Quel défi sportif se lancer en 2023

Pourquoi se lancer dans un défi sportif et lequel choisir ?

Course à pied, vélo, triathlon, marche… Quel que soit votre sport, cette année, c’est décidé, vous aussi, vous vous lancez !

Que ce soit pour vous challenger, progresser, soutenir une association ou vous amuser, on vous aide à trouver LE défi sportif français fait pour vous.

5 raisons de relever un challenge sportif

#1 - Planifier une aventure sportive est source de motivation

Car se lancer, ça veut aussi dire : préparation, plan d'entraînement et discipline ! Et s'inscrire à des événements sportifs est très clairement une source de motivation, puisqu'il y a un but auquel se raccrocher.

#2 - Repousser ses limites

Rien de mieux que de se fixer des objectifs pour sortir de sa zone de confort, se dépasser et gagner en confiance en soi !

#3 - Vivre une expérience exceptionnelle

L’adrénaline, la joie de l’arrivée et la fierté d’être allé•e au bout de son objectif sont des moments inoubliables.

#4 - Vivre des moments de partage et créer du lien

Lors d'événements sportifs, vous partagez des émotions fortes avec vos partenaires, vos équipes et les autres sportif•ves.

#5 - Soutenir une cause ou une association

Certains défis sportifs sont organisés pour soutenir des causes : un bon moyen d’allier engagement citoyen et plaisir personnel. Il en existe de nombreuses, choisissez-en un qui vous tient à cœur pour vous dépasser.

Les critères pour vous aider à choisir votre défi sportif

👉 Le lieu :

Privilégiez les événements organisés en France : vous pourrez voyager en train ou covoiturer (c'est mieux pour la planète) et en profiter pour découvrir de nouvelles régions !

👉 Le niveau requis :

Choisissez une activité sportive adaptée à votre niveau. Certaines sont accessibles sans préparation quand d’autres s’adressent à un public déjà confirmé.

👉 En fonction de vos objectifs :

Vous amuser, repousser vos limites, passer un cap comme celui du 10 km ou du marathon, partager ça en équipe, soutenir une cause… Demandez-vous ce qui vous motive !

👉 La saison :

Plus facile de se motiver quand il fait beau ! C’est d'ailleurs entre avril et octobre que la majorité des évènements sportifs se déroulent. Toutefois, il y a aussi de quoi faire en automne et en hiver.

👉 Le temps disponible pour la préparation :

À ne pas négliger, car la période de préparation est l'un des facteurs de réussite. Elle sera plus ou moins longue et intense selon votre niveau et votre objectif.

Du facile au haut niveau : quel défi sportif faire ?

Course à pied, trail, cyclisme et triathlon : voici une liste (non exhaustive) de défis sportifs à relever en France !

6 idées de trails pour les amoureus•es de la nature

Les urban trails ®

Il s’agit d’une bonne entrée en matière si vous n’avez jamais pratiqué de trail. Les distances sont généralement assez courtes, avec des stops dans les sites emblématiques de la ville. 

L’Urban trail® de Lille vous invite par exemple à courir sous les lustres de l’Opéra et entre les colonnes du carré de l’Hôtel de Ville.

Le trail Marseille-Cassis

20 km entre le Vélodrome et Cassis : ce trail créé en 1979 réunit plus de 20 000 coureur•ses lors du dernier dimanche d’octobre.

💡 On conseille d'y participer pour l’ambiance populaire et les points de vue sur la Méditerranée et les calanques.

Insta : @marscassis

La SaintéLyon®

Organisée en décembre, la SaintéLyon® est la plus ancienne des courses d’ultra et relie Saint-Étienne et Lyon avec 65% de sentiers et 35% de routes. Avec 8 formats allant de 13 km à 158 km, vous en trouverez forcément un qui vous conviendra.

💡 On y va pour vivre une expérience unique : un raid nocturne.

Insta : @asics_saintelyon

Le festival des Templiers® à Millau

Chaque dernier week-end d’octobre, le festival définit 11 tracés différents de 4,2 km à 106 km. Il y en a donc pour tous les mollets, même pour les enfants.

