match rugby

Touche, mêlée, ruck, les différentes phases de jeu du rugby.

Un match de rugby se distingue par trois phases, définies par la circulation du ballon et le mouvement des joueurs : la phase statique, de mouvement et de fixation. Je vous explique les différences et singularités de chacune d'elles.

Touche, mêlée, ruck et maul, ces actions font partie des phases qui composent un match. Ce sont les bases de lancement de jeu.

Le rugby, un sport à 3 phases

On distingue 3 phases de jeu dans un match de rugby. Pour les reconnaître, je vous donne un indice : surveillez le mouvement du ballon et des joueur·ses.

1 - La phase statique

Au rugby, c’est le mouvement du ballon et des joueur·ses qui définit la phase de jeu dans un match. La conquête du ballon caractérise la phase statique. Pourquoi statique ? Simplement parce qu’il n’y a pas de mouvement. On la reconnaît quand il y a, à la fois, un arrêt du ballon et des joueur·ses lorsque, après une faute, l’arbitre intervient pour arrêter le match.

La phase statique comprend :
● Mêlées (qui suivent un en-avant)
● Touches (quand le ballon sort du terrain ou que l’équipe qui a subi la faute tente un coup de pénalité pour essayer de marquer).
● Coup d’envoi, coup de renvoi, pénalité.

Comment fonctionne une mêlée au rugby à 15 ? 

La mêlée, aussi appelée mêlée fermée ou ordonnée, est une phase de jeu cruciale qui se forme à l'endroit où il y a eu faute ou arrêt de jeu ou au plus près de ce point. À ne pas confondre avec le ruck ou mêlée spontanée ou ouverte, que je vous expliquerai plus bas. La mêlée fermée engage 8 joueur·ses de chaque équipe (les avants). Lorsqu'il y a un en-avant, c'est-à-dire quand l'équipe qui attaque fait tomber le ballon au sol vers l'avant ou quand une passe est réalisée vers l'avant, il y a une mêlée fermée.  

Pour former une mêlée, les avants de chaque équipe se regroupent en un pack, un bloc pour faire simple. Les deux packs se mettent en place, alignés face à face pour essayer de conquérir le ballon. L’arbitre donne le signal et les joueur·ses des deux packs se lient (s’accrochent par les bras et les mains à leur coéquipier·ère ou leur adversaire). Le·la demi de mêlée introduit le ballon en mêlée, le dépose au centre, mais toujours par la gauche.

Si les joueur·ses poussent avant que le ballon ne soit introduit, l’arbitre ordonne des sanctions. Pour éviter de faire écrouler la mêlée ou de causer des blessures, les joueur·ses doivent avoir les épaules au même niveau que le bassin. La mêlée prend fin quand le ballon est sorti.

Saviez-vous que les avants, surtout les joueur·ses en première ligne, sont les plus concerné·es par ce qu'on appelle “les oreilles en chou-fleur” ? Cette pathologie, la périchondrite, se manifeste par une déformation du cartilage et du pavillon qui, à force de coups violents et de frottements, devient flétri tel un chou-fleur : d’où ce nom. Comment ? C'est le sang qui, en s'accumulant entre la peau et le cartilage de l'oreille, forme un hématome. Hématome après hématome, l'oreille s'épaissit, le pavillon gonfle et prend cet aspect cabossé si particulier. D'ailleurs, c'est pour cette raison que certain·es joueur·ses portent des bandages ou un casque.

Si le ballon sort des limites du terrain, par un coup de pied d'un·e joueur·se ou parce que le·la joueur·se qui a le ballon est projeté·e par un·e adversaire, on parle de "touche". Si le joueur n'est pas dans ses 22 mètres, le ballon doit rebondir au moins une fois sur le terrain avant de sortir. Sinon, la touche est accordée à l'équipe adverse à l'endroit où a lieu le coup de pied. Quand le ballon sort dans la zone d'en-but, il n'y a pas touche.

Quand l'arbitre indique une touche, le ballon est remis à l'équipe qui n'a pas touché en dernier le ballon avant sa sortie du terrain (sauf en cas de 50-22).

Pendant la touche, les paquets d'avants des deux équipes tentent de gagner le ballon dans un duel aérien (les joueur·ses luttent pour réceptionner le ballon en l'air).

À noter que les combinaisons en touche sont très travaillées aux entraînements.
La touche se forme quand les joueur·ses des deux équipes adverses s'alignent perpendiculairement à la ligne de touche. L'équipe qui bénéficie de la touche peut choisir le nombre de personnes à aligner sur cette phase (4, 5, 6, 8 par exemple). Elle contraint donc l'équipe adverse à disposer le même nombre de défenseur·ses dans l'alignement de la touche.

