Comme son nom l’indique, le coup d’envoi a lieu au début des deux périodes du match et des prolongations. Les coups d’envoi ou de renvoi sont effectués par un drop, de l’anglais, drop kick, qui signifie coup de pied tombé. Le ou la joueur·se laisse tomber le ballon de ses mains et, une fois qu’il touche le sol, le frappe du pied.
Le coup d’envoi est le rituel d’entrée du match, mais il a des règles bien précises :
► Les deux équipes se succèdent pour donner le premier coup de ballon, à chaque début de mi-temps, sur la ligne médiane du terrain. Toute l’équipe se tient derrière le· la coéquipier·ère qui va effectuer le coup. Le ballon doit tomber derrière les dix premiers mètres de l’équipe adverse sans sortir du terrain. Si ce n'est pas le cas, l’arbitre demande à jouer une mêlée ordonnée au centre du terrain.
Dans une mêlée ordonnée, les avants et les demis de mêlée se regroupent au centre du terrain, les trois-quarts se chargent de lancer l’attaque. Le ballon est introduit entre les deux lignes d’avants, les talonneur·ses essaient de prendre le ballon en le talonnant (en le poussant du talon) vers l’arrière en direction de leurs coéquipier·ères pour le mettre à la portée du demi de mêlée.
Un coup de renvoi est donné pour reprendre le match après une interruption ou après un essai marqué. Si le ballon a été poussé dans l’en-but, mais qu’un·e joueur·se de l’équipe qui défend a réussi à l’aplatir* au sol avant que l’essai ne soit marqué, un coup de renvoi est aussi décidé.
Lorsque le ballon est bloqué dans l’en-but sans être aplati, ou s’il y a un en-avant dans l’en-but (on explique ce dont il s’agit dans le paragraphe suivant), l’arbitre accorde à l’équipe qui défend un coup de pied de renvoi depuis sa ligne d’en-but. C’est aussi le cas si un·e défenseur·se aplatit dans son propre en-but après un coup de pied offensif d’un·e joueur·se de l’équipe adverse.
Cette règle du renvoi sur la ligne d’en-but, instaurée en 2021, réduit le nombre de mêlées et favorise les contre-attaques : l’équipe qui défend peut ainsi se dégager et renverser le jeu. Et le match n’en est que plus spectaculaire !
*aplatir : terme spécifique au rugby qui signifie exercer une pression sur le ballon du haut vers le bas.