Comment utiliser un skateboard pour enfant : 5 exercices pour Apprendre sereinement

Vous avez décidé de mettre votre petit au skateboard ? Excellente idée pour l'aider à développer sa coordination et son équilibre ! On vous explique en 5 exercices faciles comment l'aider à se découvrir des talents de skater. En toute sécurité et progressivité bien sûr 😉.

Comment utiliser un skateboard pour enfant : 5 exercices avec le play100

Ça y est ! Votre enfant est prêt à découvrir le skate avec sa toute nouvelle board ! Avant de lui permettre de tourner ses premières vidéos de tricks et figures en skateboard, il faut d'abord lui apprendre à rouler et à freiner. Et pour ça, rien de mieux que de la progressivité ! On vous explique.

Le skate pour les enfants : une activité physique idéale... et accessible !

Le skateboard, pour vous, c'est synonyme de folies, de prouesses et de figures à plusieurs mètres de hauteurs ? Rassurez-vous, avant d'en arriver là, il y a bien des façons d'apprendre en douceurs. D'abord parce que le skateboard, c'est bon pour votre enfant ! En apprenant à rouler et à tourner dès le plus jeune âge, on développe son équilibre, son adresse et sa souplesse, en plus de se familiariser avec la planche. Plus tard, lorsqu'on a intégré les bases, en skatant avec la jambe en toute autonomie, on travaille beaucoup de muscles différents : des muscles des jambes jusqu'à la ceinture abdominale ! Et puisqu'on pousse et qu'on se bouge, on fait travailler son coeur de futur·e champion·ne !

QUEL SKATE POUR DÉBUTER ?
Pas besoin de dépenser des milles et des cents pour commencer le skateboard : une bonne planche, à la bonne taille, et c'est parti ! Plus tard, lorsqu'on commence à progresser et avoir de meilleures sensations, des bonnes chaussures adaptées sont utiles. Pour démarrer, choisir une planche de skateboard adaptée à la découverte suffit amplement.

le skateboard pour les enfants

QUELQUES IDÉES D'EXERCICES SIMPLES POUR APPRENDRE À ROULER.

Parce que le skateboard s'apprend progressivement, voici quelques idées d'exercices pour aider votre enfant à découvrir sa planche, puis à avoir les bons réflexes.

le skateboard pour les enfants

Comment faire du skate comme un grand ?

Votre enfant s'est familiarisé·e avec la planche, son roulement. Il est temps de lui apprendre les bases de l'équilibre, en douceur.

Avant de bien rouler : Comment freiner en skate ?

Le premier geste technique que votre enfant doit maîtriser avant de s'élancer est bien évidemment de freiner. Trois techniques sont possibles :
• Freiner le pied au sol : la méthode la plus sûre - celle qu'on recommande pour votre enfant  -
• Freiner avec le tail : une méthode plus délicate qui nécessite un peu plus d'expérience. 
• Freiner en urgence : la méthode pour les skates émérites !

👉 Découvrez comment faire dans notre vidéo 

Freiner en skate | Skateboard

Goofy ou Regular, Slider, Grinder... En mode skateboard style, notre lexique pour tout connaître sur le skate !

Parce qu'apprendre le skate à votre enfant, c'est aussi un peu lui apprendre la culture des skaters, on vous a concocté une petite liste des termes à connaitre pour parler comme un pro au skatepark ! Des différentes pratiques, aux composants d'une planche de skate, en passant par les figures, on vous explique tout !

Comment utiliser un skateboard pour enfant : 5 exercices avec le play100

Où trouver un cours de skateboard pour débutant ?

Vous souhaitez trouver un cours de skate pour votre enfant ou pour vous-même ? Pour adulte ou dès 3 ans, on vous propose de nous rejoindre au skatepark du B'twin Village à Lille pour apprendre avec un coach passionné !
Pour apprendre les premiers gestes et les premières figures, rendez-vous sur DECATHLON Activités !

Comment utiliser un skateboard pour enfant : 5 exercices pour votre enfant

ON VOUS PARLE DU PLAY 100 : LA BONNE PLANCHE POUR DÉBUTER, DÈS 18 MOIS (OUI OUI) !

Petit dernier de la famille My First Skate développée par les équipes de DECATHLON Skateboarding, le play 100 c'est un skateboard complet pour enfant, conçu pour découvrir les premières sensations de glisse, dès 1 an et demi ! Grâce à son empattement plus large au niveau des roues et des trucks, il est particulièrement stable pour l'apprentissage de la motricité et de l'équilibre. Son grip non abrasif sur la planche protège les mains et les coudes pour rider en toute sécurité !

Skateboard pour adulte ou pour enfant ? POUR ENFANT BIEN SÛR !

⚠️Attention⚠️
Le play 100 est conçu pour les enfants de moins de 20 kg !
Si vous aussi vous voulez vous initier au skateboard et souhaitez devenir un rider émérite, on vous propose de découvrir les skateboards complets de notre gamme !
Nous avons développé des cruisers pour se déplacer en ville, des longboards pour des promenades à la cool ou encore des skateboards "ordinaires" pour faire des tricks (figures). L'article ci-dessous vous présentera nos planches et leurs usages. Il faut choisir une planche de skate en fonction de sa morphologie, son niveau de pratique et de l'utilisation que l'on veut en faire.

Découvrir les premières sensations du skateboard - Decathlon Skateboarding

Découvrez un tas d'activités sportives proposées par des professionnels du sport partout en France, pour permettre à vos enfants de découvrir un sport ou de s'améliorer avec Decathlon activité.

Vous l'avez compris : apprendre le skate c'est avant tout une affaire d'équilibre, de progressivité et de confiance. 
Alors on souhaite à votre petit·e de prendre un max de plaisir lors de ses premières sensations !

Comment utiliser un skateboard pour enfant : 5 exercices avec le play100

Virgile

Rédacteur équipe conseil

Du bitume de la ville aux sentiers des sommets. Amoureux de la bricole et des espaces.

nos conseils pour découvrir le skateboard