Le Criss Cross ( 3 min )
Allongé·e sur le dos sur votre tapis, vos jambes en chaise inversée (pieds décollés du sol, jambes fléchies, genoux au-dessus des hanches et tibias parallèles au sol).
Inspirez, placez vos mains derrière la tête. Expirez, décollez l’épaule droite du sol et regardez vers la gauche. Tendez la jambe droite en même temps. Inspirez, revenez en position de départ. Expirez, réitérez le mouvement avec l’épaule gauche, le regard à droite et en tendant la jambe gauche.
Imaginez que quelqu’un retient votre coude pour ne pas le refermer vers votre tête. Veillez à garder le plus d’espace possible entre vos côtes et vos hanches. Gardez un bassin neutre (le dos ni trop cambré, ni arrondi dans votre tapis). Si l’exercice est trop intense, reposez les pieds au sol.
Répétez pendant 20 secondes puis récupérez pendant 10 secondes. Faites 6 tours. Zones renforcées avec cet exercice : les abdominaux profonds (transverses), les obliques, les grands droits, mais aussi vos jambes.
Le Shoulder bridge sur une jambe ou relevé de bassin unilatéral ( 6 min )
Allongé·e sur le dos, sur votre tapis, regardez vers le plafond. Bras le long du corps, jambes pliées, pieds à plat au sol, écartés à la largeur du bassin. Décollez la jambe gauche du sol et gardez-la pliées à 90 degrés.
Expirez, enroulez le bassin et montez vos fessiers vers le ciel. Inspirez, redescendez les hanches vers le sol. Pour plus de sensations, ne reposez pas complètement les fessiers par terre entre chaque mouvement. Si vous avez un niveau plus avancé, ajoutez une bande élastique sur vos hanches (vous la tenez avec vos mains) pour augmenter la résistance et donc le travail musculaire.
Répétez pendant 30 secondes puis récupérez pendant 15 secondes. Faites 8 tours en alternant une fois avec la jambe droite au sol, une fois avec la jambe gauche. Zones renforcées avec cet exercice : les fessiers et les ischios jambiers (arrière des cuisses).
Les pompes ( 3 min )
Sur votre tapis, placez-vous en planche, sur les pieds ou les genoux (moins intense) adaptez la position de départ à votre niveau. Vos mains à la largeur de vos épaules. regardez entre vos deux poignets.
Inspirez, fléchissez les coudes, descendez votre poitrine vers le tapis, expirez, repoussez le sol et retendez les bras. Gardez le dos tonique (ni cambré, ni arrondi), les abdos profonds engagés. Et ne poussez pas les coudes vers l’avant pour protéger vos épaules.
Répétez pendant 30 secondes puis récupérez pendant 15 secondes. Faites 4 tours. Zones renforcées avec cet exercice : pectoraux, les biceps et les triceps.
Retour au calme ( entre 2 min et 3 min )
Pour retrouver votre calme après cette séance bien intense, allongez-vous sur le dos sur votre tapis. Relâcher votre corps dans le sol. Et fermez les yeux.
Inspirez lentement par le nez en gonflant votre ventre. Expirez lentement par la bouche en vidant tout l’air que vous avez dans les poumons (naturellement votre ventre rentre un peu)
Répétez entre 5 et 10 fois ces cycles respiratoires. Détente au programme…