💡 On aime y participer pour les plateaux du Larzac, du Causse noir et de l’Aveyron.

Insta : @festival_des_templiers Les trails et ultra trails en montagne

Le trail du Ventoux

4 formats différents pour se frotter au Géant de Provence et faire le tour des 4 saisons en une seule journée.

💡 On y va pour les sentiers sauvages et les paysages variés, des amandiers fleuris à la neige des crêtes.

Insta : @trail_du_ventoux

L'Ultra Trail® du Haut-Giffre

Dans le même esprit, l’Ultra Trail du Haut-Giffre® à Samoens permet expert•es de la discipline de se challenger dans les Alpes, entre Genève et le Mont-Blanc….

Insta : @uthgtrail

Vous pouvez aussi tester l'Échappée belle® qui propose trois parcours dont un ultra-trail dans le massif de Belledonne entre Grenoble et Chambéry par les crêtes.

Insta : @eb_belledonne

trail comme défi sportif

Les courses à pied adaptées aux débutant•es et aux expert•es

Les épreuves organisées dans votre ville et les défis sportifs solidaires

Renseignez-vous auprès de votre ville ou de votre région pour trouver les activités sportives à côté de chez vous. Il y en a pour tous les objectifs, ce qui est une bonne entrée en matière pour un premier défi.

Certains organismes reversent même leur recette à des associations. On pense par exemple aux Odyssea en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Elles se déroulent en cotobre partout dans le pays et les différents formats (5 ou 10km, marches…) les rendent accessibles à toutes et tous.

Les Marathons des vignobles®

Idéal pour allier activité sportive et découverte de terroir : vous aurez le droit à des dégustations de vin, d'huîtres et de produits locaux… On ne garantit pas la performance, mais c’est une manière sympa de courir, ou d’oublier qu’on court.

Parmi les plus connus, le Marathon du Beaujolais en novembre. Plusieurs formats sont proposés la même journée : Marathon, relais (en équipe), semi, 13 km du Rhône, randonnées…

Insta : @mib_officiel

Le marathon du Médoc®

Dans le même esprit et en septembre : connu pour son ambiance ultra-festive, le tracé vous permet d'admirer les châteaux prestigieux comme Pauillac, Saint-Julien, Haut-Médoc…

Insta : @marathondumedoc

Si vous aimez ce concept, foncez vers le Semi de la vente des vins de Beaune, le Marathon du vignoble d'Alsace (@marathon_alsace) à Molsheim ou encore celui des vins de Blasé….

Attention toutefois : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La Frappadingue ®

Si vous recherchez à repousser vos limites, la Frappadingue® est faite pour vous. Le concept particulier : c'est une course à pied avec des obstacles qui vous amènent à sauter, grimper, nager, se rouler dans la boue, ramper… Et si vous êtes déguisé•e, c’est encore mieux.

Plusieurs parcours sont proposés pour coller aux différents niveaux : du format S de 5 km et 15 obstacles au format L de 10 km et 40 obstacles. Il y en a plusieurs chaque année, partout sur le territoire.

💡 On conseille pour l’ambiance unique et survoltée.

Insta : @la_frappadingue

Le Marathon de Paris®

42,195 km, des Champs-Élysées à l’Arc de Triomphe, en passant par le musée du Louvre, Notre-Dame, et bien sûr, la Tour Eiffel… C’est doute le plus emblématique du pays et l’un des plus prestigieux dans le monde et il a lieu chaque année en avril !

💡 On y va pour vibrer parmi 60 000 participant•es, dont les meilleur•es dans ce domaine.

Insta : @parismarathon

Des défis sportifs à vélos

La Clacyclo®

Activité parfaite pour découvrir le voyage à vélo : 3 à 5 jours pour réaliser entre 250 et 450 km vers une destination finale secrète, avec des points de passage obligatoires.

💡On aime l’organisation associative et à taille humaine, le fait que ce ne soit pas une course mais « un jeu de piste à travers la douce France ».

