On te donne quelques conseils pour prendre soin de ton skate afin que tu puisses garder ta planche et toutes les pièces détachées qui la composent le plus longtemps possible.
La vie d'un skateboard n'est pas vraiment un long fleuve tranquille. Aux premiers abords, une planche de skate a l'air très robuste de part son plateau en bois et ses trucks en acier. Néanmoins, lorsqu'on skate, et particulièrement qu'on fait des figures la planche subit de nombreux chocs. Ta planche de skate peut partir à toute vitesse dans un mur ou encore pire dans un coin lorsque tu fais une zipette. Lorsque tu replaques tes tricks, tes pieds ne sont pas toujours sur les vis (on aimerait tous, et nos planches aussi..). Tous ces chocs, ces torsions, ces expositions au soleil, à la pluie, à l'humidité vont dégrader ta planche de skate.
Il existe néanmoins quelques astuces pour bien entretenir ton skate afin de le garder le plus longtemps possible.Ton corps et ton portefeuille te remercieront de bien entretenir ton skate.
Le plateau et les roulements sont le consommable du skateur régulier. En effet ce sont ces pièces qui vont s'user le plus rapidement. Il n'y a pas vraiment de règles, certains vont casser une planche toutes les semaines quand d'autres vont garder la même planche plusieurs mois. Ca dépend beaucoup de la morphologie, du style de skate et de l'intensité de la pratique.
Les roues et les trucks quant à eux sont beaucoup plus résistants dans le temps. Un skateur régulier va généralement garder une paire de trucks au moins un an et à moins de passer sa vie à faire des powerslides, il n'utilisera pas plus de deux jeux de roues par an.
Le pire ennemi de ton skateboard c'est l'eau. Ne mouille jamais ton skate. Ta deck n'aime pas du tout et les roulements non plus. Si jamais tu roules un spot un peu humide ou si tu roules malencontreusement dans une flaque d'eau, tape ta board au sol ou fait quelques ollies pour enlever l'eau. Une fois la session fini, nous te conseillons même de l'essuyer en utilisant un torchon (SEC!) ou ce que tu as sous la main.
Stocke ton skate dans un endroit sans trop d'écarts de températures. La chaleur, le froid, l'humidité vont fragiliser ta board. On évite donc de stocker sa board dans le coffre de sa voiture ou dans un garage. Pas besoin de dormir avec non plus, mais essaye de la stocker dans un endroit sec et tempéré.
Evite de rouler dans l'herbe, la terre, le sable. C'est un skateboard pas un buggy. Tu risques d'encrasser voir bloquer tes roulements et de salir ton grip ce qui risque de réduire son adhérence.
Lorsque tu montes une planche neuve nous te recommandons de bien serrer les vis mais pas trop non plus. Si tu sers trop, tu vas fragiliser ta planche et elle risque de casser lors d'une replaque un peu trop costaude. Skate un peu ta planche, fais quelques sessions avant de serrer plus, le bois va "s'attendrir" un peu.
Il en va de même sur les roues, attention à bien laisser un tout petit peu de jeu entre ton écrou et le roulement. Si tu sers trop ça ne roulera pas et tu vas abimer tes roulements.
Même sanction pour les bushings (gommes des trucks), si tu sers trop ils vont casser.
Un tool te permets de faire tous les réglages nécessaires de ton skate. Il comprend une extrémité pour les 3 tailles d’écrous avec des clés de 10, 13 et 14. Il comprend également une extrémité allen et une extrémité cruciforme pour les vis. Bref, il t'évite de te trimbaler avec ta caisse à outils quand tu pars en session.