1/ L'échauffement individuel au rugby
Pour commencer, il est judicieux de débuter par un échauffement individuel afin de réveiller vos muscles à votre rythme et de manière efficace. Dans un premier temps, il est préférable de courir calmement 5 minutes afin de déverrouiller les articulations, de chauffer progressivement les muscles et de faire augmenter la température corporelle. Ensuite, vous pouvez installer 4 plots à 5 mètres d’intervalle pour faire ce que l’on appelle des gammes. Il y a plusieurs types de gammes :
- les montées de genoux
- les talons fesses
- les pas chassés
- les accélérations progressives
Tout d’abord, commencer par des montées de genoux sur 5 mètres puis des talons fesses sur 5 mètres et enfin faites des pas chassés sur 10 mètres en changeant de côté au milieu. Faire ceci 3 fois. Ensuite, l’idée est de courir en arrière sur 10 mètres puis se retourner et accélérer sur les dix derniers mètres. Faire également ceci 3 fois. Après ceci, faire des foulées bondissantes sur 20 mètres pour arriver à une vitesse proche du maximum. À faire 2 fois. Et enfin, pour terminer, faites deux à trois accélérations progressives pour finir en sprint.
Après tout ces exercices, votre corps sera prêt à produire des efforts intenses, mais il n’est pas prêt à plaquer. Pour être prêt à plaquer, il faudra tout d’abord déverrouiller vos épaules avec de grandes rotations lentes en avant et en arrière. Il suffit d’en faire au moins 8 par épaules. Ensuite, en étant bras tendu paume vers le ciel, faire dix petites rotations rapides vers l’avant et vers l'arrière et le faire trois fois. Pour finir, aller au sol pour faire 6 pompes judo enchaînées de 6 pompes spider.
Pour la nuque, il vous faudra également déverrouiller avec 6 rotations de grande amplitude par côté. Puis faire 6 grands “oui” et 6 grands “non”. Ensuite, mettre la main sur son front et faire des “oui” en mettant une pression devant puis derrière puis sur chaque côté. Faire ça deux fois, 8 fois par côté.
Pour finaliser votre échauffement, il est judicieux de procéder à des percussions sur bouclier tenu par un coéquipier.