sphere media background sample

Motivation sportive : 5 astuces pour booster votre cerveau

Lorsqu'il s'agit de se mettre en mouvement, notre cerveau rechigne parfois… et la procrastination prend le dessus. Comment booster alors notre niveau de motivation ? 

Vous êtes à la recherche d'astuces pour enfin vous (re)mettre en mouvement ? On a non pas une, ni deux, mais bien cinq techniques à tester pour cela ! 

Procrastination et motivation : c'est pareil pour tout le monde ? 

Eh bien… non ! Face au risque de procrastination, nous ne sommes pas tou·tes égaux·ales. Il y a plusieurs raisons à cela : 

  • Parfois, on est tout simplement fatigué·es, et entre une heure de sommeil supplémentaire (ou une pause déjeuner tranquille) et une séance de sport, notre cerveau va œuvrer pour que vous choisissiez l'option la moins énergivore possible. 
  • Vos objectifs sont peut-être trop hauts, votre cerveau en a conscience et vous "décourage" donc, jugeant vos efforts inutiles puisque votre objectif final ne sera pas atteint in fine. 
  • Il arrive aussi que notre moral ne soit pas dans le mood d'un entrainement sportif, que vous ayez besoin d'autre chose à l'instant T. 
En bref, la procrastination est multifactorielle, et se poser calmement pour en déterminer l'origine peut être la première étape pour finalement en venir à bout. “La procrastination vient du fait que souvent, les efforts demandés et inconsciemment perçus par notre cerveau sont difficiles”, explique Nawal Abboub, neuroscientifique, “Plus encore, quand on ne connait pas une activité, on a du mal à en estimer la charge, on l’extrapole ou bien l’inverse, on minimise sa difficulté”. Se faire accompagner dans ses premières séances, ou y aller avec quelqu'un qui maîtrise la discipline peut ainsi avoir des effets bénéfiques, rassurer votre cerveau et lui prouver par là-même que la montagne qu'il s'est faite de cette activité se trouve finalement être une toute petite colline.

On s’imagine qu’être sportif·ve, c’est se lever à 5h du matin, faire une routine d’une heure, à 10km/h… Mais le sport, ce n’est pas forcément ça”, souligne l’experte, “On se met des objectifs très hauts, qui viennent décourager notre cerveau et le pousser à la procrastination”. Mais alors, techniquement parlant, comment booster notre cerveau et le pousser à se motiver ? On a plusieurs réponses ! 

Routine sportive : 5 techniques ultimes pour se lancer

Pourquoi "cinq astuces" ? Tout simplement parce qu'il n'existe pas de réponse universelle pour booster la motivation, celle-ci étant propre à chacun·e. Pour l'un·e, sa source seront les progrès visibles dans la discipline, pour d'autres, le simple fait de se sentir bien à la fin d'une séance, pour d'autres encore, la facilité d'accès à la structure sportive visée… Alors, pour se lancer, il existe de multiples astuces à tenter, afin de trouver celle qui vous convient le mieux. 

La technique de la "rampe de lancement"

Rassurez-vous, pas besoin d'installer le dispositif de lancement d'Ariane 5 dans votre salon. Il s'agit ici d'une technique toute simple : l'idée est d'identifier tous les facteurs bloquant votre mise en mouvement, pour les minimiser un à un. La salle est trop loin de chez vous ? Vous pouvez en trouver une sur le chemin de votre trajet domicile-travail. Vous n'avez que peu de temps le matin ? Vous pouvez préparer vos affaires de sport la veille, disposées bien en évidence devant votre porte ou dans votre salle de bain. 

Le "habbit stacking"

Imaginez votre journée comme un burger (végétalien ou pas, à vous de voir) et votre séance de sport comme une feuille de salade sans vinaigrette (je ne dis pas que le sport est fade, c'est juste une métaphore, on se calme). Toute seule, la feuille de salade ne donne que peu envie pour la majeure partie de la population. Mais insérée entre le pain et le fromage (ou faux-mage pour les végétalien·nes), on n'y prête plus vraiment attention, et le plaisir gustatif est alors garanti !

