La passe est un élément fondamental de ce sport.
C’est elle qui assure la vie du ballon, mais aussi le spectacle.
Geste technique par excellence ou combinaison de jeu, elle est surtout le plus sûr moyen d’éloigner le défenseur du ballon.
Par essence, la passe est le geste incontournable du rugby. Toujours effectuée vers l'arrière, la passe n’est pourtant pas le plus naturel. La passe se travaille très régulièrement, le joueur doit répéter ses gammes afin de maîtriser au mieux ce geste.
Il existe plusieurs types de passes que l’on peut classer selon deux grandes catégories. Celles qui relèvent de gestes techniques proprement dits (vrillée, à hauteur, chistera, au pied…), et celles qui relèvent des situations de jeu ou des combinaisons (après contact, sautée, croisée…).
La position du corps du passeur détermine la réussite de la passe. Vous devez toujours avoir vos épaules orientées vers votre coéquipier qui va réceptionner votre passe. Votre corps doit faire "écran" entre le défenseur et la balle. Ainsi, vous protégez le ballon et l’orienter dans la bonne direction.
Si vous occupez la position de demi de mêlée, votre épaule et votre pied doivent se situer dans la direction du réceptionneur. Pour une passe à gauche, il s’agit donc de votre pied gauche et de votre épaule gauche. Pour une passe à droite, c’est l’inverse.
Les formes les plus traditionnelles de passes s’effectuent généralement à deux mains.
Là encore, une bonne passe dépend de la position de vos mains sur le ballon. Gaucher ou droitier, vous devez savoir faire des passes des deux côtés.
Dans tous les cas, vos deux mains sont posées sur le ballon. La main « propulseur » sur le bas, et la main directrice sur le haut. Si vous devez réaliser une passe de droite à gauche, votre main droite qui propulse doit être en bas, et la gauche en haut.
On pourrait penser que la cible à atteindre est le joueur à qui le ballon est destiné. Mais les choses sont un peu plus compliquées. Car, pour prendre l’avantage, les joueurs ne doivent pas être à l’arrêt, mais en mouvement vers le camp adverse.
À moins de faire la passe à un joueur arrêté, vous devez tenir compte de la course de votre partenaire et viser l’endroit où il va se trouver quand il recevra la balle. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de toujours regarder ses partenaires avant de leur passer le ballon…