Pour mon deuxième cours, j’ai refait du pilotage sur le sable, puis je me suis lancée en nage tractée. La nage tractée, ça se passe dans l’eau, sans planche mais avec l’aile. Le but, c’est de comprendre comment « faire vivre l’aile » (dans notre jargon, ça veut dire comment la balancer de gauche à droite et de droite à gauche) pour qu’elle ait assez de force pour nous tracter.
Le troisième cours, planche au pied, et la grande épreuve du water-start ! Le water-start, c’est quand on sort de l’eau, c’est le début de la gloire !