LA TENDANCE DE L'ÉTÉ : LE BEACH HANDBALL !

Handball et plage ? Ça va ensemble ? BIEN SÛR !

On appelle cela : le beach handball. Jamais entendu parler ? Alors il est grand temps, jette un oeil aux règles et explications ci-dessous !

handball_beach

L’été approchant, le beach handball devient l’activité tendance sur de nombreuses plages.

Nous t’expliquons comment cela se passe et comptons bien te donner envie de vivre cette expérience. Peu importe ton niveau de jeu, que tu sois professionnel•le• ou simple débutant•e•.  

Mais le beach handball... Qu'est-ce que c'est ?

Tout comme le beach volley ou encore le « beachminton », le beach handball est une dérive du Handball qui se joue à pieds nus sur la plage. À défaut de la plage, une aire de sable fait bien-sûr l'affaire. Deux équipes, composées chacune de quatre joueurs, y compris le gardien de but, s'affrontent en deux périodes de dix minutes.

Les règles du jeu !

Le beach handball se joue sur un terrain de 27 × 12 mètres. Contrairement au handball de salle, la surface de but est rectangulaire (6 x 12 m) et le nombre de points varie en fonction du type de but. Pour un but simple, l'équipe reçoit un point. Si cette fois le gardien marque, le but rapporte deux points à l'équipe en question. Il y a également deux points pour un « Spin-Shoot » :saut avec rotation autour de son axe, 360° et pour le « Kung-fu» : tireur reçoit la balle de son coéquipier alors qu'il se trouve en suspension au-dessus de la zone adverse.

Au lieu de faire rebondir la balle, un jeu rapide est nécessaire. Cependant, le joueur qui a le ballon ne peut faire que trois pas avec le ballon en marchant ou courant avant d'avoir à le jouer ou à tirer au but. Ce sport se joue avec des ballons spécialement conçus pour le beach handball. Ils sont plus petits que les ballons de handball de salles conventionnelles et ont un revêtement différent pour fournir une bonne prise sur la surface de jeu poussiéreuse.

La « résine » de la balle – qu'on a coutume d'utiliser pour le handball en salle, en particulier à un niveau supérieur, pour obtenir une meilleure adhérence – n'est pas possible en raison de la surface de jeu en sable.

handball_beach

De plus, après chaque attaque, toute l'équipe sera remplacée, à l'exception éventuelle d'un joueur qui joue à la fois en attaque et en défense. Les joueurs de l'équipe en phase d'attaque quittent le terrain dans la zone avant. Les défenseurs ainsi que le gardien de but qui participent également à chaque attaque, peuvent entrer sur le terrain dans la zone arrière au même moment. C'est pour cette raison que deux gardiens de but au moins sont indispensables par équipe.

Dans le même temps, l'équipe qui défendait jusqu'à présent change également : la défense quitte le terrain à l'arrière et les attaquants y pénètrent directement dans la zone avant. Le beach handball est ainsi encore plus intense que son homologue de salle en termes de rythme et de dynamique.

Si une équipe gagne les deux mi-temps, elle obtient 2 points à 0 au classement. Si une mi-temps se termine par un match nul, la décision intervient selon le principe du « Golden Gold ».  Si chacune des deux équipes a remporté une mi-temps, on passe au système du shoot out (l'affrontement singulier du gardien) : le joueur part de sa surface de but, joue le ballon vers son propre gardien de but, reçoit le ballon du gardien sur le chemin du but adverse puis tire vers le but adverse. Si le ballon touche le sol, la tentative est considérée comme nulle. Deux points peuvent également être marqués pour un jet de 6 mètres en utilisant le Kung fu ou le 360°.

S'il y a égalité à la fin du shoot out, les joueurs tirent à tour de rôle jusqu'à ce qu'une équipe prenne la tête et ne puisse plus être rattrapée. Le vainqueur du shoot out obtient 2 points à 1 au classement.

Paroles d'experts qui amènent à penser à d'autres formes de jeu ! 

Andreas Michelmann, vice-président du DHB (Fédération allemande de handball), responsable des sports amateurs et populaires et Wolfgang Sasse, porte-parole de la Fédération allemande de beach handball souhaitent également faire progresser le beach handball : 

« Nous avons identifié le beach handball comme l'une de nos principales missions au sein du nouveau comité exécutif du DHB », explique Michelmann. « Dans notre programme pour 2020, nous avons pour mission de créer « des jeux modernes ». Il s'agit notamment d'autres formes de jeu comme le handball de rue, le handball mixte ou familial et surtout le beach handball. Nous poursuivrons cet objectif de manière très offensive, car nous sommes convaincus qu'il existe également un grand potentiel de développement pour le handball dans le sable »

handball_beach

Le beach handball n'a désormais plus de secrets pour toi !

A toi de t'éclater et de nous partager tes belles expériences en nous écrivant grâce à l'espace commentaire sous notre article. L'équipe Atorka a hâte de te lire.

Enjoy !

+ de conseils handball par ici !