La tête froide vous aurez :
- Courage - Le·la gardien·ne de handball est souvent considéré comme le·la “barjot” de l’équipe, celui·celle qui va prendre des impacts de balle à toute berzingue sur ses bras, jambes ou encore, pour les plus malchanceux… La tête (dans ce cas l'arbitre sanctionnera le joueur auteur du tir).
- Abnégation - Réel moteur d’une équipe sur un match, il·elle est aussi souvent celui·celle le·la plus exposé·e et montré·e du doigt, aussi bien dans la victoire pour ses performances dingues, que dans les défaites où on lui reproche la moindre action défensive. Un rôle qui peut paraître ingrat… Mais qui sied à merveille aux personnes au caractère bien trempé et à la tête sur les épaules.
- Ruse - Être gardien·ne, c’est avant tout un duel mental/psychologique entre vous et votre opposant·e... Un·e gardien·ne ne subit pas les tirs de son adversaire, il·elle l’oblige à tirer là où il·elle veut !
- Ténacité - Avoir le sang froid et la lucidité d’analyser perpétuellement ses adversaires et ne jamais perdre le cap face à eux·elles. Rappelez-vous de Thierry Omeyer en finale des Championnats du Monde face au Danemark en 2011, quasi inexistant tout au long de la rencontre et qui sort LA parade décisive à 2 minutes du terme, victoire 37 - 35 pour un 4ème sacre mondial.
- Leadership - Parce que oui, le·la gardien·ne de but a ce rôle obligatoire et naturel de remonter les bretelles à sa défense en cas de défaillance, de féliciter ses coéquipier·es pour un ballon dévié en corner ou sur un but marqué,