Les tendances fitness en 2022

Que nous réserve l'année ? Tour d'horizon des dernières tendances autour du fitness.

Les tendances fitness en 2022

Au cours des deux dernières années, le secteur du fitness a été confronté à de grands défis et à des opportunités, avec la fermeture des salles de sport et un afflux massif d'offres numériques de fitness (si le sujet vous intéresse, nous y avons consacré un article entier). La façon dont le monde aborde la santé et le fitness a changé. Pratiquer une activité sportive est devenu une priorité pour de nombreux individus, qui ont adapté leur mode de vie.

Les dernières tendances en matière de fitness depuis 2020

Depuis la pandémie de Covid-19 qui a touché le monde entier, avec l'essor des cours en ligne, nous avons vu apparaître une vague de tendances en matière de fitness. Si certaines ont tendance à résister à l'épreuve du temps, d'autres vont et viennent. Les tendances en matière de fitness évolueront toujours en fonction des changements de comportement des sportifs.
Bien que le secteur du fitness soit confronté à des obstacles, il existe également des opportunités et de la place pour l'innovation.

Les tendances fitness en 2022

1. Abonnements hybrides aux salles de sport : la nouvelle tendance en france

Nous assistons à une augmentation du nombre de salles de sport et clubs de fitness proposant des abonnements hybrides. De multiples salles de sport traditionnelles constatent que leurs membres veulent avoir la possibilité de s'entraîner au choix grâce à des cours en ligne à suivre à domicile, ou grâce à des cours en physique à la salle de sport. Le concept d'abonnements hybride aux salles de sport a pour but d'offrir un niveau de commodité que les sportifs non seulement demandent, mais attendent. Cela leur permet de tirer le meilleur parti de l'abonnement qu'ils financent, en pratiquant plus souvent, et partout. À la maison, sur le lieu de travail, à l'intérieur ou en plein air... Tout devient possible.

Le fitness en ligne n'est pas nécessairement un concurrent des commerces traditionnels, mais un allié, pour autant que vous puissiez vous adapter aux besoins de vos membres. Il permet aussi au sportif de s'essayer à de nouvelles pratiques depuis chez lui pour atteindre de nouveaux objectifs.

Par exemple, essayer la zumba en ligne vous permettra sûrement d'atteindre votre fréquence cardiaque plus rapidement que de nombreuses autres routines d'entraînement. En plus, ce cours hybride de fitness est une leçon de danse, offrant un entraînement complet du corps qui vous aidera à tonifier et à renforcer votre corps.

2. Technologie portable de suivi des activités sportives et du bien être 

Les technologies portables et les trackers d'activité restent une grande tendance pour 2022 même si elle n'est pas nouvelle. Cette année, de diverses smartwatches et trackers de fitness ajoutent des fonctions qui permettent de mesurer la température corporelle, le niveau de stress, le sommeil, la fréquence cardiaque et encore bien d'autres données de santé comme le temps et la qualité du sommeil. L’utilisation d’un cardiofréquencemètre vous sera très utile pour contrôler votre rythme cardiaque puisqu'il permettra d’avoir une mesure objective de votre effort à l’entraînement.

Les gens cherchent à suivre une variété de mesures de bien-être qui vont au-delà des simples pas ou des kilomètres parcourus. Une montre connectée devient un véritable partenaire pour une remise en forme, pour garder la motivation de pratiquer ou en encore pour aider à la réduction du stress.

3. Les cours de body balance font de l'ombre au cross training

Aussi populaires que soient les exercices à haute intensité tels que le cross training ou le Hiit, il y a un espace pour que les sports doux se développent et deviennent une nouvelle façon de pratiquer le fitness. Des exercices comme la gym douce, le yoga et le pilates sont parfaits pour renforcer le corps, et ils sont beaucoup moins violents pour lui. Comme de plus en plus de personnes cherchent à travailler sur des mouvements quotidiens fonctionnels et à vivre plus sainement, les exercices à faible impact, continueront à être une tendance du fitness sur les prochaines années. Les pratiques se concentrant sur les petits mouvements qui entraînent de grands changements seront de plus en plus en vogue.

Bien que personne ne puisse prédire l'avenir, il est clair que le comportement des sportifs de tout niveau et la technologie continueront de guider l'industrie du fitness. L'évolution vers une forme physique durable plutôt que vers des alternatives de mise en forme rapide continue de prendre de l'ampleur... il est fort à parier que la façon dont le monde aborde la santé et la forme physique continuera d'évoluer au fil des années.

Les tendances fitness en 2022

L'équipe conseilsport decathlon

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.