De la musique au sport : les activités pour faire du sport en musique

Si vous êtes mélomane, que vous cherchez une activité pour profiter des bienfaits du mouvement, découvrez les activités physiques à faire en musique !

Musique-sport-activités

Un bon morceau de RnB en voiture, du classique dans le canapé, de la house en soirée, peu importe, la musique vous donne des émotions, vous donne envie de bouger, et c'est bien ça qu'il faut retenir. Montez le son et découvrez les activités physiques à faire en musique qui peuvent vous plaire.

Musique pour marcher, pour courir, pour faire du fitness ou de la musculation : LA MUSIQUE EST UNE CLEF D'ENTRÉE À LA PRATIQUE PHYSIQUE

Il n'y a qu'à regarder les batteurs ou les guitaristes de groupes de rock se déchaîner sur scène, suants à grandes eaux pour comprendre que faire de la musique peut déjà être un sport ! Mais ce n'est pas le sujet. Ce que je veux montrer ici c'est que la musique entraîne le mouvement, que le mouvement entraîne l'activité physique et que l'activité physique est source de bien-être et de santé - CQFD. Alors, si vous avez une forte sensibilité aux mélodies et rythmes entraînants, une oreille musicale aguerrie (ou pas), je vous invite à allumer vos enceintes ou mettre vos écouteurs dans les oreilles pour faire votre séance de sport. La musique est une véritable source de motivation et vous permet de garder le rythme. Les exercices les plus dures, comme le gainage, passent plus vite en chanson !

Musique-sport-activités-clef-entree

La musique : une source de motivation pour pratiquer des sports artistiques

De la natation artistique jusqu’à la capoeira, en passant par la danse ou la gymnastique rythmique, la musique porte. Elle est l'essence de ces pratiques artistiques. Juliette, coach en natation artistique, Mariana débutante en capoeira, et Julie, nous racontent leur rapport à la musique dans leurs activités respectives et nous montrent pourquoi la musique stimule leur motivation.

Musique-sport-activités-artistique-motivation

Témoignage de Juliette, coach en natation artistique :

“ La musique est essentielle dans la pratique de la natation artistique. Elle est le point de départ de tout ballet. Avant de commencer à concevoir la chorégraphie dans l’eau, on doit trouver la musique afin de se “calquer” dessus. Elle est une source d’inspiration pour créer des figures, elle aide à se synchroniser et elle permet de s’amuser.
En natation synchronisée je trouve qu’il est important d’utiliser des musiques entraînantes avec des temps bien marqués afin de pouvoir utiliser les “accents”. Chose essentielle : il faut aussi penser au fait qu’on va l’écouter plusieurs fois par jours, pendant un an, il faut donc faire attention à choisir une musique qui ne nous lassera pas trop rapidement...
La musique doit aussi pouvoir entraîner les spectateurs ou les juges, dans l’univers du ballet. L'expression du visage des nageuses varie en fonction de la mélodie et des rythmes. La musique est une véritable source de motivation, surtout si c’est une musique que l’équipe a choisie ensemble et qu’elle apprécie. Les nageuses vont s’amuser dessus, se lâcher davantage et être plus expressives.

Témoignage de Mariana, débutante en Capoeira :

“Je suis mexicaine, dans mon pays le sport ne fait pas forcément partie de nos habitudes.

En revanche, la musique et la danse font partie intégrante de notre culture. Les enfants apprennent à danser avant de parler. Eh bien-sûr sans musique il n'y a pas de danse. La danse existe grâce à la musique. Donc c'est grâce à elle qu'on bouge et qu'on peut partager des moments de joie avec nos proches et même des inconnus.

En France, j'ai découvert la Capoeira. J'ai tout de suite été attirée, car j'y ai retrouvé la danse, combinée aux mouvements de combat, et la musique. C'est elle qui guide le combat. La musique inspire le dynamisme de mes mouvements pendant le combat, mais pas que : elle définit aussi mon niveau d'énergie et même mon humeur pendant le jeu.  Par exemple, lorsque la musique est rapide et forte j'aurai tendance à faire de mouvements plus agressifs, toniques, ou d'attaque. Et si la musique est lente, douce et moins forte, mes mouvements seront plus nuancés, en harmonie.

Finalement, pour moi la musique est indispensable dans ce type de sport car elle peut  énormément stimuler ma motivation.”

