Vous avez décidé de mettre votre petit au skateboard ? Excellente idée pour l'aider à développer sa coordination et son équilibre ! On vous explique en 5 exercices faciles comment l'aider à se découvrir des talents de skater. En toute sécurité et progressivité bien sûr 😉.
Ça y est ! Votre enfant est prêt à découvrir le skate avec sa toute nouvelle board ! Avant de lui permettre de tourner ses premières vidéos de tricks et figures en skateboard, il faut d'abord lui apprendre à rouler et à freiner. Et pour ça, rien de mieux que de la progressivité ! On vous explique.
Le skateboard, pour vous, c'est synonyme de folies, de prouesses et de figures à plusieurs mètres de hauteurs ? Rassurez-vous, avant d'en arriver là, il y a bien des façons d'apprendre en douceurs. D'abord parce que le skateboard, c'est bon pour votre enfant ! En apprenant à rouler et à tourner dès le plus jeune âge, on développe son équilibre, son adresse et sa souplesse, en plus de se familiariser avec la planche. Plus tard, lorsqu'on a intégré les bases, en skatant avec la jambe en toute autonomie, on travaille beaucoup de muscles différents : des muscles des jambes jusqu'à la ceinture abdominale ! Et puisqu'on pousse et qu'on se bouge, on fait travailler son coeur de futur·e champion·ne !
QUEL SKATE POUR DÉBUTER ?
Pas besoin de dépenser des milles et des cents pour commencer le skateboard : une bonne planche, à la bonne taille, et c'est parti ! Plus tard, lorsqu'on commence à progresser et avoir de meilleures sensations, des bonnes chaussures adaptées sont utiles. Pour démarrer, choisir une planche de skateboard adaptée à la découverte suffit amplement.
Parce que le skateboard s'apprend progressivement, voici quelques idées d'exercices pour aider votre enfant à découvrir sa planche, puis à avoir les bons réflexes.
1. Allongé sur le skate
C'est sûrement la position que votre enfant prendra instinctivement. Dans cette position votre enfant peut pousser avec ses jambes et ses bras, aller en arrière, en avant c'est un excellent exercice pour son renforcement musculaire.
C'est également intéressant pour l'aider à comprendre son corps et développer son équilibre.
🖐 Attention aux doigts sous les roues !
2. Assis sur le skate
Vous pouvez asseoir votre enfant sur le PLAY 100. Dans cette position, il peut avancer avec ses pieds et commencer à développer la synchronicité de la marche. Un bon exercice consiste à tirer tout doucement sur le skate en variant les rythmes et les directions. Cet exercice est utile pour développer son équilibre en mouvement et consolider sa sangle abdominale.
3. Un genou sur le skate et l'autre au sol
Dans cette position votre enfant peut avancer en autonomie et utiliser le pied arrière comme frein. C'est une position stable dans laquelle les enfants avec qui nous avons essayé cette planche se sentaient à l'aise et s'amusaient beaucoup!
Votre enfant s'est familiarisé·e avec la planche, son roulement. Il est temps de lui apprendre les bases de l'équilibre, en douceur.
4. Debout en lui tenant la main
Dans cette position vous pouvez doser l'aide à votre enfant en ayant la main un peu "lâche" par moment pour que l'enfant travaille son équilibre en mouvement.
5. En autonomie debout sur la planche
Avec un petit peu d'entraînement votre enfant pourra se mettre debout tout seul sur sa planche. Pour pousser il va se mettre en flexion sur la jambe avant et pousser avec sa jambe arrière, c'est un très bon exercice pour tout le corps.
Le premier geste technique que votre enfant doit maîtriser avant de s'élancer est bien évidemment de freiner. Trois techniques sont possibles :
• Freiner le pied au sol : la méthode la plus sûre - celle qu'on recommande pour votre enfant -
• Freiner avec le tail : une méthode plus délicate qui nécessite un peu plus d'expérience.
• Freiner en urgence : la méthode pour les skates émérites !
👉 Découvrez comment faire dans notre vidéo
Parce qu'apprendre le skate à votre enfant, c'est aussi un peu lui apprendre la culture des skaters, on vous a concocté une petite liste des termes à connaitre pour parler comme un pro au skatepark ! Des différentes pratiques, aux composants d'une planche de skate, en passant par les figures, on vous explique tout !
Vous souhaitez trouver un cours de skate pour votre enfant ou pour vous-même ? Pour adulte ou dès 3 ans, on vous propose de nous rejoindre au skatepark du B'twin Village à Lille pour apprendre avec un coach passionné !
Pour apprendre les premiers gestes et les premières figures, rendez-vous sur DECATHLON Activités !
Petit dernier de la famille My First Skate développée par les équipes de DECATHLON Skateboarding, le play 100 c'est un skateboard complet pour enfant, conçu pour découvrir les premières sensations de glisse, dès 1 an et demi ! Grâce à son empattement plus large au niveau des roues et des trucks, il est particulièrement stable pour l'apprentissage de la motricité et de l'équilibre. Son grip non abrasif sur la planche protège les mains et les coudes pour rider en toute sécurité !
⚠️Attention⚠️
Le play 100 est conçu pour les enfants de moins de 20 kg !
Si vous aussi vous voulez vous initier au skateboard et souhaitez devenir un rider émérite, on vous propose de découvrir les skateboards complets de notre gamme !
Nous avons développé des cruisers pour se déplacer en ville, des longboards pour des promenades à la cool ou encore des skateboards "ordinaires" pour faire des tricks (figures). L'article ci-dessous vous présentera nos planches et leurs usages. Il faut choisir une planche de skate en fonction de sa morphologie, son niveau de pratique et de l'utilisation que l'on veut en faire.
Découvrez un tas d'activités sportives proposées par des professionnels du sport partout en France, pour permettre à vos enfants de découvrir un sport ou de s'améliorer avec Decathlon activité.
Vous l'avez compris : apprendre le skate c'est avant tout une affaire d'équilibre, de progressivité et de confiance.
Alors on souhaite à votre petit·e de prendre un max de plaisir lors de ses premières sensations !