Top 5 de sports à faire en été

La marche, la pétanque, les sports de plage ou de montagne et le vélo peuvent contribuer à réduire le risque de maladies cardiovasculaire. Le top 5 !

Top 5 de sports à faire en été

On aime l'été, le soleil, les journées plus longues, la chaleur (ou pas). L'été, c'est aussi le moment de prendre l'air et de profiter des parcs et de la nature ! Pour cette saison, de nombreuses instances sportives collaborent avec des clubs locaux pour organiser des séances de sport en plein air qui vous permettent d'essayer quelque chose de nouveau. Et en fonction de votre lieu de vie ou de vacances, montagne, mer ou campagne, testez de nouvelles activités sportives spécifiques à la région ou pays choisis.

Des activités telles que la marche, la pétanque, les sports de plage ou de montagne et le vélo peuvent, en plus de vous procurer beaucoup de plaisir, contribuer à réduire le risque de maladies cardiovasculaire, entre autres. Retrouvez tous les bienfaits du sport dans cet article.

Quels sports pratiquer pendant les vacances d'été ? Notre liste :

Voici le top 5 des sports qu'on fait en été et qui mettent du baume au cœur ! 5 sports pour s'amuser, brûler des calories et rester en parfaite forme, pour passer son été sous le signe du bien-être.

1° C'est l'heure de l'apé... la pétanque ! 

Ce sport, tout le monde peut le pratiquer, quel que soit son âge ou ses capacités physiques. Il est facile à apprendre et peut être aussi un moment de détente, à l'ombre d'un olivier qu'un moment de challenge où chaque mouvement peut faire basculer le score !
C'est aussi un excellent moyen de cultiver un "style de vie en plein air", en vous préparant, vous et votre famille, à beaucoup plus d'activités extérieures. La pétanque est au cœur de cette idée dans de nombreux pays du monde. Les règles du jeu sont simples, aucun apprentissage particulier n’est nécessaire pour prendre du plaisir.
Alors, lancez-vous !

Comment jouer à la pétanque ? Découvrez les règles du jeu !

2° Un petit plouf avec la natation

La natation est un excellent programme de détente et de sport pour l'été. Il n'y a rien de tel qu'un plongeon dans l'eau fraîche par une chaude après-midi d'été. 

Commencez par quelques longueurs, en brasse puis en crawl ou dos crawlé et vous êtes sûr de perdre quelques calories tout en vous rafraîchissant. Même si vous n'êtes pas un·e grand·e nageur·e, patauger, marcher, sauter, bouger dans la piscine est un excellent moyen de se défouler et de faire un peu d'exercice.

La natation vous permettra de rester au frais cet été, vous pouvez aussi faire du surplace ou tout simplement rester les pieds dans l'eau dans la partie peu profonde avec une boisson... mais là... On ne parlera plus de sport !

3° Le Beach volley le sport co' de l'été

Une partie de beach volley est l'un des moyens les plus faciles de faire se rencontrer les gens sur la plage. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un filet, d'un ballon et de gens sympas et partants, ensuite le jeu fera le reste. Il est difficile de ne pas se perdre dans l'excitation compétitive de faire un smash gagnant ou de défendre avec succès un lob qui passe au-dessus de votre tête. La vérité est que jouer au volley-ball est extrêmement amusant et grisant ! En famille ou entre ami•es, manger du sable ensemble !

4° Le jogging pour un réveil avec les oiseaux 

Courir au bord de l'eau ? Vous avez déjà tester durant vos vacances d'été ? C'est vraiment utile pour tonifier les muscles et entretenir votre forme. Courir sur la plage est idéal pour raffermir jambes et abdominaux et surtout travailler votre proprioception. Le sable demande plus d'efforts à notre corps pour rester en équilibre. Parfait pour pratiquer tôt le matin, lorsque la plage est encore semi-déserte et que la température n'est pas en feu. Vous profiterez d'un calme et d'un paysage exceptionnel.

Top 5 de sports à faire en été

5° Le Surf à la cote !

Il y a peu de côtes où les gens ne surfent pas de nos jours. Surfer sur les vagues est une chose qui semble méga cool à faire et tout le monde devrait l'essayer au moins une fois. C'est comme voler et marcher sur l'eau en même temps, et c'est beaucoup plus accessible que vous ne le pensez ! Si si, le plus difficile est de trouver le moment propice pour se lever sur sa planche. Passer par une école réputée est le meilleur moyen de s'y mettre, sur des vagues plus petites avec des coachs sympathiques. 

Petite idée : Essayer avec un·e ami·e, afin que vous puissiez vous soutenir mutuellement. Ça peut servir !

Top 5 de sports à faire en été

L'ÉQUIPE CONSEILSPORT DECATHLON

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.