2 - La phase de mouvement général

Elle est caractérisée à la fois par le mouvement du ballon et des joueur·ses. Au cours de cette phase, la circulation du ballon se fait selon trois axes : l'axe profond, l'axe latéral ou l'axe vertical.

On parle d'axe profond quand les joueur·ses essaient d'atteindre l'en-but en progressant directement vers la ligne de but, en ligne droite.

Quand les joueur·ses de l'équipe adverse font front pour essayer d'arrêter la progression des autres joueur·ses, des espaces libres se créent sur la largeur. Les joueur·ses essaient alors d'en profiter et envoient le ballon vers l'une des lignes de touche sur le côté de l'aire de jeu, en suivant un axe dit latéral.

Si les joueur·ses n'arrivent pas à faire progresser le ballon suivant l'axe profond ou latéral, ils ou elles ont recours à l'axe vertical, c'est-à-dire qu'ils·elles utilisent le pied pour faire avancer le ballon.

Quelles sont les formes de jeu au rugby ? 

L'axe choisi par les joueur·ses détermine la forme du jeu :

L'axe profond implique un jeu groupé où le·la joueur·se portant le ballon essaie d'avancer vers la ligne adverse, soutenu·e par ses coéquipier·ères qui se lient à lui ou à elle. Le but est de gagner du terrain en pénétrant la ligne de la défense. On l'appelle d'ailleurs jeu groupé pénétrant ou maul.

L'axe latéral implique un jeu déployé dont le but est de contourner le rideau défensif (la ligne de défense) de l'équipe adverse pour trouver un espace libre dans lequel le·la  joueur·se peut avancer. Il y a 2 types de jeux déployés :
⚬ un jeu déployé dit de contournement où le·la joueur·se essaie de trouver un espace libre sur les côtés de la formation de défense.
⚬ un jeu déployé de pénétration où il·elle essaie de trouver un espace à l'intérieur de la formation de défense.

L'axe vertical implique un jeu au pied où le·la joueur·se essaie d'éviter la défense en envoyant le ballon vers l'avant, par-dessus ou à travers cette défense.

3 - La phase de fixation

On reconnaît une phase de fixation quand le ballon est arrêté, mais les joueur·ses peuvent encore être en circulation. Elle comprend le ruck et le maul. 

Le ruck

Le “ruck” (terme anglais qui signifie ‘mêlée spontanée’ ou ‘ouverte’ en français) est une phase de jeu qui intervient le plus souvent après un plaquage (geste défensif qui implique de stopper, tenir et mettre au sol le ou la joueur·se qui a le ballon par un·e ou plusieurs adversaires).

Un ruck est formé quand deux joueur·ses au moins, un·e attaquant·e et une défenseur·se, se disputent le ballon au sol. Le ruck a ses règles : les joueur·ses concerné·es par cette formation doivent rester stables, sur leurs pieds, tout en étant lié·es aux autres joueur·ses par le bras et les épaules. À noter que la tête et les épaules de chaque joueur·se ne doivent pas être plus basses que les hanches.

Il ne faut pas faire écrouler le ruck au risque d’une faute et d’une sanction (coup de pied de pénalité ou coup franc).
Le·la  joueur·se plaqué·e doit lâcher le ballon pour permettre aux adversaires de le gratter, c’est-à-dire de le récupérer et une fois le ballon libéré, il·elle doit sortir du regroupement pour ne pas ralentir le jeu.

Le maul ou ballon porté, ou "cocotte"

Le maul ou ballon porté 

Le maul ou ballon porté est une technique de jeu qui permet à un groupe de joueur·ses lié·es de gagner du terrain en avançant vers la ligne d'en-but de l'équipe adverse ou de marquer un essai en force. Contrairement à la mêlée ordonnée, le ballon porté est un rassemblement spontané de joueur·ses  qui se passent le ballon de main en main, vers l’arrière, tout en restant sur leurs appuis. Le ballon ne touche jamais le sol, sinon il y a faute. Il y a faute aussi, si un·e joueur·se essaye de faire sortir un·e adversaire du maul ou de rentrer dans la formation sur le côté, il·elle doit le faire par l’arrière.

Combien de temps dure un match de rugby ?

