Qu'est ce que le volley-ball ?
Le volley-ball est un sport collectif qui se joue à 6 contre 6.
Il voit le jour aux Etats-Unis en 1895. 4 ans après avoir inventé le basket-ball, les professeurs de sport du Massachusetts cherchent un sport vraiment sans contact. Ils placent donc un filet entre les équipes et appellent ce jeu la mintonette.
Rassurez-vous : le nom aussi a évolué au fil du temps.
Désormais, le volley-ball se pratique en intérieur partout dans le monde. Le but est de faire tomber la balle dans le camp adverse ou de provoquer une faute adverse. Vous avez le droit à 3 touches de balle pour réceptionner, passer et attaquer.
Et si vous pensez que les matchs se gagnent grâce à la défense, essayez le poste de libéro : pas de passe devant la ligne des 3 mètres, pas de service et pas d’attaque mais un maximum de responsabilités à la réception !
Les principes simples et agréables du volley-ball en font un sport populaire qui se pratique partout dans le monde, jusque sur les plages. En effet, vous avez probablement déjà joué au beach-volley...
La variante réputée et souvent ensoleillée du volley-ball se joue à 2 contre 2 en extérieur, sur le sable. Vous disputez alors des sets plus courts, sur un terrain plus petit.
Avouez qu’un sport de balle conçu spécialement pour la plage, c’est une double dose de bonheur !
Le volley-ball est donc un sport rapide et tactique. Son absence de contact avec l’adversaire et son rythme tonique le rendent agréable et facile à débuter à tout âge.
Et comble du plaisir, le volley se décline dans vos endroits préférés, depuis les salles de sport en ville jusqu’aux plages de sable, aux parcs et aux jardins.