Au secours, pourquoi j'ai le dos voûté ?
Vous vous regardez dans le miroir, et vous vous trouvez un peu bossu, alors vous redressez les épaules fièrement, mais elles retombent aussitôt… Malheur, vous vous imaginez déjà déguisé en Quasimodo pour le prochain Halloween.
Rassurez-vous, les mauvaises postures sont notre lot à tous. Au quotidien, nous avons plutôt tendance à adopter des postures fermées, avec les épaules rentrées vers l’avant, surtout lorsque nous sommes sur le téléphone, sur l’ordinateur ou dans la voiture. Plusieurs autres facteurs peuvent accentuer la courbure du dos vers l’avant, comme le stress ou la sédentarité. Vous savez, ce petit point désagréable dans le milieu du dos lorsque vous êtres en situation de stress. Le corps se crispe et paf ! C’est la respiration et le dos qui en prend un coup.
Ces mauvaises postures peuvent également être le résultat d’un déficit musculaire engendré par un manque de sollicitation des muscles qui maintiennent la colonne vertébrale et le ventre et créer des maux de dos.
Attention, si vous souffrez d’une scoliose, d’une cyphose ou d’une hyper-lordose, consultez votre médecin pour une pratique sportive plus adaptée.