Au rugby, 4 grandes familles de combinaisons existent et il est important de savoir les réaliser. Nous te partageons tous nos conseils.
Les 4 grandes familles de combinaisons de jeu constituent des bases de travail. Par la suite, les équipes les adaptent afin d’élaborer des variantes. Les 4 grandes familles sont :
- La croisée
- La redoublée
- La sautée
- La remise intérieure
Louis Simoneau, 3/4 centre à l’Olympique Marcquois Rugby (fédérale 1) nous parle des combinaisons de jeu et nous donne ses conseils pour les réaliser.
La croisée est une combinaison offensive qui implique deux joueurs.
“Pour la réaliser, le porteur de balle doit courir en diagonale vers son partenaire situé à l’extérieur du jeu. Celui-ci va rentrer sa course au dernier moment pour changer de direction et inverser le sens du jeu.”
La redoublée est une variation de la croisée où le porteur du ballon passe derrière le receveur.
“On fait la passe à son partenaire et ce dernier nous la redonne dans le sens du jeu. Il redresse sa course pour servir extérieur.”
La sautée consiste à réaliser une passe en “sautant” le premier partenaire situé à côté de nous et en l’envoyant au large au second partenaire.
“On l’utilise pour écarter rapidement le ballon au large. Pour la réaliser, il est nécessaire de prendre une bonne information sur la position des défenseurs adverses pour ne pas être intercepté. Ensuite, on réalise une longue passe vrillée au second partenaire situé dans la ligne d’attaque.”
La remise intérieure est une combinaison de jeu technique et qui ne peut pas être réalisée face à une défense ordonnée.
“Elle est souvent utilisée face à une défense désordonnée c’est-à-dire constituée de décalage. On en profite pour remettre le ballon à l’intérieur du jeu, le coéquipier arrive à pleine vitesse assez proche du porteur de ballon.”
Maintenant, vous avez tous les conseils de Louis pour réaliser des combinaisons de jeu. N’hésitez pas à regarder la vidéo pour découvrir quelques variantes.