Technique : comment bien ramer ? le geste, c'est la clé !
Ce qui caractérise l’aviron, c’est son geste. Les rameurs étant assis sur des sellettes à coulisses, leur mouvement est complet et ample, passant d’une position jambes repliées et bras tendus à une extension complète, les bras ramenés sur la poitrine. Cette gestuelle lui vaut d’ailleurs d’être considéré comme “le sport le plus complet du monde”, puisque plus de 90% des muscles du corps sont sollicités dans le geste. En plus, c’est un sport porté, donc non traumatisant pour les articulations !
Si la technique paraît simple lorsque vous voyez les sportifs s’échiner sur des appareils en salle de sport, elle nécessite en fait de l’équilibre, de la précision et de la coordination dans vos gestes. Ajoutez à tout cela de la synchronisation avec vos partenaires si vous ramez à plusieurs, et vous obtenez un sport qui associe dépense physique et beauté du geste. Si l'équilibre est important, il est très rare que les rameurs, même débutants, tombent à l'eau. Ces derniers démarrent sur des bateaux stables, et au fil de leurs progrès, utilisent des barques de plus en plus profilées pour la vitesse.
Vous l’aurez compris, en aviron, le geste et la synchronisation sont le plus important. C’est ces deux paramètres qui vous font naviguer plus ou moins vite, avec plus ou moins de fluidité, plus ou moins de grâce…
Un petite exemple de nage pas vraiment synchronisée :)