Le pilates au sol pour renforcer, tonifier et équilibrer votre corps
Pourquoi pratiquer du pilates au sol ?
Le Pilates est une méthode douce (sans impact) qui vise le renforcement des muscles profonds et posturaux, mais qui permet aussi de développer la souplesse, les capacités respiratoires et l’équilibre.
Joseph Pilates a donné son nom à la discipline qu’il a développée. Cette dernière est régie par 6 principes fondamentaux :
⇒ La respiration. En Pilates, on utilise la respiration latérale thoracique, elle initie le mouvement.
⇒ Le centre du corps ou CORE ou encore power house. C’est la connexion entre les abdominaux profonds, le transverse et le périnée.
⇒ La concentration. C’est ce qui fait de cette méthode une pratique anti-stress. Vous êtes concentré·e sur ce que vous faites, non pas sur ce qu’il se passe en dehors du cours.
⇒ Le contrôle. Chaque mouvement doit-être contrôlé, maîtrisé pour être juste.
⇒ La fluidité. Le corps est constamment en mouvement, toujours accompagné de la respiration.
⇒ La précision, afin de développer la proprioception. En Pilates, on privilégie la qualité plutôt que la quantité.
Le pilates se pratique au sol, au poids de corps, mais peut aussi se pratiquer avec du petit matériel (ballon, anneau) ou encore sur machine (le Réformer par exemple).
Cet enseignement peut paraître un peu rigide, mais détrompez-vous ! On cherche à être tonique, mais pas crispé·e. La perfection n’existe pas, il ne faut pas forcément déjà être sportive ou sportif ou encore souple pour vous y mettre. Le Pilates a de nombreux bienfaits. Il est idéal si vous cherchez à vous tonifier, vous assouplir et à maîtriser votre corps dans l’espace.