1/ La semaine précédant le match
La semaine précédant le match est importante. Que ce soit aux entraînements ou concernant l’alimentation, il faut être prêt pour le match. Concernant les entraînements, Jean-Marc DOUSSAIN nous rappelle qu’il est obligatoire de faire attention à la fatigue de la semaine pour adapter ses entraînements. Avant le match, les entraînements doivent être préparés également autour d’un travail technique important et un peu moins physique qu’habituellement.
“Tout d’abord il y a les entraînements collectifs auxquels je participe et à côté de cela, je me rajoute une charge de travail personnelle au vu de mon poste (demi de mêlée ou demi d’ouverture). Beaucoup de travail technique à répéter au quotidien et qui varie en fonction de la fatigue de la semaine. Pour la préparation physique personnelle, tout cela est vu avec les préparateurs physiques en fonction des demandes du coach ou des besoins personnels.”
Pour l’alimentation, vous ne pourrez pas tout changer la semaine d’avant match. En effet, l’alimentation est un élément à prendre en compte tout au long de la saison. Bien sûr, une attention particulière quelques jours avant le match pour ne faire aucun excès.
“Coté diététique je me prépare de la même façon que tout au long de l’année en essayant de ne pas faire trop d’excès car nous sommes pesés toutes les semaines et surtout pour me sentir bien dans mon corps et dans ma tête.”