Un match de rugby à XV dure normalement 80 minutes : il y a 2 périodes identiques de 40 minutes avec une mi-temps de 15 minutes. La durée du match peut varier aussi s’il y a des prolongations : 20 minutes sont généralement accordées, réparties en deux périodes de 10 minutes. Saviez-vous que la durée de la mi-temps a été rallongée en 2020 par la Ligue Nationale du Rugby dans les matchs du championnat de France de rugby à XV (dénommé Top 14) ?  Pourquoi ? Pour fluidifier les déplacements dans les stades.  Ces 5 minutes supplémentaires dans la mi-temps devaient permettre de limiter les afflux de spectateur·rices dans les travées pour rejoindre les points de vente ou les toilettes. 

Combien de joueurs dans une équipe de rugby ?

Une équipe de rugby à XV comporte 15 joueurs ou joueuses avec 8 remplaçant·es au maximum. Mais ce n'est pas le cas pour les autres variantes du jeu : rugby à 7, rugby à 13 ou encore le beach rugby. Pour en savoir plus, lisez notre article dédié :
Les différences entre les différents types de rugby.

Transformation, essai, drop ou pénalité, comment sont calculés les points au rugby ?

Il existe 4 façons de marquer des points au rugby : l’essai, la transformation, le drop et la pénalité. On peut gagner de 3 à 7 points selon l'action menée.

► Un essai, l'action de franchir la ligne d'en-but de l'équipe adverse avec le ballon et de l'aplatir au sol, rapporte 5 points. Si un·e joueur·se réussit en plus à botter le ballon et le fait passer entre les poteaux de l'équipe adverse, au-dessus de la barre transversale, l'essai est transformé et 2 points de plus sont comptabilisés.
► Quand un·e joueur·se frappe le ballon du pied au cours du jeu et l'envoie entre les deux poteaux, toujours au-dessus de la barre, on dit qu'il·elle réalise un drop. Cette action rapporte 3 points.
► La pénalité accordée suite à une faute grave rapporte, elle aussi, 3 points si le ballon passe entre les poteaux.

Carton rouge ou jaune, comment sont sanctionnées les fautes au rugby ? 

Les principales sanctions au rugby sont les cartons rouge ou jaune.

L'arbitre délivre un carton rouge en cas de faute majeure comme un plaquage cathédrale (quand un·e joueur·se soulève, renverse et puis fait tomber l'adversaire la tête la première au lieu de le·la plaquer au sol), si la faute est volontaire ou en cas de récidive. Le carton rouge implique une exclusion définitive, le·la joueur·se est exclu·e du jeu, n’est pas remplacé·e et rejoint le vestiaire.
Le carton jaune est délivré en cas de « geste de nervosité » ou de « manquement à la loyauté » tel que défini par les textes sur les règles de l’arbitrage en rugby.
Il existe une autre sanction : le carton blanc, rarement utilisé lors des matchs internationaux, il sanctionne les fautes techniques volontaires commises par un·e joueur·se ou toute action contre l’esprit du jeu. Les cartons jaune et blanc impliquent une exclusion temporaire.

Quelles sont les principales règles du jeu ? 

Vous voulez en savoir plus sur les règles du rugby ? Coup d'envoi, renvoi, en-avant, sanctions, points, arrêt de volée, pénalité, les nouvelles règles de la compétition mondiale 2023, je décrypte pour vous toutes les règles dans mon article dédié
Tout savoir sur les règles du rugby à XV

Vous voilà maintenant familiarisé·e avec les phases de jeu d'un match de rugby ! Vous pourrez mieux comprendre ce qui se passe sur le terrain. 

Découvrez l'ensemble de nos conseils rugby !

conseils-les-bienfaits-du-rugby

Le rugby : découvrez ses 5 bienfaits pour le corps et l'esprit

Le rugby est un sport de contact où des valeurs Humaines tels que l’esprit d’équipe, le respect et le dépassement de soi sont très importantes.

conseils-skills-rugby-comment-réaliser-les-combinaisons-de-jeu

SKILLS RUGBY : COMMENT RÉALISER LES COMBINAISONS DE JEU ?

Au rugby, 4 grandes familles de combinaisons existent et il est important de savoir les réaliser. Nous te partageons tous nos conseils.

conseils-skills-rugby-comment-réaliser-un-cadrage-débordement

SKILLS RUGBY : COMMENT RÉALISER UN CADRAGE DÉBORDEMENT ?

Le cadrage débordement est une phase de 1 contre 1 très courante au rugby. Tu ne la maîtrise pas encore ? On te donne tous nos conseils.

melee

La mêlée au rugby : les règles de sécurité

Le secteur de la mêlée est sans doute celui où les efforts pour garantir la sécurité des joueurs sont les plus nombreux.