Insta : @la_clacyclo

Pourquoi se lancer dans un défi sportif et lequel choisir ?

Labaladeuse Vélo®

Pour des weekends en biclou clés en main : 3 jours pour s’évader et découvrir les paysages français ainsi que les spécialités du terroir.

💡 On y va pour quand on débute pour découvrir le cyclotourisme ou, pour les plus aguerri•es, monter les cols les plus spectaculaires grâce à deux parcours adaptés aux niveaux de difficulté.

Insta : @labaladeuse_velo

Les BRM (Brevet Randonneur Mondiaux) de la FFVélo

Idéal si vous souhaitez vous initier à la longue distance (200 km ou plus) sans pression, avec une organisation aux petits oignons : une journée avec des coureur•ses de tous âges, un sandwich au pâté à l’arrivée et un tampon sur un papier pour valider votre exploit.

Bon à savoir : l’Audax Club Parisien organise tous les ans en juin le BRM “200 nanas sur 200 km” pour les femmes qui souhaiteraient rejoindre un projet majoritairement féminin.

💡 On y participe pour l'ambiance fun et bienveillante.

Les MadJacques®

Les MadJacques® se déroulent sur un week-end dont l’ambiance vous rappellera vos meilleures colos. L’organisation fournit l’itinéraire, plusieurs stops ravitos le long du parcours et prépare chaque soir un village d’arrivée festif. Le niveau de la trace est accessible et il y a une variante « gros mollets ».

💡 On y va pour réaliser un projet sans pression, rencontrer du monde, faire la fête et découvrir de charmants villages.

Insta : @lamadjacques 

Le Paris - Roubaix challenge®

Le Paris-Roubaix Challenge® permet de vivre « l’Enfer du Nord » via trois tracés :  un 70 km (dont 9,5 km de pavés), un 145 km (dont 32,5 km de pavés) et un 170 km (dont 50 km de pavés).

💡 On y participe parce que c'est un vrai défi emblématique.

Insta : @parisroubaixcourse

Pourquoi se lancer dans un défi sportif et lequel choisir ?

La Marmotte Granfondo Alpes

Une activité dans les Alpes l'été, réservée aux plus confirmé•es : 7 500 participant•es du monde entier se frottent aux 177 km et 5000 m de dénivelé positif grâce à 5 cols (le Glandon, le Télégraphe, le Galibier, le Lautaret et l’Alpe d’Huez avec ses 21 lacets).

💡 On y va pour le défi et les magnifiques paysages.

Insta : @marmottegfseries 

La médocaine VTT 

La Médocaine VTT, ce sont des randonnées de 25 à 77 km sur une journée (en mai), avec DJ set au départ et à l’arrivée et des participant·es souvent déguisé·es.

💡 On aime, car c'est une bonne manière de réaliser un défi sportif entre ami·es et dans la nature.

Insta : @medocainevtt

Le Triathlon Audencia La Baule 

Les étudiant•es de l’école de commerce Audencia organisent ce triathlon en septembre sur la fameuse et longue plage de la ville.

💡 On y participe à plusieurs grâce aux nombreux formats existent pour coller à tous les niveaux de pratiques : Triathlon distance S (natation 500 m, cyclisme 20 km, course à pied 5 km), Triathlon distance M (natation 1,5 km, cyclisme 40 km, course à pied 10 km), Relais, courses pour les ados…  

Le Triathlon de l’Alpe d’Huez 

Fin juillet, au pied de l’Alpe d’Huez, ce sont 4 courses organisées (triathlon M, L, duathlon et même triathlon kids). L’occasion de faire du sport en famille !

💡 On y va pour se frotter à l’Alpe d’Huez, ses 21 lacets et son panorama mais aussi sur l’ambiance qui s’étend sur 5 jours de festival

Insta : @alpetriathlon

Le Triathlon de la côte de Granit Rose 

Celui-ci se déroule fin mai et propose également plusieurs formats dont un dédié aux adolescent•es.

