Pilates : qu'est-ce que le reformer et comment se lancer ?

Pilates : qu'est-ce que le reformer et comment se lancer ?

On le voit partout ! le reformer fait parler de lui ! Cette machine utilisée dans le cadre du Pilates revêt de nombreux bienfaits 

Comment pratiquer le Pilates sur reformer ? Peut-on le remplacer par un autre appareil ? On vous explique tout ça avec Eliana, coach sportive, professeure de Pilates et de reformer à Atlanta (États-Unis).

C'est quoi le reformer, en Pilates ?

Créé par Joseph Pilates à la fin du XIXe siècle, le reformer revêt des petits airs de lit d'hôpital. Quand on ne connaît pas cette machine, elle peut donc être quelque peu intimidante. En effet, le reformer, est une machine qui ressemble à un lit sans matelas, avec un plateau coulissant, quelques points d'appui, une ribambelle de sangles et de ressorts, et un cadre sur lequel ceux-ci sont fixés. Les ressorts et sangles permettent d'améliorer votre souplesse active tout en résistance, et votre gainage ainsi que votre mobilité par la même occasion, en faisant glisser le plateau sur le cadre dans différents exercices.  

En bref, c'est à n'y rien comprendre sans l'aide d'un·e coach ! Ça tombe bien, puisque cette activité est davantage conseillée aux pratiquant·es avancé·es en Pilates. Qui plus est, étant donné le prix de cet outil, on en trouve tout de même rarement chez les particuliers, et davantage en studios spécialisés, accompagnés d'un·e coach pour vous aiguiller dans vos séances, vos mouvements et votre posture.

Pilates : pourquoi faire du reformer ?

Eliana promet de nombreux bienfaits grâce à l'utilisation d'un reformer lors de vos entrainements de Pilates. « Comme en musculation, utiliser une machine permet de guider davantage la pratique », précise-t-elle ainsi, « Qui plus est, on possède rarement un reformer chez soi, donc l'utilisation de cette machine est très souvent encadrée par un ou une coach ». Utile lorsque l'on cherche à maximiser ses résultats et à s’entrainer de façon plus sécurisée. 

En effet, pour vous offrir un tel appareil et l'utiliser à la maison, comptez entre 1 000 et 5 000 € selon les modèles. De fait, si ces prix ne rentrent pas dans votre budget, vous avez toujours la possibilité de suivre des cours dédiés en studio, auprès d'un·e coach spécialisé·e, bien sûr. Cela peut faire l'objet d'une sortie entre ami·es ou même en couple ! Promis, les premières utilisations peuvent être l'occasion de déclencher quelques fou-rires...

Quels sont les bienfaits de la méthode Pilates ? Qu'apporte en plus le reformer ?

Si vous n'avez jamais posé un pied dans un cours de Pilates en studio, il n'est pas trop tard pour tenter l'expérience ! Si vous débutez, choisissez bien le niveau qui correspond à votre degré de pratique, les subtilités comme la respiration et le placement sur certains exercices demandent un peu d'expérience. 

Cette discipline a fait ses preuves en matière de développement de la mobilité, de la souplesse, de l'équilibre et de la tonification musculaire, à condition bien sûr de vous entraîner régulièrement, comme pour toute activité physique. « Mais alors, si le Pilates est si efficace, pourquoi aurait-on besoin d'un appareil supplémentaire ? », vous demandez-vous peut-être. Eh bien, pour plusieurs raisons :

Pour approfondir la discipline

« C'est un appareil pensé pour tirer plus loin encore la pratique du Pilates », précise Eliana, « Elle permet d'améliorer la souplesse et de pousser le gainage à un niveau supérieur par l'instabilité créée sur le reformer, notamment ». Ce que vous faites au sol, vous pouvez donc le pousser plus loin, encore, sur le reformer, et tenter d'autres mouvements et exercices rendus possibles par les sangles de la machine. 

Le déséquilibre provoqué par la pratique sur le reformer augmente la sollicitation de vos muscles via un gainage plus prononcé. Les ressorts du reformer créent de la résistance, vous travaillez alors davantage votre musculature pour des résultats visibles. Varier les exercices (sur tapis et sur machine par exemple) permet de sortir de sa zone de confort.

En complément d'une autre activité physique

On pense notamment à la danse classique, au patinage artistique ou à tout autre sport demandant une souplesse et un gainage particulièrement avancés. 

Chez ces athlètes, le reformer peut représenter un véritable plus dans leur préparation physique. « Ça me permet de travailler mon gainage et ma souplesse de manière plus efficace qu'au sol, grâce aux sangles et aux ressorts », précise Olympe, danseuse classique de 23 ans, « C'est un excellent moyen de travailler ma souplesse active, hyper utile dans mon sport ! » La souplesse active est une compétence que l'on retrouve tout particulièrement dans les sports artistiques. 

Vous vous demandez ce que c'est ? C'est normal ! Par exemple, une danseuse l'utilise lorsqu'elle monte sur pointes et monte sa jambe arrière dans ce que l'on appelle une attitude. Elle a une pointe au sol et l'autre en l'air comme ci-dessous. Et non, ce n'est pas évident ! Pareil pour la course de haies, qui demande également ce genre de qualité.

