◆ Quels exercices de Pilates font perdre du ventre ?
Le spine twist
⚬ Assis·e sur votre tapis, placez vos jambes en diamant (les pieds l’un contre l’autre et les genoux ouverts vers l’extérieur).
⚬ Croisez vos doigts pour former une sorte de petit pistolet avec vos mains. Placez vos pouces sur le sternum et vos index sous le menton, les coudes restent proches de vos côtes.
⚬ Expirez, tournez le buste vers la droite en gardant les hanches de face et le dos bien allongé. Inspirez, en revenant de face. Exécutez le même mouvement de l’autre côté.
Répétez l’exercice 5 à 10 fois. Ici, vous travaillez vos obliques et votre transverse, aussi appelé muscle du ventre plat.
💡 Quand vous inspirez, écartez les côtes. Quand vous expirez, les côtes se rapprochent. Le tout sans lâcher le ventre. En Pilates, cela s’appelle la respiration latérale thoracique.
Le scissors
⚬ Allongé·e sur le dos, en position neutre, naturelle, placez vos bras le long du corps et tendez les jambes vers le ciel, les pointes de pied tendues (si vous n’arrivez pas à garder les jambes tendues, vous pouvez les plier légèrement).
⚬ Expirez, rapprochez la jambe droite de votre buste et éloignez la jambe gauche. Inspirez, revenez avec les deux jambes au milieu. Répétez le mouvement de l’autre côté.
Effectuez entre 5 et 10 répétitions, vos abdominaux vont chauffer !
💡 Gardez une colonne vertébrale dans une position neutre, naturelle (ne cambrez pas le dos lors du mouvement et ne cherchez pas à plaquer à tout prix votre bas du dos dans le tapis).