Musique-sport-capoeira

L'oreille musicale aide à la pratique sportive

Chaque mouvement possède un rythme : en écoutant les bruits des impacts au sol des sauteurs de triple saut, des pas chassé d'un danseur ou la traversée de praticable d'un gymnaste, on obtient une percussion, une musique née du mouvement. Les deux sont donc indissociables.
Je suis allée à la rencontre de François Mulard, chanteur et professeur de chant lyrique dans le nord de la France. Pour lui la connaissance musicale est un atout pour la pratique du sport : “ La pratique de la musique par l’apprentissage du langage musical, le solfège, l’écoute de ce qu’on lit sur une partition, sa mémorisation et la pratique du rythme et de la pulsation vont apporter une grande concentration aux sportifs.ves, ça les aide aussi à développer la notion d’anticipation. ” François relève également la notion d’émotion : “ La musique est très liée aux sentiments. Musique gaie, triste, énergique, calme etc. peuvent accompagner à tout moment de la pratique pour dynamiser, calmer ou détendre ou juste pour se vider la tête.”

Musique-sport-oreille-musicale

Quelles activités se pratiquent spécifiquement en musique ?

Il existe beaucoup de pratiques sportives où la musique trouve un rôle essentiel. J’ai choisi ici de mettre en lumière 4 pratiques où la musique, et à minima le rythme, guide le mouvement.

Le fitness

Dans les activités qui se pratiquent en musique, les plus connues sont évidemment toutes celles que l’on retrouve dans les centres de remise en forme, tels que les cours de cardio training, cardio boxing, cycling etc. D’ailleurs, en fonction de l’intensité du cours que vous choisissez, vous remarquerez que la cadence de la playlist du coach n’est pas la même. Les playlists sont confectionnées pour que le rythme reste le même pendant toute la séance de sport.

La danse

C’est l’évidence même : selon le style de danse, la musique change. Même si de manière générale, on ne trouve pas la même musique entre un cours de danse classique et un cours de hip hop, les genres se croisent souvent, et particulièrement de nos jours où les danseurs·euses essaient de casser leurs propres codes et habitudes.

La gymnastique rythmique

Une pratique basée sur le rythme avec, en plus des mouvements, un “engin” à faire évoluer. On parle de rapport musique / mouvement. Les gymnastes utilisent la musique pour raconter une histoire et partager des émotions.

Quelle musique écouter quand on fait du sport ?

Pour une sortie de course à pied, pour un cours de yoga ou une séance de tabata, la musique doit être adaptée à la pratique sportive que vous avez choisie. Avec ou sans parole, c'est surtout le rythme et le style de la musique qui va donner de la saveur à votre séance de sport.

quelle-musique-ecouter-sport

Vos chansons favorites pour faire du sport

Si Sylvester Stallone a besoin d'un petit "eyes of tiger" pour trouver son énergie combative, pour Emilie, traileuse, la chanson idéale pour donner un coup de fouet c'est "What's up" de 4 non blondes. Pour Simon, adepte de course à pied, c'est plutôt "waiting for the stars" de Vitalic qui lui donnera le rythme. Pauline court quant à elle sur les musiques du groupe “Laake”, de l'électro assez entraînant. Adepte de la chanson française, testez votre séance de sport sur “Ensemble” des frangines, Colombe apprécie les encouragements et les mets à fond pendant sa séance de gainage.
Si les chansons que je vous cite ici ne vous inspirent pas, faites comme Chloé, prenez une chanson dont vous connaissez les paroles, du hit d’aujourd’hui qui rentre dans la tête même si on ne l’a pas choisi aux incontournables des années 80, allez-y chantez et bougez ! Pour Chloé, motivation assurée ;) !

La playlist idéale de musiques entraînantes pour faire du sport

Sur les plateformes d’écoute musicale, des playlists pré-enregistrées pour faire du sport comme “musiques pour faire du sport”, “musique pour courir”, “musique motivante” permettent de ne pas chercher des heures les musiques adaptées et de découvrir des nouveaux morceaux. En bonus, il paraît que la playlist “musique pour faire le ménage” fonctionne bien pour faire du sport… après tout, c’est du sport de nettoyer !

La playlist idéale de musiques zen pour faire du sport à la maison

Personnellement, en plus des playlist zen ou de détente qui existent déjà sur les plateformes musicales, je conseille des artistes comme Alela Diane, Katie Melua, Agnès Obel ou Eric Clapton pour des séances d’étirements ou détente en bonne compagnie auditive.

Même si vous ne pratiquez pas particulièrement un sport ou une activité physique de manière régulière, gardez à l’esprit que le mouvement, c’est la santé de votre corps et de votre esprit. Prêt·e à bouger ? On choisit sa playlist et c’est parti !

De la musique au sport : les activités pour faire du sport en musique

CÉCILIANE

RÉDACTRICE CONSEILS

Coach sportif personnalisé et grande adepte des activités artistiques. Toujours présente pour supporter et admirer les grands événements sportifs !

sport en musique, allez plus loin