SKILLS RUGBY : COMMENT RÉALISER UN LANCER ?

Le lancer au rugby nécessite une technique particulière et un positionnement précis afin qu’il soit efficace. Nous vous donnons tous nos conseils.

conseils-skills-rugby-comment-réaliser-un-lancer

Ce n’est pas toujours évident d’envoyer un ballon de rugby à plus de 10 mètres de distance et à une hauteur assez haute pour qu’il soit intercepté par le sauteur. Cela demande un certain effort et une technique pour pouvoir réaliser un bon lancer. Miléna, talonneur en équipe de France, vous partage toute son expérience.

Miléna Soloch, talonneur au LMRCV (1ère division féminine) et en équipe de France va nous apporter tous ces conseils pour réaliser un lancer efficace.

1/ rugby : positionner sES PIEDS POUR le LANCER du ballon

Miléna a une routine particulière pour réaliser son lancer, elle t’explique les détails et notamment le positionnement des pieds :

“Ma petite routine pour le lancer : je vais chercher le ballon, je le fais tourner un peu dans mes mains. J’arrive face à la ligne, je place mes appuis avec mon pied gauche sur la ligne et mon pied droit juste un peu en arrière avec largeur des épaules.”

2/ RUGBY : POSITIONNER SES mains AVANT LE LANCER

Une fois les appuis bien ancrés au sol, il faut maintenant placer ses mains autour du ballon et faire un peu de gainage afin de réaliser un bon lancer :

“Après avoir placé mes pieds, je commence à placer mes mains donc ma main droite en arrière du ballon au niveau de la ligne, mon pouce un peu plus écarté et ma main gauche devant. Je me place avec le ballon au dessus de la tête, je me mets tronc en extension, je gaine les abdos un peu en extension, je fais la cible et hop je lance !”

Vous savez l'essentiel sur le lancer de ballon ! Retrouvez ci-dessous nos autres conseils "Skills" de rugby !

RETROUVEZ TOUS NOS AUTRES SKILLS RUGBY :