COMMENT RESTER ACTIF EN TÉLÉTRAVAIL ?

Télétravail ou freelance, vos journées se partagent entre votre coin bureau et votre canapé ? Comment continuer à avoir une activité physique régulière et rester en bonne santé ? On vous donne des astuces pour lutter contre la sédentarité !

Si le télétravail favorise la concentration et la productivité, c’est souvent au détriment de l’activité physique. Seul à votre bureau, vous êtes amené•e à moins vous déplacer autour de vous. Pour autant, rester chez soi pour travailler ne doit pas vous empêcher de prendre soin de votre corps, bien au contraire ! Pas besoin de suer pour garder une activité physique minimum, découvrez les règles du quotidien pour rester en forme.

number-1

POURQUOI MAINTENIR DES ACTIVITÉS PHYSIQUES CHEZ VOUS ?

Même si vous ne vous en rendez pas compte, vos journées de travail contiennent des moments d’activité physique modérée et de mise en mouvement, ce qu’il ne faut surtout pas oublier avec le télétravail.

Bouger pour prendre soin de votre santé

La plus importante des raisons : votre santé ! Plus vous bougez, même en intensité faible dans les gestes du quotidien, plus votre corps vous remerciera ! Éviter les troubles musculosquelettiques (TMS dans le jargon médical) en adaptant votre poste de travail et en réduisant au maximum les heures consécutives de sédentarité. Contrairement à ce que l’on peut penser, on ne reste pas assis toute la journée au bureau alors pourquoi le faire en télétravail ?

rester actif en télétravail
Bouger pour rester concentré et performant

Nous l’avons tous vécu au travail, pendant nos études ou même devant un film particulièrement long… garder une concentration intacte sans bouger pendant une longue période est impossible. Une solution simple : le mouvement ! En levant la tête de votre ordinateur et votre postérieur de votre chaise, vous permettrez à votre cerveau et à vos yeux de faire une pause bien méritée.

Bouger pour évacuer le stress

Qui n’a jamais tapé du pied à répétition, appuyé sur le bouton d’un stylo jusqu’à le coincer… ? Tous ces comportements sont souvent liés au besoin du corps de se mettre en mouvement pour évacuer le stress !

Ici, on ne va pas vous parler d’aller courir pour libérer un maximum d’endorphines et atteindre cette situation de plénitude et de bien-être que le sport peut générer

Pour éviter d’ajouter du stress dans votre journée, levez-vous, marchez, suivez nos conseils !

number-2

COMMENT RESTER EN FORME AVEC LE TÉLÉTRAVAIL ?

Lorsque vous travaillez à la maison, vous êtes moins sollicités par votre environnement et pouvez oublier de prendre soin de vous. Pas de pause café, tout ce dont vous avez besoin à porté de main ou à seulement quelques pas, il est facile de rester statique et assis dans la même position pendant des heures et votre métabolisme peut en pâtir. 

Prendre soin de sa posture (poste de travail)

Les médecins du travail vous le diront tous, votre position à votre bureau est primordiale pour votre corps et notamment votre dos. 

etirement_teletravail
S’étirer régulièrement

Le corps humain a besoin de s’étirer régulièrement, surtout lorsqu’il est en position statique sur une chaise !

Vous êtes chez vous, personne ne vous lancera de regards étonnés ou désapprobateurs si vous vous étirez régulièrement (baillez donc en même temps pour être sûr d’être bien relaxé•e) ! Allez, on étend les bras, la colonne vertébrale et on inspire fort ! Ça fait du bien non ?

number-3
Se lever toutes les 20min

Selon les spécialistes de la santé, il est recommandé de ne pas rester assis plus de 20 à 30 minutes consécutives. 

Pas besoin de sauter de sa chaise pour faire des pompes et des squats ! Levez-vous régulièrement pour des choses simples du quotidien (prendre à boire dans votre cuisine, aller aux toilettes, juste se dégourdir les jambes…).

Nos astuces pour que cela reste naturel

1. N’approchez pas ce dont vous avez besoin de votre poste de télétravail. Laissez votre café/thé dans la cuisine, votre imprimante à sa place habituelle. Cela vous forcera à vous lever pour aller chercher ce dont vous avez besoin/envie comme vous pouvez le faire au bureau et dans votre open space !

2. Vous habitez dans une maison avec des escaliers ? N’hésitez pas à faire des allers-retours dans la journée entre vos étages pour aller chercher ce dont vous avez besoin (chargeurs, vêtements…)

3. Passez vos appels en vous levant et en marchant dans votre maison si vous le pouvez. Quelques minutes loin de votre chaise facilement gagnées !

 

Pour les plus organisés, vous pouvez mettre une alarme sur votre téléphone toutes les 20 à 30 minutes. Un rappel simple et efficace.

Vous l’aurez compris, l’objectif est d’éviter un maximum la sédentarisation durant vos journées de télétravail. Pour votre coeur et votre corps, essayer de mettre à profit ces quelques conseils de base.

Maxime

Rédacteur conseils et télétravailleur actif. Coureur aguerri, cycliste et passionné de pêche au coup chinoise.

 

NOS AUTRES CONSEILS POUR FAIRE DU SPORT À LA MAISON

Conseil
musculation
Pour vous programme de musculation et programme de tonification veulent dire la même chose... détrompez-vous ! Ces deux méthodes d’entraînement ont bien un objectif global similaire : vous garder en bonne forme physique. Cependant, vous allez découvrir qu’il existe de nombreuses différences entre ces deux manières de développer vos muscles.
Conseil
tout-savoir-sur-le-gainage
Très en vogue dans tous les sports, le gainage ou « core » en anglais, renvoie à la notion de stabilisation du centre du corps. Par l’action de gainer, la transmission des forces vers les extrémités du corps est optimale. Découvrez pourquoi et comment cet exercice de musculation est efficace.
Conseil
TEASER IMAGE
Sans doute n’êtes-vous pas passés à côté de ce “phénomène” sportif qui séduit de nombreuses stars, des milliers d’athlètes et quelques millions de pratiquants à travers le monde ! La méthode Pilates : On vous dit TOUT.

Commentaires utilisateurs

3 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 30 mars 2020

    Je suis cliente décathlon depuis au moins 8 ans .je fréquente mon club deux à trois fois par semaine et j’avoue que je suis déçue de ne pas avoir reçu comme pour certaines personnes inscrites à d’autres clubs où travaillant chez Decat de lien me permettent d’avoir accès à des cours en ligne -
    Pourriez vous y penser?en serais enchantée

HAUT DE PAGE