Le vélo d’appartement est le compagnon idéal pour pratiquer du sport chez soi. Polyvalent, il permet d’atteindre différents objectifs, mais lesquels ?
Perdre du poids, se maintenir en forme, améliorer son endurance, diminuer la cellulite… Avec le vélo ce ne sont pas les bénéfices qui manquent ! Voici tous nos conseils d’entraînement pour atteindre vos objectifs de façon optimale. Alors quel est le vôtre ?
Happé•e par le quotidien, vous en oubliez voire délaissez votre santé. Facilement essoufflé•e, fatigué•e, en manque d’énergie… Vous n’êtes pas au top en ce moment. Un constat qui ne vous plaît pas du tout, vous souhaitez donc mettre en place de nouvelles habitudes pour y remédier.
Pratique et efficace, le vélo d’appartement vous permet de regagner en énergie sans même sortir de chez vous. Que ce soit le matin au réveil, durant votre pause déjeuner ou le soir pendant que votre plat cuit, vous trouverez forcément un moment pour prendre soin de vous avec un peu d’exercice.
Côté fréquence, nous vous conseillons de partir sur deux ou trois séances par semaine. Pas de panique si la première dure 20 minutes, il faut laisser à votre corps le temps de s’habituer à l’effort. Puis, à chaque entraînement essayez de tenir 5 minutes supplémentaires. Plus vous pratiquerez plus ce sera facile.
Si votre objectif est plutôt de gagner en endurance ou de performer, il n’y pas de secret, le premier conseil est la régularité. Sans ça impossible d’observer les bienfaits de vos efforts, alors accrochez-vous ! ;)
Ensuite, soyez attentif•ve à votre fréquence cardiaque, elle est un bon indicateur. Rassurez-vous, il n’y a rien de bien compliqué. Il suffit de calculer votre fréquence cardiaque maximale (FCM) qui correspond à 220 moins votre âge. Pour des séances optimales, il est recommandé d’être à 70% de sa FCM. Pour suivre vos pulsations simplement et optimiser vos entraînements votre allié sera le cardio-fréquencemètre. Ainsi, vous êtes certain•e d’être toujours au top de vous-même sur votre vélo d’appartement.
Enfin, dernier conseil pour améliorer son endurance: faire battre votre coeur ! Et la meilleure manière d’y arriver c’est avec le fractionné. Misez donc sur des séances avec des variations d’intensité. Passer de phase forte intensité à phase de récupération vous permettra de travailler votre explosivité et de repousser vos limites.
Vous souhaitez perdre du poids grâce au sport sans sortir de chez vous ? Comme de nombreuses activités physiques (marche, natation, course à pied), le vélo d’appartement est une option intéressante pour brûler des graisses. Mais comment s’y prendre ? Pour déloger la masse graisseuse, testé le fractionné ou les séances plus longues à allure modérée, il y en a pour tous les goûts. Le secret, c’est de varier la cadence, la durée pour y trouver du plaisir et atteindre plus facilement votre objectif.
Pour mincir, nous vous recommandons de miser sur trois voire quatre séances par semaine pour les plus téméraires. Avec un programme de trois entraînements par semaine, l’idée est de réaliser deux séances fractionnées et une séance cardio basique.
Pour les séances fractionnées, vous devez alterner entre phases de forte intensité et phases de récupération et ce pendant 20 à 30 minutes. La plupart des vélos d’appartement vous proposent d’ailleurs des programmes intégrés. Donc il n’y a plus qu’à cliquer sur celui qui vous intéresse et c’est parti !
Pour la séance de cardio, vous pédalez à intensité moyenne pour une durée de 45 minutes minimum. Pendant cette séance vous devez bien transpirer sans pour autant avoir un point de côté ou être totalement essoufflé•e.
Avec ce programme, en parallèle d’une alimentation équilibrée, du renforcement musculaire, vous ressentirez les bienfaits des les premières séances et pourrez observer les premiers résultats au bout de 3 mois. De quoi donner envie de poursuivre ses efforts. :)
Redoutée par nombre de personnes, la cellulite est pourtant un phénomène naturel commun qui touche presque 90% des femmes. Les causes ? Elles sont multiples, les hormones appelées œstrogènes influencent l'apparition tout comme l'hérédité (eh oui, on ne choisit pas) le surpoids, la sédentarité, l'insuffisance veineuse et lymphatique.
Si certaines causes sont indépendantes de notre volonté, il est possible d’agir face à la sédentarité en commençant une activité physique. Marcher davantage, opter pour le vélo lors de petits trajets plutôt que la voiture ou encore se (re)mettre au sport. Une des options les plus pratiques et faciles à mettre en place : le sport à la maison.
Le vélo d’appartement ressort alors comme un allié de choix. Il permet de bouger sans même avoir à mettre le nez dehors tout en écoutant de la musique ou regarder un film.
Suite à une entorse, voire une opération du genou ou de la cheville, votre corps a besoin de rééducation. Afin de renforcer cette zone fragilisée, les séances de kinésithérapie sont nécessaires. Mais elles ont une durée déterminée, alors que faire après ? Vous pouvez poursuivre ce travail depuis chez vous grâce au vélo d’appartement.
Avant toute chose, l’accord de votre médecin est indispensable. Bien entendu, l’idée est de faire des mouvements doux et des exercices légers. L’objectif est d’actionner la partie de votre corps fragilisée, sans pour autant la brusquer. Idéalement, nous vous conseillons de pratiquer 30 minutes deux fois par semaine. Mais là encore, cela dépendra de l’avis de votre médecin.
En plus, c’est l’occasion de découvrir le vélo si vous n’en pratiquiez pas avant ou de continuer à pédaler si vous aimiez déjà ça :)
Maintenant que vous connaissez la marche à suivre, il ne vous reste plus qu’à enfiler votre tenue et à vous lancer ! Quel que soit votre objectif, ne vous mettez pas la pression, soyez régulier•ère, patient•e et les résultats apparaîtront petit à petit. Et surtout, n’oubliez pas de prendre du plaisir, car c’est avant tout ça, le sport !