cardio pendant les vacances

5 Conseils pour ne rien lâcher cet été !

Vous êtes cardio addict et vous ne voulez pas couper pendant vos congés ? Voici quelques astuces pour continuer à pratiquer pendant vos vacances...

Après plusieurs semaines ou mois d’efforts, il serait dommage de stopper brutalement votre pratique pendant les vacances, à un moment où, finalement, vous disposez de pas mal de temps. Emilie Vandroth, coach fitness, nous livre plusieurs de ses (bons) conseils pour continuer à s’adonner au fitness cardio sous les cocotiers ou au bord de la piscine !

Comment faire pour ne jamais rien lâcher cet été ?

Cet été, vous avez le champ libre pour fixer des objectifs sportifs qui soient motivants et réalisables. En fait, c'est un cercle vertueux, plus vous allez réaliser vos objectifs, plus vous allez augmenter la confiance en soi qui participe à votre sentiment de bien-être. Et en sport comme dans la vie, il vaut mieux développer votre potentiel par palier. On y va doucement avec des sports dans lesquels vous êtes à l'aise, puis on augmente doucement la difficulté, toujours selon vos objectifs. Pour cela, il vous faut une bonne gestion du temps grâce à un planning hebdomadaire et des objectifs simples. Dans votre pratique, vous pouvez vous aider avec des vidéos en ligne ou des articles qui détaillent les exercices et les bonnes postures à adopter.
On aime aussi l'été parce que l'on peut facilement varier les sports et alterner les zones du corps à travailler : vélo, course à pied, piscine... Et pourquoi pas garder la motivation en prolongeant le plaisir sportif avec ses proches ?

5 conseils pour ne rien lâcher cet été !

Running et vélo façon découverte

Rien ne vous empêche non plus, dès le matin, d’aller courir quelques kilomètres. “Le fait d’être dans un nouvel environnement est vraiment profitable à la pratique sportive”, souligne Emilie. “En courant sur la plage ou en découvrant un nouvel endroit, le running prend une autre dimension, il y a un aspect découverte, hors de la routine habituelle… On a l’impression de faire moins d’efforts, notre esprit est tourné vers autre chose ! “ Idem pour le vélo : n’hésitez pas à embarquer le vôtre ou à vous rapprocher des agences de location pour aller pédaler autour de votre lieu de résidence et explorer les alentours. Seul(e), en couple ou entre amis, une sortie sport est un excellent moyen de bien démarrer la journée !

Les bons moments pour pratiquer

L’avantage, en vacances, c’est que vous pouvez vous organiser comme bon vous semble. Mais il y a quand même quelques moments privilégiés pour une bonne pratique du cardio fitness. “ Pour ma part, je pratique le matin, soit à jeun, soit après avoir mangé léger, une banane et quelques fruits secs par exemple”, indique la coach. “Sinon, il faut attendre environ une heure après le petit déjeuner pour pratiquer, car les mouvements sont plutôt intensifs et la digestion en sera perturbée.” De même, en fin de journée, préférez vous adonner à l’exercice avant de dîner plutôt qu’après. Vous n’en dormirez que mieux !

5 conseils pour ne rien lâcher cet été !

Ne pas couper pour ne pas laisser tomber !

Pourquoi ne pas complètement couper pendant ses vacances ? “Parce qu’il est souvent assez difficile de s’y remettre en rentrant”, admet Emilie qui, elle-même, continue de pratiquer en période de congé. “Même s’il ne s’agit que de continuer un petit peu pendant ses vacances, le fait de ne pas s’arrêter complètement facilite la reprise. Et puis, après des semaines et des semaines d’entraînement, c’est quand même dommage de tout laisser tomber. Si vous parvenez à maintenir une petite activité physique pendant les congés, il sera bien plus facile de reprendre au retour.”


En plus d'éviter d'être démotivé·e à l'idée de reprendre le sport à la rentrée, faire du sport pendant les vacances forge la motivation et la confiance en soi. Et quelle satisfaction de savoir qu'on a tenu à nos objectifs cet été !

Cardio et gainage dès le matin

Pour sa part, en vacances, Emilie instaure une routine cardio dès le matin. “Je réalise entre 20 et 30 minutes d’exercices. J’emmène avec moi une corde à sauter, un accessoire bien pratique, qui ne prend pas beaucoup de place dans la valise”, sourit-elle. “Et puis, je mets en place avec mon mari un circuit training, composé d’exercices qui ne nécessitent pas d’équipement particulier.” Burpees, squats sautés, fentes… Pendant quelques minutes, faites monter votre fréquence cardiaque, puis retour au calme avec quelques exercices de gainage, qui terminent votre session sport. Vous voilà prêt(e) pour la piscine ou la sortie du jour !

5 conseils pour ne rien lâcher cet été !

Place à l’organisation !

Pendant les vacances, 20 à 30 minutes de pratique du cardio fitness suffisent à maintenir une bonne activité physique… Mais attention, n’oubliez surtout pas vos affaires de sport au moment de faire votre valise ! En amont de votre voyage, n’hésitez pas non plus à vous renseigner : y’a-t-il une salle de sport dans votre hôtel ? Une piscine ? Un parc à proximité ? Le fait de se renseigner en amont finira de vous persuader d’intégrer cette routine cardio à votre séjour… Et vous pourrez prévoir les affaires en fonction du programme à venir !

En vacances, une pincée de cardio le matin et une brochette de cousin·es pour une randonnée à vélo. Cela suffit à maintenir votre activité physique. Facile, non ? Et vous, quelles sont vos astuces pour ne pas couper avec le sport ?

Ces articles vont vous plaire

Photo profitez des vacances pour reprendre la course à pied

Profitez des vacances pour vous remettre à courir !

Courir un peu, beaucoup, voire passionnément bonifie chaque journée de vacances. Lisez nos conseils pour en profiter
ASTUCES POUR SE MOTIVER A FAIRE DU SPORT

MOTIVATION : ASTUCES POUR SE MOTIVER A FAIRE DU SPORT

Fatigue après une journée de travail, épisode 128 de la saison 14 de votre série préférée, ou tout simplement... flemme : on a 1001 bonnes raisons pour ne pas faire de sport. Au fond vous le savez comme moi, ça fait du bien de s’y mettre. Alors, comment trouver la motivation ?
11 exercices pour un été sportif à la plage

11 exercices pour un été sportif à la plage

Alliez l’utile à l’agréable en pratiquant une activité physique pendant vos vacances à la mer ! Bougez tout en s’amusant lors des sorties à la plage.