Quel skate choisir pour débuter ?

Quel skate choisir pour débuter ?

Modèle enfant, adulte, customisé… Retrouvez tous nos conseils pour savoir quelle planche de skate choisir pour débuter.

Vous souhaitez débuter le skate et acheter votre première planche ? Quel skate choisir ? Entre le type de planche, la taille et les différentes pratiques du skate, nous vous aidons à choisir le bon modèle.

Débutant·es, comment bien choisir son skateboard ?

Les différents types de skate

Longboard ? Cruiser ? Surfskate ? Ce n'est pas toujours simple de choisir une planche de skate pour débuter ! Voici donc quelques informations sur les différents types de skateboard pour vous aiguiller :

Longboard skate : ces skates de grande taille ont pour avantage d'être stables et sont faciles à prendre en main. Vous aurez rapidement des sensations de glisse et de vitesse !

Cruiser : ces petites planches old school sont parfaites pour les déplacements urbains. À la fois rapides, dynamiques et compactes, elles peuvent vous accompagner partout !

Surfskate : le surfskate possède un système de truck (l'axe sur lequel sont fixées les roues) spécial afin de recréer au mieux la sensation de surfer une vague. Ce type de skateboard a été développé particulièrement pour les surfeurs, il faut un peu d'expérience pour arriver à bien maîtriser le surfskate.

Skate classique : ces planches sont spécialement faites pour les tricks (figures) en skate park, en bowl et sur les obstacles urbains. Ces skates ont de petites roues dures et un plateau dont les extrémités avant et arrière (le nez ou nose et le tail) sont relevées.

Pour choisir au mieux votre future planche, demandez-vous quel usage vous allez en faire et optez pour le type de skateboard qui vous apportera, au début, une meilleure stabilité.

Quel skate choisir pour un enfant qui débute ?

Si votre enfant veut s'essayer au skateboard sereinement, optez pour une planche de la gamme "découverte" qui facilite la motricité et l'apprentissage du skate, spécialement conçues pour les plus petits.

Une fois qu'il ou elle aura bien appris les bases de la glisse à travers des exercices ludiques adaptés à son âge, votre enfant pourra s'orienter vers un style de skate en particulier : surfskate, cruising, longboard, classique.

Pour accompagner vos jeunes skateur·ses en herbe dans leur découverte et leurs premières chutes, équipez-les de protections adaptées à la pratique du skate : genouillères, coudières, protèges-poignet et casque !

Quel skate choisir pour débuter quand on est adulte ?

Vous avez envie de goûter aux plaisirs de la glisse et découvrir la sensation de vitesse que procure le skate ? Pour débuter dans les meilleures conditions, voici les questions à se poser avant d'acheter votre première planche : 

  1. Quel type de skate vous correspond le plus ? Avez-vous envie de faire plutôt des figures en skatepark ou de vous balader en ville ? 
  2. Quel usage allez-vous faire de votre planche de skate : un usage quotidien ou vous allez skater "juste pour le fun" ? 
En répondant à ces deux questions, vous pourrez identifier au mieux la planche idéale pour vous. Nous recommandons généralement aux débutant·es de s'initier avec un cruiser ou un longboard, car ce sont deux types de planches stables.

Pour autant, si vous rêvez de faire du bowl, de la rampe ou d'évoluer en skatepark, il est tout à fait possible de vous orienter vers ces disciplines, même si vous débutez. Il existe de nombreux clubs et associations qui proposent des cours de skateboard pour tout âge et tout niveau. Renseignez-vous auprès de la communauté du skateur·ses de votre ville ou directement au sein du skatepark ! 

Taille de planche : comment s'y retrouver ?

Il existe différentes tailles de planche de skate pour un même modèle, traditionnellement notées en pouce (de 7'5'' à 8'75''). Voici les critères qui vont vous aider à faire votre choix de planche : 

  • Votre gabarit : les petits gabarits vont plutôt choisir une planche plus étroite et donc plus légère.
  • La pointure de vos chaussures : plus vous chaussez de grandes pointures, plus vous aurez besoin d'une planche de grande taille qui sera aussi plus large. 
  • Le style de skate : si vous voulez faire vos premières figures et adopter un style de skate plus "street", optez pour une taille de planche plus petite et étroite qui sera plus facile à manier. Si vous voulez rouler en bowl ou en rampe, une planche plus large sera aussi plus stable et rassurante.

Quel skate choisir pour débuter ?

Quel skate choisir pour se déplacer en ville ?

Si vous souhaitez utiliser votre skate pour vos déplacements quotidiens et pour que l'expérience soit agréable et fluide, il vous faut une planche de skate réactive pour vous déplacer facilement au milieu des obstacles urbains… Et le cruiser est la planche idéale. La taille intermédiaire de la planche et sa forme sont adaptées aux déplacements en ville ! Modèle en plastique ou en bois ? Découvrez notre article dédié pour choisir votre skate pour vous déplacer en ville.

Quelle planche de skateboard choisir pour customiser son skate ?

L'assemblage d'une planche de skate de A à Z demande un peu d'expérience, ce sont généralement les skateurs et skateuses expérimenté·es qui se prêtent au jeu. L'idée est d'obtenir un skate qui vous correspond parfaitement en termes de taille, de forme, de roulements, etc. 

Avoir quelques bases de custom (personnalisation) est aussi l'occasion de faire évoluer votre planche pré-assemblée au fur et à mesure de votre apprentissage. 

