Le ballon porté ou maul est un regroupement spontané de joueurs au cours d’un match de rugby. Nous donnons tous nos conseils pour le réussir.
Le ballon porté est une belle épreuve de force que tous les amateurs de rugby se plaisent à regarder. Il peut vite devenir un gros avantage en faisant gagner beaucoup de terrain à l’équipe qui domine. Mais pour cela, il faut bien le réaliser ! On te montre nos conseils.
Christophe Raluy, entraîneur au Club Olympique Marcquois (Fédérale 1) nous parle du ballon porté et nous donne ses conseils pour le réaliser.
La phase de saut pour récupérer le ballon est crucial lors du ballon porté. Le bloc de saut doit accompagner du mieux possible le sauteur.
“La première chose à effectuer évidemment c’est d’avoir un bon bloc de saut qui puisse maintenir le sauteur haut et stable. Ensuite, on accompagne le sauteur à la redescente en lui faisant effectuer un quart de tour.”
Le maul ne peut s’effectuer qu’avec un groupe bien lié où tout le monde a sa place afin d’avancer le plus possible.
“Il doit se constituer bas avec les deux soutiens avant/arrière déjà et bien serré. Les deux joueurs suivants se présentent en se liant avant d’entrer. Ils entrent entre le sauteur et les soutiens. Enfin, le soutien suivant vient se présenter entre ces deux derniers joueurs, arrache le ballon, toujours en position basse, flexion, extension et ensuite on entame la progression.”
À vous de jouer ! Et retrouvez juste en dessous nos autres vidéos sur les skills du rugby.