Pilates : qu'est-ce que le reformer et comment se lancer ?

Pour le plaisir de découvrir une nouvelle discipline

Si vous commencez à vous lasser quelque peu de vos entraînements en Pilates classique, mais que cette activité physique fait du bien à votre corps, pourquoi ne pas simplement varier les plaisirs ?

En faisant l'expérience du reformer, vous ne vous éloignez pas beaucoup de vos entraînements habituels, mais suffisamment pour retrouver votre passion des débuts. « Ça permet de changer, de retrouver la motivation », confirme Eliana, « Pas besoin de pratiquer uniquement sur reformer, une fois par mois peut suffire à tirer vos performances vers le haut, tout en continuant vos entraînements en Pilates classique à côté, de manière régulière ». Ne rangez donc pas tout de suite votre tapis !

L'astuce économique : par quoi remplacer le reformer en Pilates ?

On l'a dit, le prix d'un reformer est pour le moins élevé, cette machine ayant été pensée pour une polyvalence impressionnante. Si vous souhaitez toutefois recréer partiellement le reformer sans dépenser une somme conséquente, il existe de nombreuses astuces qui peuvent faire le job et vous permettre de réaliser un bon nombre d'exercices. Premier petit conseil : remplacez cette machine par... un skateboard ! Bon, vous ne pourrez pas faire TOUT ce qu'un reformer permet de faire, mais au moins en partie. L'occasion de réaliser de nouveaux mouvements dans vos entraînements ! (Et d'avoir une machine pour le moins compacte !)

  • Placez une brique de yoga au sol contre le mur pour la stabiliser.
  • Placez-vous en fente, une jambe devant, une jambe derrière et mettez le skateboard sous votre pied arrière en gainant pour éviter la chute. Gardez les bras le long du corps ou placez vos mains sur la taille pour vous aider à garder l'équilibre.
  • Rapprochez votre pied arrière du pied avant en ramenant le skateboard vers celui-ci, puis l'inverse.
  • Répétez le mouvement dix fois lentement pour ressentir l'étirement et le gainage tout au long de celui-ci.
  • Répétez le mouvement de l'autre jambe.
Vous vous demandez ce que ça peut donner en image ? Voici un exemple directement venu de TikTok et approuvé par Eliana. « J'ai vu passer quelques vidéos sur TikTok et je trouve l'idée astucieuse », rie-t-elle, « Attention à ne pas se blesser en glissant et donc à pratiquer en présence de quelqu'un d'autre dans votre foyer, mais dans l'idée, le sport est en constante évolution et est un terrain de créativité. En voilà un exemple parfait ! » De la même manière, vous pouvez adapter d'autres mouvements sur le reformer. Malin, utile et économique !

Les effets de la méthode Pilates sur le corps et l'esprit

Une pratique régulière offre de nombreux bienfaits : en vous reconnectant à votre corps et plus particulièrement à vos muscles profonds via le gainage, vous améliorez à la fois votre posture, mais également votre rapport à vous-même. « Un cours de Pilates, c'est un moment entre soi et soi, nos pensées, un peu comme en yoga », souligne Eliana, « C'est l'occasion de faire le point sur ses émotions, ses sensations et de prendre conscience des capacités de notre corps ».

Est-ce que la pratique du Pilates muscle ?

« Le Pilates permet de travailler votre gainage, mais n'est pas un moyen de se muscler à proprement parler », précise la coach, « Après, tout dépend d'où vous partez : si vous n'êtes pas du tout tonique ou musclé·e, le pilates vous donnera une bonne base ; si vous l'êtes déjà, vous risquez de stagner à un moment ou un autre, faute de mouvements lestés dans la pratique »

En vidéo : faites du pilates rapidement, mais efficacement

Et voilà, il ne reste plus qu'à vous lancer et à bien gainer ! 😊

Pilates : qu'est-ce que le reformer et comment se lancer ?

Val

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

De la même autrice :

Yoga : réussir la posture du corbeau

Yoga : réussir la posture du corbeau

Découvrez toutes les étapes pour apprendre et maîtriser la posture du corbeau grâce aux conseils d'Élodie, professeure de yoga. En bonus : quelques variantes à tester pour progresser !

Sportive se demandant pourquoi elle s'est lancée dans la pratique sportive

Aimer le sport : ça vient quand, exactement ?

Alexandra Gros, neuroscientifique, nous donne les clés pour établir la parfaite idylle entre le sport et vous.

une femme qui sort de son lit

Il se passe quoi dans notre cerveau quand on procrastine ?

Pourquoi notre cerveau est-il aussi récalcitrant face à l’effort, et nous pousse à procrastiner ?

Pilates au mur : la nouvelle pratique en vogue

Pilates au mur : la nouvelle pratique en vogue

Qu'est-ce que le Pilates au mur et comment le pratiquer à la maison ? On vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur la question !