Comment savoir si je suis goofy ou regular ?

Si tu souhaites débuter le snowboard, tu vas devoir répondre à cette fameuse question : es-tu Goofy ou Regular ? 
Pas de panique, nous allons t'expliquer ce que veut dire Goofy et Regular et comment faire le test pour savoir dans quel camp te placer !

snowboard goofy ou regular - titre
schema sb goofy ou regular

1/ GOOFY OU REGULAR, ÇA VEUT DIRE QUOI ?

Savoir si on est Goofy ou Regular c’est tout simplement savoir quel pied mettre devant en snowboard : pied gauche ou pied droit, et donc dans quel sens se positionner sur la planche de snowboard.

- Les Regular mettent le pied gauche devant.

- Les Goofy mettent le pied droit devant.

Cette étape est déterminante puisqu’elle définit quel est votre pied avant et toutes les techniques de glisse et de virage à adapter en fonction.

Notez qu’un Regular n’est pas forcément un gaucher, et un Goofy un droitier. 
En effet 75% des pratiquants évoluent en Regular (d'où le nom anglais de "Regular"...).

LE SAVIEZ-VOUS ?

MAIS AU FAIT, POURQUOI GOOFY

Le nom a été emprunté au surf, véritable ancêtre du snowboard et, même s'il signifie littéralement "drôle" ou "maladroit", il n'a rien d'offensant.

Cela nous vient de Goofy, le personnage mythique de Disney, qui, dans un vieux dessin animé appelé "Hawaiian Holiday", s'est aventuré sur les vagues avec son pied droit en avant... alors que quasiment tous les surfers étaient des Regular !

Depuis ça, l'expression Goofy pour désigner la position avec le pied droit en avant en snowboard est entrée dans le vocabulaire de tous les sports de glisse de travers, en particulier le surf, le skate et le snowboard.

Goofy snowboard

Comment savoir si je suis Goofy ou Regular ?

En résumé

Tu es Goofy (pied droit devant) si tu as tendance à : mettre le pied droit en premier sur un skateboard, utiliser ce pied pour prendre appui sur une chaise ou dans des escaliers ou si vous mettez ce pied devant en trottinette. 

Bien sûr, il s’agit là d’une indication avant de monter sur votre snowboard. Mais si une fois sur neige vous ne vous sentez pas à l’aise, n’hésitez pas à inverser. 
Aucune règle théorique n’existe pour définir quel pied doit être privilégié à l’avant. Tout est une question de feeling... À vous de tester ! 

Et puis, ne t'inquiète pas ! Tu sais que la tendance du moment est d'apprendre à rider dans les deux sens... Ça t'aidera si tu veux progresser en freestyle ! ;)

Goofy ou Regular en snowboard, comment le savoir ?

PHILIPPE TIERCIN

Chef de produit matériel chez DREAMSCAPE et passionné de snowboard.