1/ Faciliter mes pas pour courir, grâce à la musique
Plaisir et performance
Court-on plus vite et plus longtemps en écoutant de la musique ? Selon des études médicales, la musique augmente la performance de 15%. Le rythme quant à lui réduit la sensation de fatigue et la perception de l’effort.
Explication : la musique masque la perception de l’effort et jusqu’à la douleur engendrée par des séances d’entraînement particulièrement intenses. Une étude anglaise a, par ailleurs, montré qu’un cycliste économisait 7% d’oxygène lorsqu’il effectuait un effort sur home trainer avec de la musique.
Le Dr Karageorghis, psychologue de la Brunel University de Londres a trouvé que la musique nous aiderait à être plus efficace lors des séances de sport en « faisant ressortir les aspects positifs de l’humeur comme la vigueur et l’excitation » et en « diminuant les aspects négatifs comme la tension et la fatigue ». Écouter de la musique nous permettrait de « moins ressentir l’effort et d’améliorer son endurance. »
Ceci dit, le tempo de la musique peut être trompeur. Qui ne s'est jamais senti pousser des ailes en écoutant l'une de ses musiques favorites, sur un rythme endiablé ? Il est important de respecter son allure pour tenir l'effort tout au long de la séance, sans se griller dès les premières minutes sous prétexte que votre son préféré vous empêche de ralentir...