NOS CONSEILS POUR BIEN S'ÉCHAUFFER AVANT UNE SESSION DE SKATE

Il est primordial de bien s’échauffer avant une session de skate. Un bon échauffement permet d'être à l'aise plus rapidement sur son skate, de mieux progresser et surtout de limiter le risque de blessures. Découvrez les exercices pour vous échauffer en skate.

NOS CONSEILS POUR BIEN S'ÉCHAUFFER AVANT UNE SESSION DE SKATE

Un bon échauffement avant une session de skateboard doit augmenter la température du corps et préparer votre corps aux mouvements qu'il va effectuer en skate. Des étirements statiques à eux seuls ne sont pas suffisants. Un bon échauffement passe par 3 étapes: le réveil des articulations, un peu de cardio puis quelques étirements dynamiques. Voilà quelques exercices que vous pouvez faire durant cotre échauffement avant votre session de skate.

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Pourquoi s'échauffer avant une session de skate?

Des muscles froids sont moins puissants, moins flexibles et moins réactifs qu'une fois échauffés. Un échauffement d'une dizaine de minutes permet d'avoir plus de puissance, de flexibilité, de concentration, de coordination et d'avoir un meilleur pop* et de limiter le risque de se blesser.

* le fait de taper la partie arrière de la planche contre le sol pour la propulser vers le haut, retrouvez notre lexique pour en savoir plus

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Première étape: faire quelques rotations des ARTICULATIONS

Echauffer les chevilles

Les chevilles sont énormément sollicitées en skate, il est important de bien les préparer avant de commencer sa session.

Pour échauffer les chevilles vous pouvez vous mettre en équilibre sur une jambe avec le pied bien à plat et la jambe légèrement fléchie. Avec l'autre jambe, on se met sur la pointe des pieds et on effectue une vingtaine de rotations dans les deux sens. Il est également possible de faire les rotations avec la jambe en l'air en dessinant des ronds avec vos orteils.

deuxième etape: cardio

5 à 10 minutes de cardio permettent d'augmenter votre rythme cardiaque et de préparer votre corps pour votre session de skate. Pour cela, plusieurs options, et à vrai dire le simple fait de venir à vélo ou en skate sur le spot ou au skatepark est une bonne option. Néanmoins, essayer d'avoir un rythme plus soutenu que d'habitude, donnez de bons coups de pédales ou des grandes poussées sur votre skate ! Faire un peu de corde à sauter ou sautiller sur place sont également des options efficaces pour préparer votre corps à une session de skate.

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TROISIÈME ÉTAPE: ÉTIREMENTS DYNAMIQUES

Contrairement aux étirements statiques, qui consistent à maintenir une position spécifique, les étirements dynamiques étirent les muscles en faisant des mouvements. Si les étirements dynamiques que vous faites sont similaires aux mouvements que vous ferez en skatant, vous préparerez vos muscles à réagir plus rapidement.

Pour les hanches, faites un grand pas en arrière avec votre pied gauche et gardez-le relativement droit tout en pliant légèrement votre genou droit. En gardant le haut du corps et le bassin bien droits, descendez vers le sol en mettant la majeure partie de votre poids sur votre jambe droite. Vous devriez sentir un étirement à l'avant de votre hanche droite. Remontez et redescendez légèrement de manière dynamique dans cette position.

Pour échauffer les adducteurs et les cuisses, mettez-vous debout sur votre jambe droite, balancez votre jambe gauche devant vous aussi haut que possible, puis revenez derrière vous. Vous devriez sentir un étirement à l'avant et à l'arrière de votre cuisse, selon le sens dans lequel vous vous balancez. Essayez de garder la jambe que vous déplacez relativement droite. Gardez le dos droit et essayez de maintenir votre bassin dans une position neutre.

Pour les quadriceps, tenez-vous sur votre jambe droite et balancez votre pied gauche derrière vous. Attrapez votre cheville et tirez votre talon vers le haut en direction de vos fesses. Redescendez votre pied au sol et répétez l'exercice. Essayez de garder le dos droit et de ne pas vous pencher en avant.

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Proprioception et skateboard

Pour un renforcement un peu plus spécifique, on vous propose des exercices de proprioception pour renforcer ses chevilles et limiter les risques d'entorse. Ces exercices permettent d'améliorer sa motricité et son équilibre de manière générale. La proprioception est la capacité, consciente ou inconsciente, de connaître la position exacte de son corps et de chacun de ses membres.

s'assurer que sa planche de skate est opérationnelle pour la session

Ça peut paraître bête mais assurez-vous que votre équipement de skate est opérationnel. Vérifiez vos roulements, vos chaussures, etc. Ce serait dommage d'arriver sur le spot et de réaliser que vous ne pouvez pas skater. Il peut s'avérer utile d'emmener un tool (outil permettant de faire les réglages d'un skate) et un roulement ainsi qu'un lacet de rechange quand vous partez en session de skate.

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Vous êtes prêt·e à commencer votre session de skate!

Commencez par faire des figures de base et entrez progressivement dans la session. En commençant par des figures que vous maitrisez bien, vous serez mieux physiquement et psychologiquement pour essayer de nouvelles figures.

Votre corps vous remerciera de prendre l'habitude de s'échauffer correctement avant chaque session !

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Arthur

Dialogue leader decathlon skateboarding

Passionné de skate depuis plus de 12 ans!

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