Voici les différentes options qui s'offrent à vous pour personnaliser votre planche : 

  • Choisir la taille et la forme de votre deck (planche en français). Le deck peut être plus ou moins long, avec une courbe plus ou moins prononcée (concave, minimal, medium ou grand) et fait de différents bois. 
  • Le choix de vos roues de skate, plus ou moins dures et avec un diamètre plus ou moins important selon le roulement que vous souhaitez. 
  • Choisir les trucks (essieux qui tiennent les roues) qui collent parfaitement à votre style et qui s'adaptent à votre gabarit. 
  • Choisir le grip (revêtement adhérent) de votre skate.
Si vous souhaitez aller plus loin et assembler vous-même les composants de votre planche de skate, découvrez comment faire le montage de votre skateboard

Quel skate choisir pour débuter ?

Entretien : comment faire durer son skate ?

Les composants de votre skate ne s'usent pas tous au même rythme, l'idéal est de remplacer chaque pièce usée avant qu'elle ne fasse défaut et ne détériore les autres éléments primordiaux de votre planche. 

Surtout, votre skate n'aime pas l'eau ! Que ce soit le deck (la planche) composé de plusieurs couches de bois ou les parties en acier, les composants de votre skate préfèrent rester au sec. Si vous croisez une flaque, séchez correctement votre skate à l'aide d'un chiffon puis à l'air libre pour préserver la bonne qualité de vos roulements. 

Comment apprendre à faire du skate ?

Pour vous accompagner dans vos débuts en skate, nous avons découpé chaque étape d'apprentissage : 

Étape 1 : déterminer si l'on est goofy ou regular

Avant même de poser un pied sur votre skateboard, définissez le pied que vous allez mettre à l'avant. Pour ça, rien de plus simple : laissez-vous tomber vers l'avant et observez le pied avec lequel vous vous rattrapez. Si c'est le gauche, vous êtes regular et si c'est le droit, vous êtes goofy !

Étape 2 : maîtriser le placement des pieds sur le skate

Une fois que vous savez quel pied placer à l’avant de votre planche, vous pouvez commencer à apprivoiser votre skate. Premièrement, vous allez apprendre à pousser votre planche. Positionnez le pied avant au niveau des vis et parallèle au skate. Le genou, lui, est légèrement plié pour un meilleur équilibre. Vous pouvez alors donner une impulsion avec l'autre jambe. 

Une fois en mouvement, le pied arrière vient se positionner au niveau des vis arrière, perpendiculairement à la planche. Lorsque vous roulez, replacez votre pied avant de manière à ce qu'il soit, lui aussi, perpendiculaire à la planche. 

Étape 3 : se diriger en skate

Pour faire vos premiers virages en tant que débutant·e en skate, il faut trouver le bon équilibre. Selon la direction que vous allez prendre, transvasez légèrement le poids du corps dans vos orteils ou dans vos talons. Plus vous mettrez de l'intensité dans vos jambes, plus vos virages seront nets. 

Étape 4 : savoir s'arrêter et freiner en skate

Dernière étape, et pas des moindres, l'apprentissage de l'arrêt en skateboard ! Maîtriser l’arrêt de votre planche vous évitera pas mal de gamelles. La technique la plus simple pour freiner et stopper votre planche est de laisser trainer le pied arrière sur le sol jusqu'à ce que vous vous arrêtiez. 

Si vous apprenez à faire du surfskate, les bases sont les mêmes, mais la technique est un peu plus complexe à maîtriser. On vous dit tout dans notre article dédié.

Quel skate choisir pour débuter ?

Se comprendre entre skateur et skateuses

Set up, stance, grip, grinder... Si vous n'avez pas fait LV2 skate, notre petit lexique est là pour vous donner un coup de pouce. Nous avons fait une compilation de tous les termes à connaître lorsque vous débutez le skate :

Vous savez désormais quel skate et surtout, comment le choisir, pour débuter. Il ne vous reste désormais qu'une seule chose à faire : prendre votre planche sous le bras et partir arpenter les rues ou les skateparks ! 

Quel skate choisir pour débuter ?

Anaïs

Rédactrice sport

Si je ne crapahute pas dans mes Pyrénées natales, je suis probablement en train de surfer au Pays Basque qui m’a adoptée. Passionnée de sport depuis toujours, j’aime toucher à tout : ski, alpinisme, escalade, vélo de route, VTT, trail, surf… Et je partage avec vous tout ce que j’ai appris au fil des années.

D'autres articles skate :

NOS CONSEILS POUR BIEN S'ÉCHAUFFER AVANT UNE SESSION DE SKATE

Nos conseils pour bien s'échauffer avant une session de skate

Il est primordial de bien s’échauffer avant une session de skate. Voilà quelques exercices que vous pouvez faire pour bien limiter les bessures.

La bande-son du skate

Découvrez la bande-son du skate

Il suffit de se plonger dans les innombrables vidéos de skate pour se rendre compte de l’importance de la musique dans l’univers créatif du skate.

Le skate art ou l'iconographie de la skate culture

Le skate art ou l'iconographie de la skate culture

Lorsque l’on entre dans un skate shop, on intègre un espace chargé d’illustrations, de dessins, de photos en tout genre. Mais ça ne s'arrête pas là...

Le skate féminin, enfin !

Le skate féminin, enfin ! Histoire d'un essor

Le skateboard est à leurs pieds, pour le meilleur et pour l’avenir.