Le drop, l'essai, la transformation ou encore la pénalité : un seul sport et 4 manières de marquer. Comment reconnaître ces actions ? On vous aide pour vous éclairer sur le déroulement d'un match.
Une action au rugby peut vous faire gagner de 3 à 7 points. L'essai est l'action la plus reconnue et la plus attendue lors d'un match de rugby. Avec la transformation, c'est l'action qui permet de marquer le plus de points. Mais, parfois, il est nécessaire d'utiliser d'autres gestes pour marquer des points et prendre l'avantage comme le drop. Découvrons ensemble le système de points au rugby.
L'essai est l’action de franchir la ligne d’en-but adverse avec le ballon et de l’aplatir au sol.
Vous marquez 5 points automatiquement. Vous avez ensuite la possibilité de transformer l’essai via un coup de pied de transformation.
Si la transformation passe entre les poteaux, vous ajoutez 2 points supplémentaires et portez la marque à 7 points!
Il existe également "l'essai de pénalité". Il est accordé par l'arbitre après une succession de pénalités proche de la ligne d'en but ou lorsque la défense casse délibérément une action de jeu qui aurait amené un essai.
L'essai de pénalité n'a pas besoin d'être transformé, il rapporte automatiquement sept points.
Une pénalité est un coup de pied à l’endroit d'une faute commise.
La pénalité est sifflée par l'arbitre lors d'une faute majeure à l'encontre d'une des deux équipes (exemple : non libération du joueur ou du ballon, joueur qui ne s’est pas écarté du ballon ou encore entrée dans le ruck ou le maul par le côté). Pour une faute mineure, l'arbitre peut ordonner une mêlée.
Plusieurs options s'offrent à l'équipe bénéficiant de la pénalité : frapper au but, taper en touche en bénéficiant du lancer, demander la mêlée fermée ou jouer rapidement à la main.
Si l'équipe choisi de frapper au but, le jeu s'arrête alors et le buteur tape sa pénalité. L'équipe adverse doit se tenir à 10m au minimum.
Le ballon passe entre les poteaux, au dessus de la barre horizontale, c'est 3 points.
Le drop est un geste technique effectué par un joueur à l'aise au jeu au pied. La règle est simple : il peut intervenir à n'importe quel moment du jeu courant.
Le joueur lâche alors le ballon au sol avant de le taper du pied après le rebond. L'objectif étant de l'envoyer à travers les perches (poteaux) pour mettre 3 points de plus.
Si le drop est validé, le jeu reprend au centre du terrain, au même titre qu'un essai ou une pénalité.
Nous avons vu l'ensemble des situations qui permettent de marquer des points dans un match de rugby. Désormais, la meilleure façon de comprendre le décomptage des points, c'est de regarder un match ou de vous entraîner pour devenir un as de la pénalité ou de la transformation.