sphere media background sample

Retour au calme : dans le sport, ça sert vraiment à quelque chose ?

"Retour au calme" : vous avez déjà vu ces quelques mots apparaitre sur votre montre connectée ou application sportive à la fin de votre séance ? C'est normal ! Loin de vous l'idée de zapper cette étape, puisque le retour au calme revêt de nombreux bienfaits sur l'organisme et l'esprit.

Après une bonne séance de sport, votre corps a besoin d'une petite transition avant votre retour à la maison, dans le confort de votre canapé (après une douche, quand même). C'est ce que l'on appelle le "retour au calme". On en parle avec Sam Williams, préparateur physique à Atlanta, États-Unis.

Retour au calme : de quoi parle-t-on ?

Le retour au calme — ou cool-down en anglais si vous préférez —, c'est cette période qui, après votre séance sportive, permet à votre corps encore chaud de redescendre en pression. En gros, cette petite période d'activité à faible intensité aurait valeur de transition salvatrice pour votre corps et votre esprit. "Le but de cette pratique est de retrouver l'état d'avant l'exercice et d'aider à restaurer les différentes fonctions physiques, physiologiques, biochimiques et psychologiques de l'athlète", précise Sam Williams.

Le préparateur physique accompagne des athlètes dans leur pratique du sport, des entrainements jusqu'aux compétitions, et les encourage à respecter cette phase de retour au calme. Pourquoi ? "Parce que, rien que psychologiquement, on peut noter plusieurs effets bénéfiques après s'être entrainé", explique l'expert, "et on sait que ce qui a un effet psychologique peut aussi avoir un effet physique".

Ok, et concrètement, comment ça se passe ? Pour un véritable retour au calme, plusieurs éléments seront nécessaires. Premièrement, à la fin de votre séance d'entrainement, ralentissez progressivement l'intensité de votre effort, pour permettre à votre organisme de redescendre en pression. Par exemple, si vous avez couru, passez à une activité de faible intensité (marche, jogging, étirements dynamiques…) pendant quelques minutes pour permettre à votre fréquence cardiaque de revenir à la normale.

Ensuite, optez pour quelques étirements. Eh oui, les étirements aident ici à réduire la tension musculaire et à améliorer votre flexibilité, à condition qu'ils soient doux et contrôlés. Hop, deux en un ! Intégrez des étirements pour les principaux groupes musculaires sollicités pendant votre séance d'entraînement.

Optez pour la respiration profonde et la relaxation. Inspirez lentement par le nez, en retenant votre souffle pendant quelques secondes, puis en expirant lentement par la bouche. Voilà qui vous aidera à réduire votre niveau de stress.

Enfin, hydratez-vous et ravitaillez-vous ! Buvez suffisamment d'eau pour rester hydraté·e après l'exercice. Consommez également une petite collation contenant des protéines et des glucides.

À quoi sert le retour au calme ?

Si vous êtes réceptif·ve au retour au calme, celui-ci peut avoir plus effets positifs sur vous, que ce soit sur votre mental et/ou votre corps.

Bienfaits du retour au calme sur le mental

Le retour au calme n'est pas qu'une période de transition pour passer d'un état d'effort intense au canapé. Cette phase permet également au corps de relâcher encore un peu d'endorphines, histoire de faire durer le plaisir jusqu'au bout. Point bonus, cette phase permet également de faire baisser le taux de cortisol après une séance d'entrainement intense, ce qui favorisait cet état de plénitude après une bonne séance de sport, qu'on aime tant. Plus encore, lors de cette phase, "on encourage les sportif·ves à respirer profondément, ce qui entraine un apaisement rapide", poursuit l'expert, "C'est un bon moyen de laisser derrière soi tout stress occasionné lors de l'entraînement".

Bienfaits du retour au calme sur le corps

"Le retour au calme permet à l'athlète de réduire son rythme cardiaque et respiratoire, de refroidir progressivement sa température et de ramener ses muscles à leur position normale, de réduire l'accumulation de sang dans les membres inférieurs, ce qui peut causer des vertiges, et d'aider à normaliser le système physiologique de l'organisme", explique Sam Williams. En d'autres termes, on remet à zéro notre corps pour mieux reprendre des activités classiques après un entrainement intense. Une recherche publiée dans le "Journal of Sports Sciences" en 2009 va également dans ce sens. Les résultats ont montré que cette pratique réduisait plus efficacement le rythme cardiaque et la tension artérielle par rapport à un simple arrêt pur et dur de l'exercice.