Eh bien, en plaçant habilement votre séance sportive entre deux tâches quotidiennes (en choisissant par exemple une salle sur votre trajet domicile-travail ou proche de votre épicerie préférée, vous évitez ainsi un trajet supplémentaire dans la journée), vous rendez la mise en mouvement bien plus digeste pour votre cerveau. À vous de voir comment orchestrer au mieux cette technique, mais une fois mise en place, elle se trouve redoutable contre la procrastination chez bien des personnes.

Le sport entre collègues

J'ai bien conscience ici qu'il faut avoir une bonne relation avec lesdits collègues. Si tel est le cas, vous pouvez proposer un petit rendez-vous récurrent avec un, deux ou trois collègues, sur la pause de midi ou une fois votre journée de travail terminée. De ce fait, vous enrichissez vos relations professionnelles ET votre niveau de pratique sportive. Qui plus est, l'effet de groupe vous poussera peut-être à ne pas manquer ces séances ! 

L'auto-motivation

Là, ça demande un poil de mental. L'idée ici est de tenter une première séance sportive, dans laquelle vous donnez le meilleur de vous-même. À la fin de la séance, vous bénéficierez sans nul doute des bienfaits hormonaux du sport dans toute sa splendeur : le shoot des saintes hormones du bonheur, aka les endorphines. À la prochaine séance, il s'agira donc de vous rappeler cet état de bien-être, pour habituer petit à petit votre cerveau à le "réclamer", ou en tout cas à le préférer à la procrastination. Et pour vous rappeler ces bonnes sensations, vous pouvez aussi les écrire après votre séance : c'est le principe du journaling !

Au début, il y aura quelques petits loupés, et c'est tout à fait normal. L'essentiel est de s'accrocher et d'y retourner la fois d'après. Donnez donc du temps au temps, Rome ne s'est pas construite en un jour, et il en sera de même pour votre routine sportive 🙂

Le coaching individuel

… Comment ça ? Eh bien, pour certaines personnes, le fait de peser dans l'emploi du temps de quelqu'un d'autre est un bon moyen de ne pas déroger à la séance sportive prévue, tout simplement.

Bon, pour être honnête, cette technique a un coût non négligeable dans l'immédiat. Toutefois, ce coût se justifie pour deux raisons majeures : elle permet non seulement de mettre en place une routine sportive, mais également d'intégrer des bases sécurisées et efficaces dans la discipline pratiquée. Qui plus est, une fois la routine parfaitement maîtrisée, vous pourrez voler de vos propres ailes et libérer votre budget de cette dépense, pour laisser la place aux prochain·es sportif·ves en devenir 🙂

Allez, maintenant, à vous de tester et d'opter pour la technique la plus efficace pour vous !

autrice

Val Leroy

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

Vous aimerez aussi :

sphere media background sample

5 exercices sans bouger du canap' avec une coach sportive

Vous aussi, vous rêvez de faire du sport sans bouger du canapé ? Voici 5 exercices rien que pour vous !

rester actif en télétravail

Télétravail : nos conseils pour rester actif et en bonne santé

Télétravail ou freelance, vos journées se partagent entre votre coin bureau et votre canapé ? On vous donne des astuces pour lutter contre la sédentarité !

Femmes marche sportive bienfaits

Pourquoi faire du sport : santé, moral, plaisir...

Avouons-le : il n’est pas toujours évident de se motiver à faire du sport. On transpire, c’est dur, on a même parfois mal après une séance intensive, et ce pendant plusieurs jours. Alors pourquoi se démener autant alors que l’appel du canapé se fait fort ? Les bonnes raisons sont multiples, mais on vous en a sélectionné 4 qui vont définitivement vous convaincre de vous y mettre.

LES ENDORPHINES : FAIRE DU SPORT, QUE DU BONHEUR !

LES ENDORPHINES : FAIRE DU SPORT, QUE DU BONHEUR !

Selon nombre de sportifs réguliers, pratiquer une activité physique procure un sentiment d’extase, de légèreté, de puissance… Cet état de bien-être qui suit l’entraînement est rendu possible grâce à l’endorphine.