Il y en a trois :
- la défense de zone
La défense de zone consiste à “suivre” le ballon, tout le bloc défensif “glisse” en fonction du mouvement adverse, menant à un surnombre de défenseurs près du porteur de balle. Chaque joueur a la responsabilité d'un secteur, mais l'entraide est quand même très importante pour que cette défense soit efficace. La zone de terrain proche d'adversaire porteur de balle est donc mieux protégée. Il faut dans cette situation se méfier des passes de renversement pouvant rapidement mener à une infériorité numérique d'un côté.
En cas d'infériorité numérique côté défense, c'est souvent elle qui est utilisée pour optimiser la prise d'espace. Cela repose sur la solidarité défensive, s'il y a un problème de répartition, c'est but.
- le surnombre défensif côté porteur de balle augmente les chances de réussite d’un contre en cas de tir de loin, et rend impossible l’accès aux 6m de ce côté.
- si la balle circule (trop) bien, ou que la défense ne glisse pas assez rapidement, c’est le drame !
- la défense homme à homme
La défense homme à homme, chaque défenseur suit l'adversaire direct qui lui est assigné pour faire de la dissuasion (en général ailier face à ailier, arrière face à arrière, etc.) . Dans ce cas,, il y a un rapport de force individuel, c'est du 1 contre 1.
- chacun est responsable de son attaquant, plus de risque d’oubli
- si un défenseur est dépassé, l’addition est salée !
Ce système défensif est rarement utilisé à long terme dans un match de professionnels, car cela laisse beaucoup de trous à exploiter pour l'attaque.
- la défense mixte
La défense mixte est le mélange des deux précédentes, c’est à dire qu’une partie des défenseurs seront en mode “zone” les autres en “homme à homme”.
Dans tous les cas, l'objectif est de rendre l'accès au but difficile.
Certains systèmes défensifs sont en revanche obligatoires pour certaines catégories d'âge, pour développer le sens du jeu chez les enfants. Cela leur permet de connaître certains types de défense, cela développe aussi la vision de jeu.