Qu'est-ce que les athlètes et les musiciens ont en commun ?
Chacune de ces deux activités requiert un effort considérable du cœur. Si vous pensiez que jouer d'un instrument ne représentait pas un effort physique important, détrompez-vous.
C'est ce qu'a révélé une (ancienne) étude britannique. L'équipe britannique des universités de Chichester et du Gloucestershire qui a mené l'étude a comparé les performances physiques du footballeur portugais Cristiano Ronaldo à celles du batteur britannique Clem Burke du groupe Blondie.
Il s'est avéré que la fréquence cardiaque des deux hommes était à peu près la même lors des deux activités.
Tant dans le sport que dans la musique, le corps et l'esprit sont utilisés conjointement. Dans les deux disciplines, il faut travailler sur des aspects importants tels que la concentration et la coordination.
Pour éviter les blessures, les artistes, comme les athlètes, doivent être en bonne condition physique. Un David Bowie malade ne donnera pas la même performance sur scène que le même artiste en bonne condition physique. Les musicien·nes, comme les athlètes, souffrent de la pression du travail et de maux tels que le trac.
Tous deux ont besoin d'un entraînement quotidien pour exécuter des mouvements techniquement précis et bien pensés. Et les amateurs qui veulent maîtriser parfaitement un instrument doivent également investir du temps et de l'énergie.