Comment se remettre d'une séance de sport ? Comment finir celle-ci ?

Après un run, du vélo ou de la musculation : trois exemples d'exercices légers de retour au calme

Pour ressentir tous les effets bénéfiques de cette phase, plusieurs exercices légers de retour au calme sont possibles.

Après une grosse séance de course à pied :

  • Marche : à la fin de votre séance de course à pied, ralentissez progressivement votre rythme et passez à une marche légère pendant 5 à 10 minutes. Profitez-en pour travailler votre respiration profonde.

  • Étirements dynamiques : ensuite, intégrez des exercices d'étirements dynamiques ciblant les muscles sollicités pendant la course, tels que les quadriceps, les ischio-jambiers, les mollets et les hanches. Par exemple, effectuez des fentes, des balancements de jambes ou des rotations de hanches.

  • Hydratation et nutrition : hydratez-vous après la course et consommez une collation contenant des protéines et des glucides pour une récupération musculaire.

Après une séance de vélo :

  • Cyclisme léger : après votre séance de vélo, réduisez progressivement l'intensité et passez à un rythme de pédalage plus lent pendant 5 à 10 minutes.

  • Étirements : effectuez des exercices d'étirements statiques pour les muscles des jambes, du dos et des épaules. Concentrez-vous sur des étirements pour les quadriceps, les ischio-jambiers, les mollets, les fléchisseurs de la hanche et les muscles du haut du dos.

  • Relaxation et récupération active : terminez par quelques minutes de respiration profonde et de relaxation. Vous pouvez également opter pour des exercices de récupération active tels que des rotations de la cheville et des mouvements doux pour les articulations des membres inférieurs et supérieurs.

Après une séance de musculation :

  • Activité à faible intensité : pour une récupération active, marchez ou optez pour un jogging doux pendant quelques minutes pour faciliter la circulation sanguine et réduire la raideur musculaire.

  • Étirements et mobilité : ensuite, effectuez des exercices d'étirements statiques pour les principaux groupes musculaires travaillés pendant la séance de musculation. Concentrez-vous sur les étirements des muscles des jambes, du dos, de la poitrine, des épaules et des bras.

  • Relaxation : terminez par quelques minutes de relaxation et de respiration profonde pour favoriser la récupération mentale et physique.

Les meilleures activités pour un retour au calme optimal

  • La marche

  • La nage

  • Le yoga

Alors, on ne vous dit pas de pratiquer cela après un marathon, mais après vos séances d'entrainement, le retour au calme n'a que de bonnes choses à vous offrir ! 

Retour au calme : dans le sport, ça sert vraiment à quelque chose ?

Val

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

De la même autrice :

Peur d’aller à la salle de sport : comment surmonter ses appréhensions

Peur d’aller à la salle de sport : comment surmonter ses appréhensions

La salle de sport vous intimide quelque peu ? Voici nos astuces pour surmonter vos appréhensions et prendre le chemin de la salle !

“Dirty Wellness” : la tendance sportive 2024 pour se lâcher la grappe

“Dirty Wellness” : la tendance sportive 2024 pour se lâcher la grappe

Cette tendance est un appel à oublier quelque peu la perfection, pour remettre les pieds sur terre et se centrer avant tout sur soi.

Sportif·ve et alimentation végétarienne : quel impact ?

Sportif·ve et alimentation végétarienne : quel impact ?

Vous hésitez à passer au régime végétarien du fait de votre pratique sportive ? On en parle avec Anne-Laure Laratte, diététicienne-nutrititionniste.

Pilates : qu'est-ce que le reformer et comment se lancer ?

Pilates : qu'est-ce que le reformer et comment se lancer ?

Le reformer, machine utilisée dans le cadre du Pilates, revêt de nombreux bienfaits et élève votre pratique vers de nouveaux horizons.