Info : Les nouvelles règles du handball

Info : Les nouvelles règles du handball

Le handball est un sport en constante évolution, se jouant d’abord à 11 sur un terrain de football, les règles ont évolué et transformé le sport pour qu’il soit tel qu’il est aujourd’hui. C'est un sport encadré par des règles et des sanctions.

Le 1er juillet 2022, 4 nouvelles règles ont été mises en place, à l'inititiative de la fédération internationale de handball. Pour que vous ne soyez pas étonné.e par les décisions prises par l’arbitre pendant vos matchs, on vous résume ça ici:

Info : Les nouvelles règles du handball

Le ballon de handball sans résine

Premièrement, et les mairies vont être contentes, le ballon sans résine est autorisé pour les matchs de compétition. Cela est dû à l'interdiction de la colle dans un nombre grandissant de salles de handball. En effet, la balle qui a été expérimentée pendant la saison dernière durant le championnat du monde -18 ans féminin (du 30 juillet au 10 août 2022), peut désormais être utilisée en compétition. Pour votre culture personnelle, ce championnat a été remporté par la Corée du Sud. Les ballons sans résine sont légèrement plus petits et plus légers que les ballons classiques, permettant une meilleure préhension.

Info : Les nouvelles règles du handball

Handball : Le jeu passif (ou la règle du bras levé)

Ici il ne s'agit pas vraiment d'une nouvelle règle, mais d'un changement de règle. Au début, lorsqu’un·e arbitre estimait qu'une équipe avait un jeu passif et levait le bras, l’équipe d’attaque devait montrer un changement de volonté et montrer que l’équipe voulait attaquer. Etant donné que ce pouvait être subjectif, les règles avaient été modifiées pour qu’en cas de jeu passif, les joueurs et joueuses qui attaquaient aient 6 passes maximum pour conclure l’attaque après que l’arbitre ait levé le bras. Cela a encore été changé récemment. Depuis la modification des règles, les joueurs·euses n’ont plus que 4 passes avant de tirer. Si l’attaque n’est pas conclue après ces 4 passes, l'arbitre signale un jeu passif et le ballon est rendu directement à l'équipe adverse. Cette nouveauté permet de dynamiser encore plus le jeu et de récompenser les équipes avec une bonne défense.

Info : Les nouvelles règles du handball

2 minutes de disqualification pour un tir dans la tête de gardien·ne de hand :

Cette nouvelle règle va certainement rassurer beaucoup de gardien·ne·s. Si un·e joueur·euse tire dans la tête du·de la gardien·ne, cela sera considéré comme un comportement antisportif et occasionnera automatiquement une exclusion de 2 minutes pour le·la tireur·euse. Cependant, pour être sanctionné·e directement, le·la tireur·euse ne doit pas avoir été gêné·e au moment du tir par un défenseur. De même, si le ballon touche la tête du·de la gardien·ne après avoir rebondi autre part, ou si le gardien bouge la tête en direction du ballon, le·la joueur·euse tireur·euse ne se verra pas sanctionné·e.

Cette nouvelle règle n’a aucun impact sur la règle déjà en vigueur qui prévoit que si un·e joueur·euse tire directement dans la tête du·de la gardien·ne au moment d’un pénalty, il·elle se verra sanctionné·e immédiatement d’un carton rouge, même s’il·si elle n’a reçu aucun avertissement avant. De même, si lors d'un jet franc un·e joueur·euse tire dans la tête d'un défenseur, il écopera d'un carton rouge, synonyme de disqualification immédiate.

Nouvelle zone d’engagement :

Cette règle n’est appliquée que pour les niveaux de jeu D1-D2-N1. Elle prévoit que durant les matchs officiels, l’engagement peut se faire lorsque le·la joueur·euse qui engage a au moins un pied dans la zone de 4 mètres prévue à cet effet (avant c’était un pied sur la ligne médiane). L’engagement se fait toujours après un coup de sifflet de l’arbitre. Si vous ne jouez pas dans les niveaux concernés, vous devez toujours engager avec un pied sur la ligne médiane.

On vous laisse prendre connaissance de toutes ces récentes modifications, et même si ce n’est pas marqué dans le règlement, le plus important: prenez du plaisir sur le terrain 😉

Info : Les nouvelles règles du handball

BAPTISTE

Ailier Gauche

Ça fait maintenant 16 ans que je suis passionné par le hand et je pense que rien n'a vraiment changé depuis mes débuts (à part, en tout cas j'espère, mon niveau). Je prends toujours autant de plaisir à jouer en équipe. Je trouve que ce sport est porteur de valeurs qui sont nécessaires au développement de chacun alors, venez essayer!

DÉCOUVREZ NOS AUTRES CONSEILS SUR LE HANDBALL :

Handball : saurez-vous deviner à quoi correspondent ces cinq mots ?

Handball : saurez-vous deviner à quoi correspondent ces cinq mots ?

Outre la prononciation souvent malmenée de la discipline en elle-même, le handball revêt un vocabulaire pour le moins surprenant pour ses actions.

SPORTS COLLECTIF : NOS CONSEILS

sports collectifs enfant : nos conseils

Sports collectifs : Football, handball, basket, etc., autant de sports collectifs qui permettrons à votre enfant de se dépenser tout en se faisant des ami·es. Ces sports sont aussi parfaits pour apprendre à "jouer collectif" et à respecter des règles et ses partenaires de jeux.

debuter-handball

Tout sur les différents postes et rôles sur un terrain de handball

"C'est quoi ton poste au Handball" ? Voici la question que tout le monde vous pose dans le monde handballistique. Si vous hésitez encore à choisir votre poste avec votre équipe de hand ou si vous êtes simple spectateur et que vous aimeriez aimerais comprendre pourquoi un joueur, pendant un match, se retrouve aux abords d’un terrain de hand. Cet article est fait pour vous!

handball

Le rôle du capitaine dans une équipe de Handball

Les passionnés de handball vous diront que le capitaine est indissociable de son équipe. Et nous avons tous en mémoire des grands noms de capitaines qui ont marqué l’histoire du handball français: Jérôme Fernandez, Jackson Richardson.