💡 On conseille d’y aller pour la côte majestueuse et l’épreuve de natation dans l’eau certes froide, mais magnifique, de la Bretagne nord. 

Les défis sportifs extrêmes : running, cyclisme, triathlon...

Pour celles et ceux qui ont déjà bon niveau dans leur sport, du temps pour s'entraîner et qui souhaitent repousser toujours plus loin leurs limites dans un défi sportif extrême !

Ironman® Nice

Si vous excellez dans les triathlons et que vous souhaitez aller plus loin avec un « longue distance », l’Ironman® de Nice est fait pour vous : 3,8 km de natation dans la Méditerranée suivis d’une boucle en biclou de 180 kilomètres dans l’arrière-pays niçois et un marathon… Le tout à terminer en 16 heures max.

Insta : @ironman_france

L’Embrunman®

Même distance que l’Ironman® (qui correspond à triathlon taille L), l’Embrunman® est devenue la plus mythique pour les amateur•ices du genre avec le col de l’Izoard (légende du Tour de France) à gravir en moins de 2h (en août). Insta : @embrunman

Restonica trail® 

Un ultra trail exigeant ! Quitte à se faire mal autant le faire dans des paysages corses splendides avec ravitos à la rencontre de bergers et bergères et musique d’ambiance dès le départ, non ?

Insta : @restonicatrail

La Diagonale des fous® 

Sans doute l'un des ultras les plus difficiles au monde, sur l’île de la Réunion, qui commence par l’ascension du massif du Piton de La Fournaise, volcan actif…

Insta : @grandraidreunion

Dans le même esprit, vous pouvez tenter l’Ultra Trail Côte d’Azur Mercantour à Monaco, le Grand Raid des Pyrénées ou encore celui du Mont Blanc à Chamonix… Iconique mais sachez qu’il est moins accessible financièrement et que l’inscription est soumise à un tirage au sort.

Transcontinental Race® 

Une épreuve d’ultracyclisme de 4000 km par les routes les plus spectaculaires et difficiles de l’Europe continentale. Nombreu•sex sont celles et ceux qui n’arrivent pas à la terminer…

Insta : @thetranscontinental

Biking man® 

Des parcours très exigeants de 1000 km à réaliser dans un temps imparti et en autonomie totale. Il y en a en métropole, mais-aussi au Portugal, en Suisse, Grèce…

Insta : @bikingman_ultra

Raf® (Race Across France)

4 itinéraires (2500, 1000, 500 et 300 km) pour se frotter à l’ultra distance tout en restant en métropole.

Insta : @raceacrossfrance

On espère que ces quelques idées vous auront permi de trouver votre défi sportif de l'année. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à vous incrire et... A vous entraîner !

Océane rédactrice

Océane

Réalisatrice du film documentaire "Les échappées", mi-bretonne, mi-lilloise, voyageuse à pied et à vélo, j'aime pédaler partout, en ville, à la montagne, sur les petites routes de campagne et les sentiers. 

debuter_ou_reprendre_la_CAP

Débuter ou reprendre la course à pied

Parcours, durée, choix des chaussures... Voici les éléments indispensables pour réussir vos débuts ou votre reprise en course à pied.

choisir-triathlon

COMMENT CHOISIR SON PREMIER TRIATHLON

Choisir son premier triathlon c’est comme choisir son itinéraire pour partir en vacances… si vous vous plantez ça peut transformer la promesse d’un bon moment en véritable calvaire !

VÉLO DE VOYAGE

Tous nos conseils dédiés au vélo voyage et au bikepacking

Voyager à vélo est la meilleure manière de découvrir un nouvel endroit. Malgré tout, cela nécessite de la préparation. Notre équipe de passionnés vous a préparé une série de conseils pour partir serein et profiter un maximum de vos aventures à vélo.

arrivee-embrunman-jp

Mon premier triathlon XXL à Embrun - Jean Philippe

Participer et finir l'EMBRUNMAN® faisait partie intégrante de mes rêves d'enfant...